Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« BASHÔ ! BASHÔ ! ... la fin des capucines | Page d'accueil | BASHÔ! BASHÔ ! ... Un coin où on attend l'amie »

mardi, 10 novembre 2009

BASHÔ ! BASHÔ ! ... et des poussières



frederic-clement-Basho-43.jpg



Basho-frederic-clement.jpg
Bashô, le fou de poésie


 

...

Haïku visuel du 10 novembre


Si le coeur vous dit de poser des mots sur ce haïku visuel,

écrivez votre haïku* dans les commentaires

( en bas de cette note )

et je me ferai un plaisir de le ré-inscrire sur cette page... oui ?

*Haïku: petit poème bref
comme un instantané
sous la forme d'un tercet, trois vers

...




Des soleils poudrés
éblouissent un manteau
gypse et kaolin





.

Douceurs de l'été
Qui couchées sur le papier...
Une invitation ?

Linda


.

Par ces chemins d'écrits
tu repars
pars pars chemine



.

Une cigale sur une ligne!
La feuille frissonne...
La cigale fanfaronne!

Sandrine


.

En ce carnet secret
herbier de mes trésors
une cigale s'y étouffa

Dominique JUILLARD


.

La vie
des mots ;
homme écrit.



.

Parsemés les semis,
en poussière d'oubli.
Un habit éphémère.



.

Idées qui germent,
Feuilles qui s’ouvrent,
Cigale qui s’échappe.

Brunobruno


.

Soleil, sur un tronc
la cigale lentement
grimpe le Ventoux



.

Filigranes et graines
se rejoignent et s'alignent...
La vie se sème et se dessine.



.

Moleskine dans ma poche,
je gribouille, je décoche,
de proses taloches...


Jef


.

instant fragile
le bonheur sème et irise
Les perles de vie

Catherine L.



.

L'été page odorante la pierre chauffée à blanc ,
de l'obscur de sa mort re garde à la vie le soleil ,
veillée dans le chant des grillons cigales de la nuit .

Marc-Réal Tavernier


.

Et si sa fin
connaissait-elle
la cigale chanterait-elle?

Isabelle


.

Griffonner
Une image
Elastique



.

Empreinte et trace
ensemble
signatures de la fin



.

La cigale par élégance se tait
Ce temps n'est pas au chant
Seule danse encore la poussière



.

Vieux carnet corné
Eclats de mots et d'images
Souvenirs oubliés.

Manon M.


.

Dans l'herbier bruissant des mots
Les cigales stridulent
La fin douce des petites âmes.


Isabelle B



.

Mots sur feuille jaunie
la poussière s'envole, pollen
l'arme de l'herbe

Claudia Mendoza


.

Cigale de papier
Ton chant enivre encore
Les collines bleutées

Barreau


.

Weeds
and words
born from dust




.

Instant flottant
ton odeur s'étiole
me reste les fleurs

maria


.

Sur le vieux cahier
Pour que pousse la lavande
La cigale meurt




.

Tout a séché, ah !
entre les pages jaunies
du temps passé




.

Cigales aquarellées
Couchées sur le papier
Savent si bien chanter

Paulette B.



.

Réveiller Bashô
Puiser l'eau sur ses lèvres
Mouiller le papier

.

Livre livre-moi
L'encre des pensées séchées
Poussière de vie

.

Au chant ultime
En poussière tombera
Le bouquet de fleurs

Domi B



.

Fleuri, feuilleté,
Cher confident de mes jours,
Grains de vie, poussières…

Soizic


.

Chante! S'il reste
Du chemin ou si déjà
Tes pas s'effacent.

Odile Le Roc'h



.

La coupe est pleine
sans mot, sans moi,
je nous libère.



.

obscure poussière du temps
rien ne saurait surseoir à
l'éternité du chant









BASHO-frederiClement-blog.jpg

l'album
BASHÔ,
le fou de poésie
sur un texte de Françoise Kérisel
accompagné de mes illustrations
édité par Albin Michel
désormais en librairie
.
Le prochain rendez-vous
dédicaces & rencontres
sera
le 21 novembre
de 16 à 19h
à la libairie
LIBRALIRE
116 rue St Maur
Paris 11e

au Salon du Livre Jeunesse
de Montreuil
le dimanche matin 29 nov.
de 10 à 12h
et le lundi 30,
journée professionnelle
de 13 à 16h
(... et des poussières)
...

toutes les " clémentes actualités" sur


.

00:05 Écrit par frédéric clément dans Rayon Bashô | Lien permanent | Commentaires (45) | Tags : frédéric clément, frederic clement, basho, bashô, poésie, littérature, livres, haiku, haïku, carnet de voyage |  Facebook

Commentaires

Carnets de l'intime, étranges, par qui tout arrive, où tout est déjà là, avant, bien avant, poussières d'inspirations, graines de l'art...
Trois mots de Japon, une gourmandise d'Italie (j'adore ça !), des centaines d'embryons d'herbes folles...


Et

Des soleils poudrés
éblouissent un manteau
gypse et kaolin

Monsieur, elle me parle, votre vitrine du jour !

Avec un radieux sourire, je vous embrasse, cher Ami.
Nathalie

Écrit par : Nathalie | mardi, 10 novembre 2009

Belle composition qui s'est posé aujourd'hui...J'aime beaucoup l'écriture très virevoltante...Bonne journée à tous les passants ^^

Douceurs de l'été
Qui couchées sur le papier...
Une invitation ?

Écrit par : Linda | mardi, 10 novembre 2009

par ces chemins d'écrits
tu repars
pars pars chemine

Écrit par : Claude Doglio | mardi, 10 novembre 2009

Une cigale sur une ligne!
La feuille frissonne...
La cigale fanfaronne!

Écrit par : Sandrine | mardi, 10 novembre 2009

en ce carnet secret
herbier de mes trésors
une cigale s'y étouffa

Écrit par : Dominique JUILLARD | mardi, 10 novembre 2009

Parsemés les semis,
en poussière d'oubli.
Un habit éphémère.

Écrit par : Sabrina Ambre.B | mardi, 10 novembre 2009

10 novembre :

" « En parlant de secret... "

Conte-gouttes au "roman flottant" encore ce mardi sur LE PARADISIER :

http://leparadisier.blogspirit.com

Tendrez-vous l'oreille au secret de l'ange ?

http://leparadisier.blogspirit.com

.

Écrit par : LE PARADISIER / frédéric Clément | mardi, 10 novembre 2009

Toujours très interessant ce petit exercice ....
Autre proposition pour le calame du scribe Clément...

Idées qui germent,
Feuilles qui s’ouvrent,
Cigale qui s’échappe.


Bien à vous.

Brunobruno

Écrit par : Brunobruno | mardi, 10 novembre 2009

Soleil, sur un tronc
la cigale lentement
grimpe le Ventoux

Écrit par : José Chanly | mardi, 10 novembre 2009

Bien le bonsoir messire Clément et autres joueurs de mots...

Trois lignes juste comme ça!

Filigranes et graines
se rejoignent et s'alignent...
La vie se sème et se dessine.


Belle soirée à tous.

Écrit par : Epaminondas | mardi, 10 novembre 2009

Moleskine dans ma poche,
je gribouille, je décoche,
de proses taloches... .. .

Écrit par : Jef | mardi, 10 novembre 2009

instant fragile
le bonheur sème et irise
Les perles de vie

Écrit par : Catherine L. | mercredi, 11 novembre 2009

L'été page odorante la pierre chauffée à blanc ,
de l'obscur de sa mort re garde à la vie le soleil ,
veillée dans le chant des grillons cigales de la nuit .

mes amitiés Frédéric !
A bientôt
MRT

Écrit par : Marc-Réal Tavernier | mercredi, 11 novembre 2009

et si sa fin
connaissait-elle
la cigale chanterait-elle?

Écrit par : Isabelle | mercredi, 11 novembre 2009

Hou là là là.....mais je suis en retard!


Griffonner
Une image
Elastique

Écrit par : Papillon | mercredi, 11 novembre 2009

Empreinte et trace
ensemble
signatures de la fin

Écrit par : Désormière | jeudi, 12 novembre 2009

La cigale par élégance se tait
Ce temps n'est pas au chant
Seule danse encore la poussière

Écrit par : Sophie | jeudi, 12 novembre 2009

Vieux carnet corné
Eclats de mots et d'images
Souvenirs oubliés.

Bien à vous FrédériC

Manon M.

Écrit par : Manon | jeudi, 12 novembre 2009

Dans l'herbier bruissant des mots
Les cigales stridulent
La fin douce des petites âmes.

Isabelle B

Amiiés

Écrit par : barreau | jeudi, 12 novembre 2009

.

... quelque passage distillé au conte-gouttes, comme chaque jour... là :

http://leparadisier.blogspirit.com

.

Écrit par : Le PARADISIER / frédériClément | jeudi, 12 novembre 2009

mots sur feuille jaunie
la poussière s'envole, pollen
l'arme de l'herbe

Écrit par : Claudia Mendoza | vendredi, 13 novembre 2009

.

... Alors ... Commence ce vendredi dans le PARADISIER :

"Histoire de l'ange d'Angelo, amant de Mademoiselle à la bouche rouge cerise."

distillée au conte-gouttes, comme chaque jour... là :

http://leparadisier.blogspirit.com

.

Écrit par : Le PARADISIER / frédériClément | vendredi, 13 novembre 2009

Cigale de papier
Ton chant énivre encore
Les collines bleutées

Écrit par : barreau | vendredi, 13 novembre 2009

Weeds
and words
born from dust

Vers vous, Frédéric,

Nathalie

Écrit par : Nathalie | vendredi, 13 novembre 2009

instant flottant
ton odeur s'étiole
me reste les fleurs





douces pensées à vous, Maria

Écrit par : maria | vendredi, 13 novembre 2009

Sur le vieux cahier
Pour que pousse la lavande
La cigale meurt

Écrit par : Viviane | samedi, 14 novembre 2009

.

... "Une histoire de fille aux seins de pêche blanche ..."

encore un passage distillé au conte-gouttes, comme chaque jour... là :

http://leparadisier.blogspirit.com

.

Écrit par : Le PARADISIER / frédériClément | samedi, 14 novembre 2009

.

... "Angelo s'est senti invincible, irrésistible, avec son cœur à douze coups dans
le creux de sa main."


encore un passage distillé au conte-gouttes, ce matin à 8h 42... là :

http://leparadisier.blogspirit.com

.

Écrit par : Le PARADISIER / frédériClément | dimanche, 15 novembre 2009

tout à sécher ah !
entre les pages jaunie
du temps passé


amitié,
L.

Écrit par : lulli | dimanche, 15 novembre 2009

.

... Clémente bienvenue à tous les nouveaux ciseleurs de mots...
Et sincère révérence du Scribe et de moi-même à toutes et tous les fidèles et assidu(e)s...
La préparation d'un nouveau projet livre (chez Albin Michel) et mes rencontres-dédicaces m'accaparent beaucoup ces derniers jours... D'où quelques étourderies du Scribe parfois étourneau... Pardonnez lui ... (sourire)

Je vous rappelle mes 4 rendez-vous prochains :

le 21 NOVEMBRE.
librairie LIBRALIRE, de 16h à 19h...
116 rue St Maur à Paris 11e...

Le 28 novembre
à la librairie ANTIPODES : De 17h30 à 19h30
8 rue Robert Schuman
à Enghien (95880)

ET
2 rendez-vous au
SALON DU LIVRE JEUNESSE de MONTREUIL :
Le dimanche 29 nov. de 10h à 12h ...
sur l'espace ALBIN MICHEL (D11)
ET
le lundi, journée professionnelle, de 13h à 16h (et des poussières)
sur l'espace ALBIN MICHEL (D11)

Toujours heureux et impatient de vous rencontrer...

... Vers vous...

NB : ces informations sont de toutes façons toujours présentes sur la page "Actualités" de mon site :
http://www.fredericlement.net


.

Écrit par : frédériClément | lundi, 16 novembre 2009

.

"Et plus tard, avec un autre cœur, un Beretta à crosse de bakélite... "

Toujours au conte-gouttes, ce nouveau passage du PARADISIER...

Et, si les chuchotements et notes de Raphaël Moineau vous plaisent... éventez, éventez, éventez à tous les vents, chères Passantes et chers Passants...

LE PARADISIER a besoin de vos souffles...
Ce "roman flottant" a besoin de vos ondes...

.

Écrit par : Le PARADISIER / frédériClément | lundi, 16 novembre 2009

En cheminant sur votre blog, le petit poucet a déposé
trois petits haïkus en guise de bonjour
et puis s'en est allé. Amitiés à vous.

Réveiller Bashô
Puiser l'eau sur ses lèvres
Mouiller le papier

Livre livre-moi
L'encre des pensées séchées
Poussière de vie

Au chant ultime
En poussière tombera
Le bouquet de fleurs

Écrit par : Domi B | mardi, 17 novembre 2009

.

"Le pizzo, c'est la petite obole, due à la camorra pour de menus services."... ... ...

lire la suite du PARADISIER (Roman flottant), là : http://leparadisier.blogspirit.com ...
18 novembre 13h02

.

Écrit par : Le PARADISIER / frédériClément | mercredi, 18 novembre 2009

Ussiez-vous, cher Monsieur de Clin Doux
Quelques velléités pour la publicité
Que Moleskine vous aurait envié ?

Amicalement à vous,
Clotilde

Écrit par : Clotilde-tr3fle | jeudi, 19 novembre 2009

.

Eh non, chère Mademoiselle Clotilde, ce n'est pas un Moleskine ... Sourire... En avez-vous déjà vu des jaunes , avec un élastique jaune ?

Non, la marque de ce carnet jaune Poussin est "Cartotecnica Monzese" ... Casa fondata nel 1906 ... ... prodotta artiganale lavorato a mano ...

... et je lis à ma première page de l'objet qui ne me quitte guère :

"Carnet commencé le lundi 11 décembre 2006 à mon arrivée à Beyrouth"

...

Écrit par : frédériClément | jeudi, 19 novembre 2009

.

Je vous rappelle un proche rendez-vous :

ce samedi 21 NOVEMBRE.

à la librairie LIBRALIRE,
116 rue St Maur
à Paris 11e

de 16h à 19h...

Grand plaisir de vous accueillir...

.

Écrit par : frédériClément | jeudi, 19 novembre 2009

.

"Angelo... Main sur le cœur, méticuleusement astiqué de la veille. Moi dans son ombre, bien sûr. " ... ... ... ...
Passage quotidien du 19 novembre -12h34 - suite du PARADISIER (Roman flottant), là : http://leparadisier.blogspirit.com

.

Écrit par : Le PARADISIER / frédériClément | jeudi, 19 novembre 2009

Ussiez-vous, cher Monsieur de Clin Doux
Quelques velléités pour la publicité
Que Cartotecnica Monzese vous aurait envié ?

Soit, mais ça sonne différemment... Plus joliment ? ou...
Je vous l'aurais bien fait en italien mais cette langue m'échappe grandement !!

:)

Écrit par : Clotilde-tr3fle | jeudi, 19 novembre 2009

Dans mon cher cahier,
Pages si souvent tournées
Grains de vie, poussières…

Écrit par : Soizic | samedi, 21 novembre 2009

Je trouve à le relire mon haïku "poésie instantanée" un peu trop instantané... et trop prosaïque. Puis-je le retirer et tâcher de le nimber d'une peu plus de poésie ?

Écrit par : Soizic | samedi, 21 novembre 2009

Je préfère cette deuxième version :

Fleuri, feuilleté,
Cher confident de mes jours,
Grains de vie, poussières…

Écrit par : Soizic | samedi, 21 novembre 2009

Coucou! La cigale a pour mêtier de chanter. Nous engrangeons souvenirs et lunaisons! Résolument même si mon côté fourmi me porte sur des sentiers de glanage aussi, mon côté cigale ne retiendra que les musiques douces dans les graminées.
Que vos recoltes longtemps encore portent nos chants, Frédéric!

Chante! S'il reste
Du chemin ou si déjà
Tes pas s'effacent.

Écrit par : Odile Le Roc'h | dimanche, 22 novembre 2009

Et puis celui-ci qui m'intrigua et me figea, aujourd'hui se laisse aller...

La coupe est pleine
sans mot, sans moi,
je nous libère.

Écrit par : xavier | samedi, 28 novembre 2009

"En négatifs secrets,
Danses cryptographiées,
Chants d'amour des cigales"

Écrit par : Christine | samedi, 26 décembre 2009

obscure poussière du temps
rien ne saurait surseoir à
l'éternité du chant

Écrit par : Monsieur N | mardi, 02 février 2010