Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« BASHÔ ! BASHÔ ! ... et des éclairs ... | Page d'accueil | BASHÔ ! BASHÔ ! ... et des poussières »

vendredi, 30 octobre 2009

BASHÔ ! BASHÔ ! ... la fin des capucines

 

 

frederic-clement-Basho-42.jpg

Basho-frederic-clement.jpg
Bashô, le fou de poésie


 

...

Haïku visuel du 30 octobre


Si le coeur vous dit de poser des mots sur ce haïku visuel,

écrivez votre haïku* dans les commentaires

( en bas de cette note )

et je me ferai un plaisir de le ré-inscrire sur cette page... oui ?

*Haïku: petit poème bref
comme un instantané
sous la forme d'un tercet, trois vers

...




Oh! Ma Capucine
Laisse-moi au bas de tes reins
Imprimer un baiser


.

Ombrelle
Caresse
Juste apposées




.

Transparences livrées.
Chiffonades des draps, des fleurs!!!
Peau lisse et révelée.

Odile Le Roc'h



.

Certains soirs
s'envolent de sa couche
d'oblongs et capiteux péchés


.

Elle était ma Danaé
j'étais sa pluie d'or
quand elle mourait



.

Aux courbes du corps,
Quand le matin se décline
répond la ronde capucine.



.

Un écrin d'automne
Pour te cacher
Mon secret




.

Le corps en 8 de
la femme dont mon petit
6 est très friand




.

Frisson du matin
lorsque le coeur de mes reins
s'offre à tes mains

.

Désirs assouvis,
dans les bras de Morphée
me suis assoupie

Dominique JUILLARD



.

Vers l'entrouvert épris
une dextre alanguie
attend d'errer encor'


Marc-Réal Tavernier


.

Mains et cul et fleurs
C'est l'automne
Draps plissés

Pierre



Au-dessus des fleurs
S'ébrouent les verts parapluies
Repue est ma terre.




.

Champ. Son dos tonne.
Soulève air. Part à pluie.
Moulée. Chant. Point sec.




.

Je n'ai pu m'échapper,
Rouge aux lèvres,
d'égarer ce doux baiser.

Xavier



.

La leçon de choses
Belles plantes accueillantes
Berceau de sa muse

Linda



.

Es-tu, Capucine,
Matinale et si mutine ?
Interrogation.

Soizic


.

Dormir en plis, abandonnée,
Rêver de fins pétales lisses,
Tiges mortes aux parfums éternels
.



.

La feuille, la peau
tant de douceur secrète
en cette nuit clair...

lulli


.

Rondes feuilles épanouies
Oh draps indiscrets du plaisir
Cachez la fleur flétrie

Isabelle B


.

Of a few leaves
I made a bed
For you to sleep, my Dream



.

Herboriser la transparence des herbiers...
ou géométriser tes draps froissés...
c'est sans regret que je reste couché.

brunobruno


.

Au bord de tes reins
S'est éteint la capucine -
Boire dans ta main

.

Mignonne allons voir
La fin des capucines
Et votre beauté

.

Avant que passe
Ma Mie la capucine
Cueillir votre corps

Domi B



.

Pétale en automne
douce fleur en transparence
reprends tes soleils



.

Laissant place à l'oubli,
déjà tu t'envoles …
en jalonnant l'espace.




.

Un derrière vaut
deux fesses, pas de quoi en
faire tout un plat




.

Au creux de ta main
Reposent, éternel Sommeil
Quelques fleurs fanées

Manon


.

La dame dépose
son derrière en demi-lunes
astronome épris




.

de l'autre rive
où est donc est passée
ta flamme







BASHO-frederiClement-blog.jpg

l'album
BASHÔ,
le fou de poésie
sur un texte de Françoise Kérisel
accompagné de mes illustrations
édité par Albin Michel
désormais en librairie
.
Le prochain rendez-vous
dédicaces & rencontres
sera
le 21 novembre
de 16 à 19h
à la libairie
LIBRALIRE
116 rue St Maur
Paris 11e

...



Présentation à l'antenne du "BASHÔ, le fou de poésie"
mardi 3 sur France 2 dans Télématin

toutes les " clémentes actualités" sur



.

00:05 Écrit par frédéric clément dans Rayon Bashô | Lien permanent | Commentaires (41) | Tags : frédéric clément, frederic clement, basho, bashô, poésie, littérature, livres, haiku, haïku, capucine |  Facebook

Commentaires

Puisque je ne dors pas, je serai peut-être la première.... mais je n'aurais pas beaucoup réfléchi, alors que la nuit porte conseil... Tant pis...

(Un premier!):

Oh! Ma Capucine
Laisse-moi au bas de tes reins
Imprimer un baiser

(Un deuxième!):

Ombrelle
Caresse
Juste apposées

Bonne nuit....

Écrit par : Papillon | vendredi, 30 octobre 2009

Transparences livrées.
Chiffonades des draps, des fleurs!!!
Peau lisse et révelée.

Écrit par : Odile Le Roc'h | vendredi, 30 octobre 2009

Certains soirs
s'envolent de sa couche
d'oblongs et capiteux péchés

***

Elle était ma Danaé
j'étais sa pluie d'or
quand elle mourait

Écrit par : José Chanly | vendredi, 30 octobre 2009

Bien de la joie de vous revoir, Messire Clément...

Aux courbes du corps,
Quand le matin se décline
répond la ronde capucine.

Écrit par : Epaminondas | vendredi, 30 octobre 2009

Un écrin d'automne
Pour te cacher
Mon secret

Belle soirée, Frédéric

Nathalie

Écrit par : Nathalie | vendredi, 30 octobre 2009

Le corps en 8 de
la femme dont mon petit
6 est très friand

Écrit par : José Chanly | vendredi, 30 octobre 2009

Clins sensuels du soir avec ces 2 haïkus que je vous offre, Cher Frédéric !!!

frisson du matin
lorsque le coeur de mes reins
s'offre à tes mains

désirs assouvis,
dans les bras de Morphée
me suis assoupie

Écrit par : Dominique JUILLARD | vendredi, 30 octobre 2009

Vers l'entrouvert épris
une dextre alanguie
attend d'errer encor'


mes amitiés Frédéric et merci de nous, de me donner l'occation de tenter de faire court et je m'y essaie de plus en plus,j'en suis ravi, et ravi de vous retrouver tous ici,....
MRT

Écrit par : Marc-Réal Tavernier | samedi, 31 octobre 2009

.

Si heureux de vous retrouver, toujours, chères Passantes et chers Passants ... mais... Mais sans doute devrais-je changer ma formulette.... Alors je recommence :

Si heureux de vous retrouver, toujours, chères Ciseleuses, chers Ciseleurs de haïku, cailloux, bijoux... Vos petits éclats, éclairs, malices et cailloux doux me mettent en joie. Toujours...

Bonjour...

Résolution de poser chaque jour quelques mots, quelque passage à la suite du PARADISIER ... Au conte-gouttes. Au conte-gouttes, les troubles, les frissons, les questions, les pas, les petits mots ronds comme un noyau de cerise de Raphaël Moineau... Roman flottant... Suivez-le des yeux, du doigt, de l'oreille quelquefois ...

Ovo ...
Ovo ...
Ovo ...
Ovo ... c'est là : http://leparadisier.blogspirit.com


.

Écrit par : frédériClément | samedi, 31 octobre 2009

Mains et cul et fleurs
C'est l'automne
Draps plissés

Écrit par : Pierre | samedi, 31 octobre 2009

Au-dessus des fleurs
S'ébrouent les verts parapluies
Repue est ma terre.

Écrit par : Viviane alias Marine alias Russalka | samedi, 31 octobre 2009

Champ. Son dos tonne.
Soulève air. Part à pluie.
Moulée. Chant. Point sec.

Écrit par : Viviane | samedi, 31 octobre 2009

Je n'ai pu m'échapper,
Rouge aux lèvres,
d'égarer ce doux baiser.

Écrit par : xavier | samedi, 31 octobre 2009

.


"BASHÔ, le fou de poésie" (Ed. Albin Michel) mardi 3 nov dans Télématin sur France 2 entre 8h30-8h45 ... m'a annoncé hier Anne, l'attachée de presse d'Albin Michel ...

Voyons, voyons comment ils vont s'y prendre cette fois ... ...

.

Écrit par : frédériClément | samedi, 31 octobre 2009

Oh le beau livre que j'ai trouvé au rayon jeunesse de la fédération national d'achats des cadres d'une gare sans lézards...Lecture mère-fille prévue ce soir...Bonne soirée à tous les passants...Et bon dimanche ^^ !

La leçon de choses
Belles plantes accueillantes
Berceau de sa muse

Écrit par : Linda | samedi, 31 octobre 2009

.

Présentation du BASHÔ à l’antenne mardi 3 novembre dans
Télématin sur France 2 entre 8h30 et 8h45"...
m'a annoncé Anne, l'attachée de presse d'Albin Michel ...

A suivre... Nous verrons bien ...

.

Écrit par : frédériClément | dimanche, 01 novembre 2009

Soyons légers en ce soir de Toussaint

Es-tu, Capucine,
Matinale et si mutine ?
Interrogation.

Écrit par : Soizic | dimanche, 01 novembre 2009

Dormir en plis, abandonnée,
Rêver de fins pétales lisses,
Tiges mortes aux parfums éternels.

Écrit par : Sophie | lundi, 02 novembre 2009

.

2 novembre : Le passage déposé, ce matin, au "roman flottant", là, http://leparadisier.blogspirit.com

Au conte-gouttes, les troubles, les frissons, les questions, les pas, les petits mots ronds comme un noyau de cerise de Raphaël Moineau... Roman flottant... Suivez-le des yeux, du doigt, de l'oreille quelquefois ...

Ovo ...
Ovo ...
Ovo ...
Ovo ... c'est là : http://leparadisier.blogspirit.com

... et si le coeur vous en dit, soufflez... diffusez... éventez... Faites flotter ce "roman flottant" ... Faites filer sur le fil de la toile. Oui ?

.

Écrit par : LE PARADISIER-frédériClément | lundi, 02 novembre 2009

Comme il est bon d'entendre Monsieur Moineau susurrer ses mots, dans le creux de mon oreille, en ce jour d'anniversaire…
Alors, ne m'en veuillez pas, Monsieur Tic, si aujourd'hui, exceptionnellement, je les garde égoïstement lovés.
Mais promis, ils s'envoleront demain, vers d'autres horizons…

Écrit par : s. | lundi, 02 novembre 2009

.

Oh ? Oh, vous chère S. ? Une sirène rousse ? Si longtemps ... ...

Alors chuchoter quelques mots doux dans le coquillage pour votre anniversaire... Sssssssssssssssssh...

.

Écrit par : LE PARADISIER-frédériClément | lundi, 02 novembre 2009

.

Présentation de ce "BASHÔ, fou de poésie" à l’antenne demain,
mardi 3 novembre, dans TELEMATIN sur France 2

entre 8h30 et 8h45 ...

... Bon! Nous verrons bien ...

...

Écrit par : frédériClément | lundi, 02 novembre 2009

la feuille, la peau
tant de douceur secrète
en cette nuit clair...



J'ai... lus, bus, vus, toucher, sentis votre éventail monsieur et j'en suis rester un pied au japon, un pied dans l'estampe toute la journée, de ma lecture du matin dans le métro à ma lecture du soir dans le bus... Merci de ce jolie voyage au monde de Bascho.
Lulli.

Écrit par : lulli | lundi, 02 novembre 2009

.

.. Heureux et touché de pouvoir vous lire à nouveau, chère Lulli ...

Et ... Vous n'avez pas activé ou inscrit votre blog... C'est dommage ... ... Existe-t-il toujours ?

Doucement à vous

Et belle nuit ou beau matin à toutes et à tous... Jolie montagne de cailloux/haïku que nous avons là... Fiers, le Scribe et moi ....Chut...

.

Écrit par : frédériClément | lundi, 02 novembre 2009

.

3 novembre : Le passage déposé, ce matin, au "roman flottant", là, http://leparadisier.blogspirit.com

Au conte-gouttes, les troubles, les frissons, les questions, les pas, les petits mots ronds comme un noyau de cerise de Raphaël Moineau... Roman flottant... Suivez-le des yeux, du doigt, de l'oreille quelquefois ...

Ovo ...
Ovo ...
Ovo ...
Ovo ... c'est là : http://leparadisier.blogspirit.com

... et si le coeur vous en dit, soufflez... diffusez... éventez... Faites flotter ce "roman flottant" ... Faites funambuler sur le fil de la toile. Oui ?

.

Écrit par : LE PARADISIER-frédériClément | mardi, 03 novembre 2009

Rondes feuilles épanouies
Oh draps indiscrets du plaisir
Cachez la fleur flétrie

Isabelle B
tentative...

Écrit par : isabelle barreau | mardi, 03 novembre 2009

Des mots anglais se jouèrent de moi tout le jour d'aujourd'hui , cher Frédéric...

Of a few leaves
I made a bed
For you to sleep, my Dream


Nathalie

Écrit par : Nathalie | mardi, 03 novembre 2009

Après tous ces bons mots...ma modeste contribution...
un petit caillou, s'il en manque encore un ...que je soumets
au scribe lithographe...lithophile...
_

Herboriser la transparence des herbiers...
ou géométriser tes draps froissés...
c'est sans regret que je reste couché.
_

brunobruno

Écrit par : brunobruno | mardi, 03 novembre 2009

.

Opiniâtre "Raphaël Moineau", marchant et mâchant son petit mot rond comme un noyau de cerise :

4 novembre : Le passage déposé, ce matin, au "roman flottant", là, http://leparadisier.blogspirit.com

Au conte-gouttes, les troubles, les frissons, les questions, les pas, les petits mots ronds comme un noyau de cerise de Raphaël Moineau... Roman flottant... Suivez-le des yeux, du doigt, de l'oreille quelquefois ...

Ovo ...
Ovo ...
Ovo ...
Ovo ... c'est là : http://leparadisier.blogspirit.com

... et si le coeur vous en dit, soufflez... diffusez... éventez... Faites flotter ce "roman flottant" ... Faites funambuler sur le fil de la toile. Oui ?

.

Écrit par : Raphaël Moineau/LE PARADISIER | mercredi, 04 novembre 2009

.

4 novembre : Echappée belle à partir de cet après midi pour Limoges et pour : http://www.bm-limoges.fr/agenda.html?eve=533#eve533 => Exposition, rencontres et débats autour de "Insectitude" ... pour 3 jours...

Signe clément et amical à vous tous...

.

Écrit par : frédériClément | mercredi, 04 novembre 2009

Bonjour cher Ami

Une petite bourrasque jetant ses feuilles de haïkus dans votre jardin-blog :

Au bord de tes reins
S'est éteint la capucine -
Boire dans ta main

Mignonne allons voir
La fin des capucines
Et votre beauté

Avant que passe
Ma Mie la capucine
Cueillir votre corps

A ramasser à la pelle-plume

Amitiés

Écrit par : Domi B | jeudi, 05 novembre 2009

..un scribe quelque peu étourdi ces jours çi
pour n'avoir pû ramasser avec sa plume
l'un des 3 haïkus de Domi B !! :-))))
...l'on ne l'en voudra point pour cet oubli !!!
"Avant que passe
Ma Mie la capucine
Cueillir votre corps"
...trouvez lui vite une place...
à la place de celui écrit en double !!! :-)))

Clin taquin !! :-)))

Écrit par : Dominique JUILLARD | dimanche, 08 novembre 2009

Pétale en automne
douce fleur en transparence
reprends tes soleils

Écrit par : hélène | lundi, 09 novembre 2009

.

9 novembre :

Raphaël Moineau vient de griffonner quelques mots au PARADISIER, plumitif jaune Poussin trouvé à Naples sur les remparts du château de l'Œuf ...

http://leparadisier.blogspirit.com


Vous pencherez-vous sur son carnet jaune et sur ses notes distillées au conte-gouttes, en inédit ici :

http://leparadisier.blogspirit.com

.

Écrit par : LE PARADISIER / frédéric Clément | lundi, 09 novembre 2009

.

BASHÔ ! BASHÔ ! ... et des poussières ! La petite manivelle du MOULINS à MOTS est huilée... La nouvelle image se posera à minuit et des poussières. A vous de jouer, lanceurs de cailloux, jongleurs de haïku, souffleurs de bijoux ... C'est votre tour ... ...

.

Écrit par : frédériClément | lundi, 09 novembre 2009

Laissant place à l'oubli,
déjà tu t'envoles …
en jalonnant l'espace.

Écrit par : Sabrina Ambre.B | mardi, 10 novembre 2009

Un derrière vaut
deux fesses, pas de quoi en
faire tout un plat

Écrit par : José Chanly | jeudi, 12 novembre 2009

Peux-tu, Frédéric, enlever le point d'interrogation qui termine mon haïku? Tu feras de moi le plus heureux des hommes. Merci!

Écrit par : José Chanly | jeudi, 12 novembre 2009

Au creux de ta main
Reposent, éternel Sommeil
Quelques fleurs fanées

Écrit par : Manon | jeudi, 12 novembre 2009

La dame dépose
son derrière en demi-lunes
astronome épris

Écrit par : José Chanly | vendredi, 13 novembre 2009

de l'autre rive
où est donc est passée
ta flamme

Écrit par : Monsieur N | mardi, 02 février 2010