Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« BASHÔ! BASHÔ! ... et souffles d'éventails | Page d'accueil | BASHÔ ! BASHÔ ! ... et des éclairs ... »

jeudi, 08 octobre 2009

BASHÔ ! BASHÔ ! ... au fil de l'eau...

 

 

frederic-clement-Basho-40.jpg

 

Basho-frederic-clement.jpg
Bashô, le fou de poésie


 

...

Haïku visuel du 8 octobre


Si le coeur vous dit de poser des mots sur ce haïku visuel,

écrivez votre haïku* dans les commentaires

( en bas de cette note )

et je me ferai un plaisir de le ré-inscrire sur cette page... oui ?

*Haïku: petit poème bref
comme un instantané
sous la forme d'un tercet, trois vers

...




.


J'ai trouvé un mot
L'ai cueilli comme une fleur
Et l'ai offert en bouquet.


Clotilde-tr3fle


.

Sous le doux miroir de l'eau qui dort
Sous le beau miroir des mots doux
Sourd parfois la moire noire de la mort

Marc-Réal Tavernier


.

Sur un étang je me suis posée
Pour y couler j'ai lâché mes ailes
Sous la surface j'attends encore.



.

Madame, de votre silence
Tant épuisés
Mes mots se jettent à l'eau.



.

A l'assaut du mur
Rejoins-tu la libellule
Liseron? Elle se baigne.

Odile Le Roc'h


.

Carnet de poésie
dans le bassin des nénuphars...
vers d'eau.

brunobruno


.

A l'ombre d'un nénuphar je me suis noyée
Alanguie de tristesse je n'ai pas résisté
Seules mes ailes à la surface sont remontée



.

Rosée déposée,
Ailes sur l'eau posées et reposées,
Poésie composée.



.

Écrit le silence
fugace
planer sur l'eau.




.

Images de toi
flottant né nu phare
enlacées sous mes ailes

fred


.

Cachée sous ces nénuphars
nue et sans aucun fard
une risée te dévoila

Dominique JUILLARD


.

Mon petit page,
à force d'effeuillage,
sombra dans son rêve.



.

Nourrissez les esprits de la marre,
de nos mots semés au hasard
qui s'enroulent, s'envolent et s'égarent.

France


.

Un souffle malicieux
Une brise caressante
Et le nymphea frissonne joyeux




.

Les mots coulent
Au fil du temps
Feuille de nénuphar.

Emmanuelle G


.

Condamné, étalé
le pavé dans la mare
sombre nénuphar



.

L'eau dense glisse, elle danse
A peine un léger bruit de jupe
Pas lanscinant qui se repense

Lusoncle


.

Le mot est né nu
Phare tombé dans les eaux
Nature éclairée



.

J'ai perdu mes ailes...
Ma douleur, ma peine sont
portées par les flots...

Linda


.

Nymphéa ma mie
Surgie du monde flottant
Coule toutes mes pages

Domi B


.



Les feuilles de nénuphar
rondes s'étalent jaunes
sur l'eau étale

.

Feuilles de nénuphar
rondelles de pâtissier, coeurs
langues d'or

José Chanly

 

.

23... 23 A
24... 24 Ah!
25... 25 Eau...

B...

 

.

Sombre "splash" au placard,
cherche pour courte histoire,
funeste "crasch" au désespoir.

Jef

 

.

Fleur d'Histoire offerte
Eau de Jade effeuillée
Paisible, elle s'envolera

Mai

 

.

L'eau du lac alpin
montait dans le lavabo –
Blanche la page

Choupie

 

.

un signe
entre l'eau et le ciel
– sur le fil

Monsieur N

 

.

 

 

 

 

Rencontres & signatures

FÊTE du LIVRE
de  SAINT-ETIENNE
le 23 (AM),
24 & 25 octobre

BASHO-frederiClement-blog.jpg

l'album
BASHÔ,
le fou de poésie
sur un texte de Françoise Kérisel
accompagné de mes illustrations
édité par Albin Michel
désormais en librairie 
.


.

L'éventail de Bashô
se déploie
dans les librairies
depuis  1er octobre !


.

00:05 Écrit par frédéric clément dans Rayon Bashô | Lien permanent | Commentaires (34) | Tags : frédéric clément, frederic clement, basho, bashô, poésie, littérature, livres, haiku, nymphea, nénuphar |  Facebook

Commentaires

Ca alors ! Je dois avoir la berlu ;-) !
Révérence du jeudi.
C.

Écrit par : Clotilde-tr3fle | jeudi, 08 octobre 2009

Sous le doux miroir de l'eau qui dort
Sous le beau miroir des mots doux
Sourd parfois la moire noire de la mort

Écrit par : Marc-Réal Tavernier | jeudi, 08 octobre 2009

Sur un étang je me suis posée
Pour y couler j'ai lâché mes ailes
Sous la surface j'attends encore.

Écrit par : Sophie | jeudi, 08 octobre 2009

Mais que se passe-t-il donc ces dernières heures, pour que les flâneurs de la toile soient si timides...
J'espère que le scribe ne s'ennuie pas trop...

En attendant de lire plus et plus de mots flottants, je vous offre mon humble contribution, cher Frédéric, pendant que les buses de mon imprimante se nettoient, enfin, j'espère...

Madame, de votre silence
Tant épuisés
Mes mots se jettent à l'eau...

Et je vous embrasse

Nathalie

Écrit par : Nathalie | jeudi, 08 octobre 2009

A l'assaut du mur
Rejoins-tu la libellule
Liseron? Elle se baigne.

Écrit par : Odile Le Roc'h | jeudi, 08 octobre 2009

Petite proposition ......
Haïku du 08 octobre....

Carnet de poésie
dans le bassin des nénuphars...
vers d'eau.

Écrit par : brunobruno | jeudi, 08 octobre 2009

A l'ombre d'un nénuphar je me suis noyée
Alanguie de tristesse je n'ai pas résisté
Seules mes ailes à la surface sont remontées

Écrit par : Papillon | jeudi, 08 octobre 2009

Bonsoir aux poètes qui passent...

Rosée déposée,
Ailes sur l'eau posées et reposées,
Poésie composée.

Écrit par : Epaminondas | jeudi, 08 octobre 2009

Images de toi
flottant né nu phare
enlacées sous mes ailes


Merci mon ami....à bientôt

Écrit par : fred | vendredi, 09 octobre 2009

cachée sous ces nénuphars
nue et sans aucun fard
une risée te dévoila

Excellente journée à Vous
et bon week end en Normandie !!

Écrit par : Dominique JUILLARD | vendredi, 09 octobre 2009

.

Hier, avant de partir baguenauder dans Paris, le Scribe avait quelques vagues à l'âme du silence et de sa morne vacance en écho à ce nouvel haïku-image... Se posait des questions... Ronchonnait... Mais ...
MAIS ...

Mais à mon retour, hier soir, il me soufflait qu'il avait du bel ouvrage sur la planche, que dans les commentaires était arrivée d'un seul coup une belle volée d'haïkus-bijoux-cailloux... et le gris de l'âme s'était tout à coup s'était coloré .... Ouf...

Oui, ouf, car je n'aime pas les gris à l'âme du Scribe ... Merci à toutes et à tous pour vos cadeaux/cailloux récents...

.

Écrit par : frédériClément | vendredi, 09 octobre 2009

.

Petit clin clément après être allé visiter le bog de Papillon "Papillonnage" :

http://papillon-papillonnage.blogspot.com/

Que j'aime votre esprit et vos discrets "papillonnages" , chère Papillon !

.

Écrit par : frédériClément | vendredi, 09 octobre 2009

mon petit page,
à force d'effeuillage,
sombra dans son rêve.
xavier

Écrit par : xavier | vendredi, 09 octobre 2009

Nourrissez les esprits de la marre,
de nos mots semés au hasard
qui s'enroulent, s'envolent et s'égarent.

Écrit par : France | vendredi, 09 octobre 2009

.

.

La suite du PARADISIER (roman flottant) vient d'être posée sur le blog du Paradisier :

http://leparadisier.blogspirit.com

Vous noter qu'il existe une vidéo-lecture d'un extrait HD sur Dailymotion :

http://www.dailymotion.com/video/xakz7t_le-paradisier-de-frederic-clement-r_creation

... Raphaël Moineau, le Scribe et moi-même vous remercions de votre attention (sourire)

.

Écrit par : LE PARADISIER | vendredi, 09 octobre 2009

Oh.... merci....merci, vraiment, je suis très très touchée...

Écrit par : Papillon | vendredi, 09 octobre 2009

Un souffle malicieux
Une brise caressante
Et le nymphea frissonne joyeux

Françoise

Écrit par : Françoise(Fanfanchatblanc) | vendredi, 09 octobre 2009

Les mots coulent
Au fil du temps
Feuille de nénuphar.

Écrit par : Emmanuelle G | vendredi, 09 octobre 2009

.

.

La suite du PARADISIER (roman flottant) vient d'être posée sur le blog du Paradisier :

http://leparadisier.blogspirit.com

Vous noter qu'il existe une vidéo-lecture d'un extrait HD sur Dailymotion :

http://www.dailymotion.com/video/xakz7t_le-paradisier-de-frederic-clement-r_creation

... Raphaël Moineau, le Scribe et moi-même vous remercions de votre attention (sourire)

.

Écrit par : LE PARADISIER | vendredi, 09 octobre 2009

condamné, étalé
le pavé dans la mare
sombre nénuphar

Écrit par : Myriam Laffont | samedi, 10 octobre 2009

L'eau dense glisse, elle danse
A peine un léger bruit de jupe
Pas lanscinant qui se repense

Écrit par : lusoncle | dimanche, 11 octobre 2009

Le mot est né nu
Phare tombé dans les eaux
Nature éclairée

Écrit par : Virginie Holaind | dimanche, 11 octobre 2009

Bonsoir sous la bruine parisienne (à quand des dédicaces dans la ville de la vieille dame de fer ?)...

J'ai perdu mes ailes...
Ma douleur, ma peine sont
portées par les flots...

Écrit par : Linda | dimanche, 11 octobre 2009

.

Un samedi normand dans la chaleureuse librairie "L'Oiseau-Lire" à Evreux. Plaisir de ces rencontres, toujours. Les premiers échos, les premières résonances sur "BASHÔ, le fou de poésie"... Des retrouvailles avec de fidèles lecteurs. Belle et riche journée à Evreux, ce samedi passé...
Ma prochaine sortie "signatures" sera à Saint Etienne, le 23, 24, 25 octobre... Le train, les rencontres, les discutions : je me réjouis de ce temps prochain...

Ce matin, faire un signe particulier à Domi B , nouvelle venue dans ce Moulin à Mots sur les "Instants", mais fidèle lectrice de longue longue date... Signe amical à vous, Dominique... et à vous Franc...

J'ai beaucoup de chance d'être entouré ainsi, je le reconnais.

Fenêtre ouverte, le soleil me lèche les joues et le front ... La journée sera clémente : Bonjour à toutes, bonjour à tous...

.

Écrit par : frédériClément | lundi, 12 octobre 2009

Nymphéa ma mie
Surgi du monde flottant
Coules toutes mes pages

Écrit par : Domi B | lundi, 12 octobre 2009

.

LE PARADISIER (roman flottant) se distille au conte-gouttes un peu partout sur la toile, sur Myspace, sur Twitter, sur FaceBook ... pour venir se rassembler sur le blog du Paradisier, là :

http://leparadisier.blogspirit.com

Vous souffler aussi qu'il existe une première vidéo-lecture d'un extrait HD sur Dailymotion :

http://www.dailymotion.com/video/xakz7t_le-paradisier-de-frederic-clement-r_creation

... qu'il s'en prépare une autre, que je suis en train d'enregistrer, de mettre en sons et en musique ...

Raphaël Moineau (du Paradisier), le Scribe et moi-même vous souhaitons calme ou créative nuit, ou beau matin...

.

Écrit par : LE PARADISIER | lundi, 12 octobre 2009

Les feuilles de nénuphar
rondes s'étalent jaunes
sur l'eau étale

Feuilles de nénuphar
rondelles de pâtissier, coeurs
langues d'or

Écrit par : José Chanly | mardi, 13 octobre 2009

23... 23 A
24... 24 Ah!
25... 25 Eau...

Écrit par : B... | mercredi, 14 octobre 2009

sombre "splash" au placard,
cherche pour courte histoire,
funeste "crasch" au désespoir.

Écrit par : Jef | mercredi, 14 octobre 2009

.

Le deuxième extrait du PARADISIER (Roman flottant) - "Roissy" - mis en
voix, en sons et musique par fr.C vient d'être déposé depuis 1h12 sur
MYSPACE MUSIC , là : http://www.myspace.com/fredericlementeco

Le premier extrait du PARADISIER -" Ovo" - s'y trouve aussi ... alors si votre oreille a envie de se rafraichir la mémoire : http://www.myspace.com/fredericlementeco

Et bien sûr, et toujours, le texte écrit est rassemblé à deux doigts de là : http://leparadisier.blogspirit.com

Passerez-vous tous ces gués ? ... Suivrez-vous les cailloux ? Je croise les doigts... ...

.

Écrit par : LE PARADISIER | jeudi, 15 octobre 2009

.

... Un mystère plane sur ce "roman flottant" appelé LE PARADISIER... Ovo … Suite en sons et en voix MYSPACE MUSIC => http://lnk.ms/00JGb

. Ovo... Ovo... Ovo... Ovo...

.

Écrit par : LE PARADISIER | vendredi, 16 octobre 2009

Fleur d'Histoire offerte
Eau de Jade effeuillée
Paisible, elle s'envolera

Merci pour ces instants, paisibles,
Mai

Écrit par : mai | vendredi, 23 octobre 2009

Que l'eau nous lave, que la page blanche nous inspire encore et encore....

L'eau du lac alpin
montait dans le lavabo –
Blanche la page

Choupie

Écrit par : moysan | lundi, 28 décembre 2009

Allez, un dernier, avant de reprendre ma route.

un signe
entre l'eau et le ciel
– sur le fil


En tout cas, cher Frédéric, vos haïkus m'ont donné envie de me replonger dans la traduction des "Poésies fantômes" de Lafcadio Hearn. Pas de haïkus, mais des kyokas (31 syllabes découpées 5,7,5,7,7).

Kusa mo ki mo
Nemuremu koro no
Sayo kaze ni
Mehana no ugoku
Furu tsubaki kaba

quand l'herbe et les arbres dorment
sous le souffle ténu du soir,
alors s'animent le nez et les yeux
du vieil arbre tsubaki

Écrit par : Monsieur N | mardi, 02 février 2010