Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bashô ! Bashô ! ... l'ombre d'une ombrelle et... | Page d'accueil | Bashô ! Bashô ! ... Miroir ! Miroir ! »

lundi, 06 juillet 2009

Bashô ! Bashô ! ... un soupçon d'Orient et...

 

 

frederic-clément-Basho-33.jpg


Basho-frederic-clement.jpg
Bashô, le fou de poésie


...

Haïku visuel du 6 juillet


Si le coeur vous dit de poser des mots sur ce haïku visuel,

écrivez votre haïku* dans les commentaires

( en bas de cette note )

et je me ferai un plaisir de le ré-inscrire sur cette page... oui ?

*Haïku: petit poème bref
comme un instantané
sous la forme d'un tercet, trois vers

...


 

 

Un photographe bègue traça
d’une ligne rouge-verte
les mots frontières de l'orient(ten)tation

Pascale

 

.

Certaines images, senteurs
Argumentent à elles seules
Pensées persistantes d'un roman.

Véronique Dubois

 

.

Au jeu des sept différences,
Le moustique asiatique s'applique
Puis griffonne des lignes rouge sang.

Epaminondas

 

.

«Hommes» disent
le moustique,
pas «monde».




.

Voyage sans cesse
Égrené. Qu'en reste-t-il?
Fleurs entre des pages.

Odile Le Roc'h



.

Ecrire en rouge sang
D'une patte multiple
D'un cœur plus pointu que toit




.

Devant le temple
monte une effluve
de riz gluant mêlé d'épices

Alexandra



.

Ce que tu regardes
Je ne le vois pas
Le temps n'est pas immobile.




.

Heure du thé :
A l'encre de Chine
Je vous écris ces quelques lignes ...





.

D'un battement de cils,
Cipango revit
Dans mes carnets de voyage.


Clotilde-tr3fle


.

Ce moustique asiatique
avec une étamine
peint un haïku de sang

Patricia Gaillard


.

Toits d'orient
instant rouge alcool
noir & blanc

Leo Nemo


.

Ruelle pavée
Où chercher en vain
le fil rouge de nos rêves




.

Duo de Chine
de noir et blanc vêtu
on te devine

Dominique JUILLARD



.

Oh mon beau miroir d’Orient
Wénzi, Nyamuk ou Ka
Ecrit un haïku de son sang

Vanessa



.

Mots piqués au vif
un rouge anglais témoigne
D'un ailleurs suranné

Cételle



Rien ni personne
Ne viendra me piquer ou voler
Ces instants doux embrumés.

Fillon


.

Mes pieds dans la boue
Empreintes éphémères
Odeur de mousse.

Nathalie



.

Deux fois dépars retours tu feras le voyage
Cent fois par détours le temple chercheras
Mille fois car toujours seule l'image restera

Marc-Réal Tavernier


.


Cette Asiatique
robe noire et fesses rondes
n'a rien d'une blonde







.
.
... et toujours, en écoute
LE PARADISIER, roman inédit et flottant. Extrait lu & mis en sons sur :

.

00:05 Écrit par frédéric clément dans Rayon Bashô | Lien permanent | Commentaires (29) | Tags : frédéric clément, fredericlement, basho, poésie, littérature, bashô, livres, haiku, grains de beauté, actes sud |  Facebook

Commentaires

un photographe bègue traçât
d’une ligne rouge-verte
les mots frontières de l'orient(ten)tation

Écrit par : Pascale | lundi, 06 juillet 2009

Certaines images, senteurs
Argumentent à elles seules
Pensées persistantes d'un roman.

Véronique Dubois

Haikus

Je vous demande l'autorisation de mettre votre photographie avec le lien de votre site sur mon site www.veronique-dubois.com
Je vous en remercie
Véronique Dubois

Écrit par : Dubois Véronique | lundi, 06 juillet 2009

Merci pour cette nouvelle escapade vers l'orient...

Au jeu des sept différences,
Le moustique asiatique s'applique
Puis griffonne des lignes rouge sang.

Écrit par : Epaminondas | lundi, 06 juillet 2009

J'ai hérité de l'album de voyage de mon grand père qui était officier de marine et a été trois fois en Chine: des photos, des notes, des fleurs séchées et ses récits dans ma mémoire. Je me blottissais sur ses genoux et il contait.

Voyage sans cesse
Égrené. Qu'en reste-t-il?
Fleurs entre des pages.

Écrit par : Odile Le Roc'h | lundi, 06 juillet 2009

.

Chère Véronique... Vous avez ma permission ! ... Vous pouvez placer cet haïku-image sur votre site ...

Je vous demande juste d'y inscrire :

"Soupçon d'Orient" de Frédéric Clément
http://fredericlement.blogspirit.com

... avec plaisir donc... Doucement à vous


.

Écrit par : frédériClément | lundi, 06 juillet 2009

Ecrire en rouge sang
D'une patte multiple
D'un cœur plus pointu que toit

Écrit par : Sophie | lundi, 06 juillet 2009

Devant le temple
monte une effluve
de riz gluant mêlé d'épices

Écrit par : Alexandra | lundi, 06 juillet 2009

je ne sais pas , ce que j'ai lu de Basho m'a semblé un condensé du chaos de la nature ; une sorte de sourire à l'irréductible et de contradictoire le tout de façon mutine , un peut à la manière du peintre chu ta , en tout cas dans 500 haikai , c'est ça qui m'a passionné chez lui , en clair la nature et l'homme au milieu perplexe et en souriant.

Écrit par : lam | lundi, 06 juillet 2009

.

Ravi de vous lire et accueillir sur ces "Instants cléments", cher Lam, cher Lambert... de rive en rive , de FaceBook à cette passerelle clémente...

.

Écrit par : frédériClément | lundi, 06 juillet 2009

Ce que tu regarde
Je ne le vois pas
Le temps n'est pas immobile.

Écrit par : Emmanuelle G | lundi, 06 juillet 2009

Heure du thé :
A l'encre de Chine
Je vous écris ces quelques lignes ...


Et de ces contrées d'Orient, vous envoie deux baisers ...

Nathalie

Écrit par : Nathalie | lundi, 06 juillet 2009

D'un battement de cils,
Cipango revit
Dans mes carnets de voyage.

Révérences,
Clotilde

Écrit par : Clotilde-tr3fle | lundi, 06 juillet 2009

.

Révérence à vous, chère Clotilde... Trop longue absence ... Vous étiez voyageuse aux côtés de Marco Polo ?

.

Écrit par : frédériClément | lundi, 06 juillet 2009

.

... Vous adresser, à toutes, fidèles Passantes et fidèles Passants, amies et amis, mon plus enthousiaste salut, ce soir... Les "Instants cléments", un temps en veille ( quelques mois en fait ) bruissent de nouveau de vos créatifs passages... Vos haïku font maintenant de longs rubans chuchotants... Ces Messieurs des statistiques, en coulisses, me révèlent que vos visites sont de jour en jour, de nuit en nuit, de plus en plus nombreuses. Et la jolie marée murmurante de vos mots me donne le frisson, je l'avoue, et du coeur à l'ouvrage... Sincèrement.
Juste envie de vous confier ceci, ce lundi à 20h36... et des poussières d'instants cléments.

.

Écrit par : frédériClément | lundi, 06 juillet 2009

Cher Frédéric,

Ces derniers temps, je me souviens avoir fait un long détour par une sorte de Bibliothèque d'Alexandrie... toute étudiante que j'étais.

Sous peu - soyons optimistes - je pense être en mesure de vous annoncer, sous forme de haïku, peut-être... l'obtention de ma Maîtrise en Tr3flologie*, si convoitée de nos jours :).

Bien à vous.
Clotilde

* maîtrise en droit des affaires :)

Écrit par : Clotilde-tr3fle | lundi, 06 juillet 2009

journée laborieuse... le petit vin frappé et le farniente ce n'est pas, quand même, chaque jour !

ce moustique asiatique
avec une étamine
peint un haïku de sang




et pour vous mes hommages, Frédéric

Écrit par : Patricia Gaillard | lundi, 06 juillet 2009

toits d'orient
instant rouge alcool
noir & blanc

Écrit par : Leo Nemo | lundi, 06 juillet 2009

J'ai retrouvé (enfin!) à quel album de littérature enfantine cette belle composition artistique me faisait penser: "Fleur d'eau " de Marcelino Truong... Ceci m'inspire cela:

Ruelle pavée
Où chercher en vain
le fil rouge de nos rêves

Merci Messire Clément pour cet instant de dépaysement.
Belle soirée à vous

Écrit par : Epaminondas | lundi, 06 juillet 2009

.

Je ne connais pas encore "Fleur d'eau" de Marcelino Truong... J'irai donc à la pêche demain aux images pour en savoir plus demain, Epamin'...

.

Écrit par : frédériClément | lundi, 06 juillet 2009

.

Je vous sens confiante, chère Clotilde... donc pas besoin de votre trèfle fétiche ? ... Ondes bienfaisantes à vous...

.

Écrit par : frédériClément | lundi, 06 juillet 2009

J'avoue que mon trèfle m'a été bienfaisant cette fois-ci. Il me sera encore plus précieux pour la suite... Merci de vos bienveillants encouragements.

Écrit par : Clotilde-tr3fle | lundi, 06 juillet 2009

...encore quelques instants
avant que ne sonne l'heure
pour vous offrir cet haïku...

"duo de Chine
de noir et blanc vêtu
on te devine "

douce nuit à Vous Frédéric !

Écrit par : Dominique JUILLARD | lundi, 06 juillet 2009

Oh mon beau miroir d’Orient
Wénzi, Nyamuk ou Ka
Ecrit un haïku de son sang

Écrit par : Vanessa | mardi, 07 juillet 2009

Mots piqués au vif
un rouge anglais témoigne
D'un ailleurs suranné

Écrit par : cételle | mardi, 07 juillet 2009

.

Un peu avant l'heure des fées, se prépare dans l'arrière-boutique d'un collectionneur de grains de beautés... ... ... ... ... ...

Alors si vous croisez dans les parages dans ces temps cléments-là ... ...
Soufflez, souflez, souflez sur les ... ... ...

.

Écrit par : frédériClément | mardi, 07 juillet 2009

Rien ni personne
Ne viendra me piquer ou voler
Ces instants doux embrumés.

Écrit par : Fillon | samedi, 11 juillet 2009

Mes pieds dans la boue
Empreintes éphémères
Odeur de mousse.

Écrit par : Nathalie | mardi, 15 septembre 2009

Deux fois dépars retours tu feras le voyage
Cent fois par détours le temple chercheras
Mille fois car toujours seule l'image restera

Écrit par : Marc-Réal Tavernier | lundi, 19 octobre 2009

Cette Asiatique
robe noire et fesses rondes
n'a rien d'une blonde

Écrit par : José Chanly | jeudi, 22 octobre 2009