Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« BASHÔ ! BASHÔ ! ... au fil de l'eau... | Page d'accueil | BASHÔ ! BASHÔ ! ... la fin des capucines »

samedi, 17 octobre 2009

BASHÔ ! BASHÔ ! ... et des éclairs ...

 

frederic-Clement-Basho-41.jpg

Basho-frederic-clement.jpg
Bashô, le fou de poésie


 

...

Haïku visuel du 17 octobre


Si le coeur vous dit de poser des mots sur ce haïku visuel,

écrivez votre haïku* dans les commentaires

( en bas de cette note )

et je me ferai un plaisir de le ré-inscrire sur cette page... oui ?

*Haïku: petit poème bref
comme un instantané
sous la forme d'un tercet, trois vers

...






Instants fugitifs
Volés par le photographe
D'un feu allumé

Linda


.

Rêve de plaisir...
Lueurs d'un matin de vie.
S'éveiller ou dormir encore?



.

Berge. Ombelles fanées.
Ophélie flottait, dit-on,
Sur les eaux. Eclair!

Odile Le Roc'h


.


De la peau et du feu
Je veux garder la lumière
Dans le rêve noir je l'ai perdue



.

Les gens, les paysages et les corps
Comme les saisons, se succèdent et se superposent
Ton visage reste.

Emmanuelle G


.

Un chagrin d'amour
transforma oh! Sophie en
flottante Ophélie



.

En un éclair, elle apparut
sous la pluie, disparut
l'orage l'a mise à nu

Dominique JUILLARD


.

Qu'elle fut longue,
Madame, ma route
jusqu'à vous...




.

Orage
La moiteur des corps
Et l'odeur de la pluie




.

Elle est lui, la nuit,
Quand, de rage, tombe la pluie
Et que luit l'éclair.

Malléa


.

Sous la lune endormie
j'aimes à mi-mot la douce folie
des nuits de pluie.




.

Elle a été
fugace et
j'ai été le temps.



.

Eclair de nuit fière
Magie noire dans les rues blêmes
Tes yeux qui m'apaisent



.

Trois flèches d'albâtres.
Trois, pas une de plus ne pourra s'abattre.
Trois lumières pour à tes pieds et sans espoir m'ébattre.

Jef



.

36 éclairs...
Très cher...
Gare au cliché!

B


.

De tes cheveux j'ai retiré cette fleur séchée,
Près de ton sein j'ai aperçu
Un grain de beauté



.

Un bout de peau pâle
À un éclair suspendu
Dans l'eau il se glisse



.

Sous la voute en feu
regard d'une femme
endormie

Alexandra


.

Les mots esquissent
Des réalités variées
Au fil des plumes

Linda


.

Aréole .Une .Seule .Eclat le corps .Clair obscur .
Cris .Stries muets .Fracas le ciel au feu sombre .Gris .
Immenses .Cieux de l'arbre .Le corps et l'ombre auréolés .

Marc-Réal Tavernier


.

Sol humide après
ce concerto pour orage
et deux tourterelles


.

L'orage s'en vient
tel un vaurien qui tempête
renverse un seau d'eau



.

Aube poudrée de brume.
Lueur trouble. Feu nos ébats.
Repose mon amante.

Ingrid RJ


.

Sept éclairs
sept éclats
blancs




Eaux éclairs
semées d'algues
ma toute belle


.

Tension d'or
elle en attente d'oh
petite mort au fil de l'eau




.

L'ire de Dieu claque dans les Cieux noirs,
Reviennent les chimères
Hanter ton sommeil de sylphide.


Clotilde


.

A dream ?
Quick as a flash
You were sleeping...





.

Flash
feu
le corps aperçu, lumière

fred



.

orage
eaux des espoirs
Corneille en abusa !

Dominique JUILLARD



.

Le temps d'un éclair
Je figeais ses seins laiteux
Nuit au Paradis

.

Des seins d'albâtre
Et blanche sera la nuit
La lumière fut...

.

Eclair de folie
Mais à qu
el sein se vouer
Nuit paradisiaque

Domi B


.

Lueur d'ailleurs vascillante
Flamme ici-bas cruelle
Brûlure sensuelle éparse



.

Quelques feuilles volent
Tourbillon
Eclats d'automne.



.

Courbe douce
Au fil du temps
Le fruit défendu

Soizic


.

Abandonnée, envoûtée,
Je n'ai pu résister
à me noyer dans ton feu.

Xavier



.

Sur les nuées,
le ciel imbibé déteint
– Ophélie ne pleure plus

Choupie







Signe chaleureux
aux nombreux lecteurs
fidèles et nouveaux
rencontrés ce WE à la
FÊTE du LIVRE
de  SAINT-ETIENNE

BASHO-frederiClement-blog.jpg

l'album
BASHÔ,
le fou de poésie
sur un texte de Françoise Kérisel
accompagné de mes illustrations
édité par Albin Michel
désormais en librairie
.


.

L'éventail de Bashô
se déploie
dans les librairies
et vitrine à
L'ARBRE à LETTRES
(Mouffetard, Paris, 5e)

.

00:05 Écrit par frédéric clément dans Rayon Bashô | Lien permanent | Commentaires (44) | Tags : frédéric clément, frederic clement, basho, bashô, poésie, littérature, livres, haiku, haïku, nymphea |  Facebook

Commentaires

Bonjour automnale à tous les passants et à vous cher hôte...Pas très douée ce matin, je rouille ....

Instants fugitifs
Volés par le photographe
D'un feu allumé

Écrit par : Linda | samedi, 17 octobre 2009

Bien que frisquet, ce jour devrait être agréable... En tous cas, je vous le souhaite!

Rêve de plaisir...
Lueurs d'un matin de vie.
S'éveiller ou dormir encore?

Écrit par : Epaminondas | samedi, 17 octobre 2009

Berge. Ombelles fanées.
Ophélie flottait, dit-on,
Sur les eaux. Eclair!

Écrit par : Odile Le Roc'h | samedi, 17 octobre 2009

De la peau et du feu
Je veux garder la lumière
Dans le rêve noir je l'ai perdue

Écrit par : Sophie | samedi, 17 octobre 2009

Les gens, les paysages et les corps
Comme les saisons, se succèdent et se superposent
Ton visage reste.

Écrit par : Emmanuelle G | samedi, 17 octobre 2009

Un chagrin d'amour
transforma oh! Sophie en
flottante Ophélie

Écrit par : José Chanly | samedi, 17 octobre 2009

en un éclair, elle apparut
sous la pluie, disparut
l'orage l'a mise à nu

Écrit par : Dominique JUILLARD | samedi, 17 octobre 2009

Oh, merci. Toujours un cadeau, ces images. Et ce matin, avalanche d'images cadeau...

Qu'elle fut longue,
Madame, ma route
jusqu'à vous...

Je vous embrasse, cher Frédéric

Nathalie

Écrit par : Nathalie | samedi, 17 octobre 2009

Merci cher Frédéric pour vos gentils mots de la fois dernière. Bien que très occupée je ne manquerais pour rien au monde un moment de calme et de poésie ici.

Un lien comme vous me l'avez demandé vers un article qui parle de l'exposition dont je fais partie et un autre vers l'article qui montre un peu ce joli lieu.

http://chorier.blog.fr/2009/10/04/exposition-d-art-contemporain-a-la-robertsau-7096840/

http://anitaasblog.over-blog.com/article--instants-voles--37645449.html

Vous embrasse fort.

et pour le Haïku :

Orage
La moiteur des corps
Et l'odeur de la pluie

Écrit par : anitaa | samedi, 17 octobre 2009

J'ai fait motus sur le Lotus... pour pouvoir accoucher de la fleur sacrée, un Haïku, s'il vous plait...

Elle est lui, la nuit,
Quand, de rage, tombe la pluie
Et que luit l'éclair.

Écrit par : Malléa | samedi, 17 octobre 2009

Sous la lune endormie
j'aimes à mi-mot la douce folie
des nuits de pluie.

Écrit par : Sabrina Ambre.B | samedi, 17 octobre 2009

Eclair de nuit fière
Magie noire dans les rues blêmes
Tes yeux qui m'apaisent

Écrit par : Servane Vergy | samedi, 17 octobre 2009

Trois flèches d'albâtres.
Trois, pas une de plus ne pourra s'abattre.
Trois lumières pour à tes pieds et sans espoir m'ébattre.

Écrit par : Jef | samedi, 17 octobre 2009

De tes cheveux j'ai retiré cette fleur séchée,
Près de ton sein j'ai aperçu
Un grain de beauté

Écrit par : Papillon | samedi, 17 octobre 2009

36 éclairs...
Très cher...
Gare au cliché!

Écrit par : B... | dimanche, 18 octobre 2009

Un bout de peau pâle
À un éclair suspendu
Dans l'eau il se glisse

Écrit par : Virginie Holaind | dimanche, 18 octobre 2009

Un bout de peau pâle
À un éclair suspendu
Dans l'eau il se glisse

Écrit par : Virginie Holaind | dimanche, 18 octobre 2009

Sous la voute en feu
regard d'une femme
endormie

Écrit par : Alexandra | dimanche, 18 octobre 2009

Les mots esquissent
Des réalités variées
Au fil des plumes

Écrit par : Linda | dimanche, 18 octobre 2009

Bonsoir Frédéric ,
Je vous espère au mieux.
Content de vous retrouver,
Votre "bulle" est un havre ,
votre havre est un port ,
votre port un repos.
bien à vous ,
je vous livre mon Haïku.
MRT


Aréole .Une .Seule .Eclat le corps .Clair obscur .
Cris .Stries muets .Fracas le ciel au feu sombre .Gris .
Immenses .Cieux de l'arbre .Le corps et l'ombre auréolés .

Écrit par : Marc-Réal Tavernier | lundi, 19 octobre 2009

Sol humide après
ce concerto pour orage
et deux tourterelles

**

L'orage s'en vient
tel un vaurien qui tempête
renverse un seau d'eau

Écrit par : José Chanly | lundi, 19 octobre 2009

Aube poudrée de brume.
Lueur trouble. Feu nos ébats.
Repose mon amante.

Écrit par : Ingrid RJ | lundi, 19 octobre 2009

sept éclairs
sept éclats
blancs

Écrit par : Leo Nemo | lundi, 19 octobre 2009

eaux éclairs
semées d'algues
ma toute belle

*


Tension d'or
elle en attente d'oh
petite mort au fil de l'eau

Écrit par : florence | lundi, 19 octobre 2009

L'ire de Dieu claque dans les Cieux noirs,
Reviennent les chimères
Hanter ton sommeil de sylphide.

Amitiés à vous,
Clotilde

Écrit par : Clotilde-tr3fle | mardi, 20 octobre 2009

.

Ce prochain week-end, j'ai la chance et le plaisir de prendre le train pour des rencontres & signatures à

FÊTE du LIVRE
de SAINT-ETIENNE
le 23 (AM),
24 & 25 octobre

... Bonjour à toutes, bonjour à tous...

.

Écrit par : frédériClément | mardi, 20 octobre 2009

A dream ?
Quick as a flash
You were sleeping...

Je vous embrasse, cher Frédéric

Nathalie

Écrit par : Nathalie | mardi, 20 octobre 2009

Flash
feu
le corps aperçu, lumière

Écrit par : fred | mardi, 20 octobre 2009

.

SAVEZ-VOUS qu' à deux doigts d'ici vous pouvez-vous écouter le 2ième extrait du PARADISIER, ce roman flottant, distillé sur la toile ?

Si, si ! ... A deux claquements de doigts, c'est par ici : http://leparadisier.blogspirit.com

Puis tout en bas pour une lecture mis en voix à mi voix, et mis en sons aussi, et en musique ... eh oui !

Le premier extrait (trop lourd pour être placé sur le blog) peut s'écouter sur Myspace Music :

http://www.myspace.com/fredericlementeco

où, d'ailleurs, le 2ième se trouve également... Tout est dit... Merci. Et belle soirée, chers ciseleurs de cailloux, haïku, bijoux...

.

Écrit par : LE PARADISIER | mardi, 20 octobre 2009

orage
eaux des espoirs
Corneille en abusa !

Écrit par : Dominique JUILLARD | mercredi, 21 octobre 2009

.

SAVEZ-VOUS qu'à deux doigts d'ici vous pouvez-vous écouter le 2ième extrait du PARADISIER, ce roman flottant, distillé sur la toile ?

Si, si ! ... A deux claquements de doigts, c'est par ici : http://leparadisier.blogspirit.com

Puis tout en bas pour une lecture mis en voix à mi voix, et mis en sons aussi, et en musique ... eh oui !

Le premier extrait (trop lourd pour être placé sur le blog) peut s'écouter sur Myspace Music :

http://www.myspace.com/fredericlementeco

où, d'ailleurs, le 2ième se trouve également... Tout est dit... Merci. Et belle soirée, chers ciseleurs de cailloux, haïku, bijoux...

.

Écrit par : LE PARADISIER/frédériClément | mercredi, 21 octobre 2009

Bonjour
Instant clément de partage, voici pour vous un tourbillon haïkusien, tri-fantaisie proposée

Le temps d'un éclair
Je figeais ses seins laiteux
Nuit au Paradis

Des seins d'albâtre
Et blanche sera la nuit
La lumière fut...

Eclair de folie
Mais à quel sein se vouer
Nuit paradisiaque

Amitiés à vous

Écrit par : Domi B | mercredi, 21 octobre 2009

Lueur d'ailleurs vascillante
Flamme ici-bas cruelle
Brûlure sensuelle éparse

Écrit par : Françoise (Fanfanchatblanc) | mercredi, 21 octobre 2009

.


Oh ??? Un petit coup de lumière sur "BASHÔ, le fou de poésie",
c'est sur evene.fr , là :

http://www.evene.fr/livres/livre/francoise-kerisel-et-frederic-clement-basho-42003.php

Bonjour à toutes, bonjour à tous...
Vous ai-je dit que j'étais... que nous étions, le Scribe clément et moi, tout heureux et pas peu fiers de vos quelques 34 précieux éclairs sur cette dernière image "orageuse" ... et surtout tout heureux de ces échanges et complicités qui s'installent sur les "Instants cléments"


Merci à toutes et à tous... Un long week-end absent pour LA FÊTE DU LIVRE de St Etienne ... mais Le Luisant (mon tél. portable) me permet de lire vos mots et éclairs... Hélas, pas d'y répondre...
Départ, à l'aube, demain, vendredi ...

.

Écrit par : frédériClément | jeudi, 22 octobre 2009

Quelques feuilles volent
Tourbillon
Eclats d'automne.

Écrit par : Anne D. | jeudi, 22 octobre 2009

Courbe douce
Au fil du temps
Le fruit défendu

Écrit par : Soizic | vendredi, 23 octobre 2009

.

... Pour les fidèles, amateurs et lecteurs, du PARADISIER (Roman flottant) => Quelques avancées viennent d'être distillées au conte-gouttes sur sa rive, là, à deux doigts d'ici :

http://leparadisier.blogspirit.com

... et bien sûr, toujours en écoute, mes 2 premières lectures, mis en sons et musique à se glisser dans le creux de l'oreille :

http://www.myspace.com/fredericlementeco

.

Écrit par : LE PARADISIER /frédériClément | lundi, 26 octobre 2009

.
... au conte-gouttes toujours! Aujourd'hui "Voilà pourquoi Roissy" ...

... quelques "ovo", quelques chuchotements de semelles, quelques mots de Raphaël Moineau viennent d'être déposés à deux doigts d'ici, sur la rive du PARADISIER (Roman flottant) :

http://leparadisier.blogspirit.com

... et bien sûr, toujours en écoute, mes 2 premières lectures, mis en sons et musique à se glisser dans le creux de l'oreille :

http://www.myspace.com/fredericlementeco

A demain, pour d'autres gouttes, quelques "Ovo" au conte-gouttes...

.

Écrit par : LE PARADISIER /frédériClément | mardi, 27 octobre 2009

.

BASHÔ ! BASHÔ ! MOULIN à MOTS ... Avis clément du 29 octobre, à 14h49 : La nouvelle image/composition, prête depuis ce matin, se posera sur ces "Instants cléments" à minuit et 5 étoiles, cette nuit. Fidèles ou nouveaux tailleurs de cailloux, haïku, bijoux ...

Chères Passantes, chers Passants : bientôt, ce nouveau rendez-vous.
Le Scribe et moi sommes impatients des premiers ricochets, des premiers halos, des premiers échos ... Dès 00h 05 donc...

En attendant minuit, comme chaque jour (ou presque) quelques mots, quelques "ovo" viennent d'être ajoutés au "Roman flottant", LE PARADISIER, là : http://leparadisier.blogspirit.com

.

.

Écrit par : frédériClément | jeudi, 29 octobre 2009

Abandonnée, envoûtée,
Je n'ai pu résister
à me noyer dans ton feu.

Écrit par : xavier | samedi, 31 octobre 2009

D'une feuille à l'autre, j'attends la prochaine tombée en toute légèreté déposée sur l'humus des mots nouvellement éclos....

Sur les nuées,
le ciel imbibé déteint
– Ophélie ne pleure plus

Choupie

Écrit par : Moysan | lundi, 28 décembre 2009

.

" Éclat de lune rousse dans la flaque rouge, entre les pattes de ce lion-là."
... ... ... lire la suite du PARADISIER (Roman flottant), là : http://leparadisier.blogspirit.com ... 8 janvier 11h17

.

Écrit par : Le PARADISIER/ frédériClément | lundi, 08 février 2010

.

"Clara-la-cagoulée, enceinte de... ... " ... ... lire la suite du PARADISIER (Roman flottant), là : http://leparadisier.blogspirit.com ... 9 janvier 14h36

...

Écrit par : Le PARADISIER/ frédériClément | mardi, 09 février 2010

.

"Albergo della Sirena. La sirène s'étire et la Madone sourit" ... ... ...

Pardonnez le retard à vous offrir cette suite du PARADISIER (Roman flottant), là : http://leparadisier.blogspirit.com ... 19 février 10h17


.

Écrit par : Le PARADISIER/ frédériClément | vendredi, 19 février 2010