Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bashô ! Bashô ! ... un soupçon d'Orient et... | Page d'accueil | BASHÔ ! BASHÔ ! ...Lit de lotus et... »

mercredi, 08 juillet 2009

Bashô ! Bashô ! ... Miroir ! Miroir !





frederic-clement-Basho-34.jpg



Basho-frederic-clement.jpg
Bashô, le fou de poésie


...

Haïku visuel du 8 juillet


Si le coeur vous dit de poser des mots sur ce haïku visuel,

écrivez votre haïku* dans les commentaires

( en bas de cette note )

et je me ferai un plaisir de le ré-inscrire sur cette page... oui ?

*Haïku: petit poème bref
comme un instantané
sous la forme d'un tercet, trois vers

...



.

Quelles douces couleurs
Posera-t-elle sur ses heures
En ce matin safran?

Epaminondas



.

Le sein hélas allait
Les ans l'alourdissant
Cesser de s'entêter

Marc-Réal Tavernier



.

L'émotion m'étreint
A l'automne de ma vie
Tendres souvenirs




.

Beauté du matin
encore fraiche de la nuit
s'ouvrira comme une fleur

Alexandra



.

Flacons éffilés fioles fines
cabochons de cristal
instant précieux nacré

Patricia Gaillard

.


Soleil de cristal
Et teint d'ivoire
Une belle toute à son miroir




.

L'aurore blanche
Se farde de lumières orangées
Un carillon sonne le commencement.




.

Les essais
de miroir mais
échoue.





.

En rose & noir
le miroir de tes seins
piquants

LEO NEMO



.

Pellicule de l'instant
posé sur ce sein naissant
arrêt sur image

Dominique JUILLARD



.

C'est au saut du lit
Que je t'ai surprise ainsi
Un matin de mai




.

Miroir-Lac, réflexion inversée
Au fond des yeux de Narcisse
Tu t'admires, égo-nombriliste

Lusoncle



.

Blancheur des sens
et ce rouge qui palpite
soir de geisha




.

L'instant arrêté
une caresse en suspens
le temps ton amant




.

La beauté sauvera le monde
Dit le miroir
Chaque matin aux femmes

Clotilde-tr3fle



.

Tentative vaine
rien n'égale
la beauté nue

Pascale

.

Palette de gris
pointe terre de sienne
nature en un sein

Pascale



.

Moving surprise on your face
In the bright morning sunlight
You just discovered your first wrinkle




.

Trompes! Que dites- vous?
Lèvres entrouvertes file le chant.
Répond le miroir.

Odile Le Roc'h


D'une robe le lobe
d'un sein remplit notre oeil
de reconnaissance


.

Pré, je me souviens
de ses petits seins
de sa véhémence, viens!

.

En se dévoilant
subitement les seins ont
souri, souricière







.

l'album
BASHÔ,
le fou de poésie
sur un texte de Françoise Kérisel
accompagné de mes illustrations
édité par Albin Michel
sera en librairie le 1er octobre

.

... et toujours, en écoute
LE PARADISIER, roman inédit et flottant. Extrait lu & mis en sons sur :

.

00:05 Écrit par frédéric clément dans Rayon Bashô | Lien permanent | Commentaires (31) | Tags : frédéric clément, fredericlement, basho, poésie, littérature, bashô, livres, haiku, grains de beauté, actes sud |  Facebook

Commentaires

Avant de mettre du sommeil dans mes yeux et dans mon esprit, je vous adresse ces trois petites lignes nocturnes:

Quelles douces couleurs
Posera-t-elle sur ses heures
En ce matin safran?

Bonne et paisible nuit à vous Frédéric et à vous passants noctambules.

Écrit par : Epaminondas | mercredi, 08 juillet 2009

.

Doucement... doucement... approchez-vous mais ne soufflez pas trop fort car voici que ce sont allumés pampilles et...
Belles inspirations à vous toutes et tous...
Cette nuit, 29 minutes après l'heure des fées...

.

Écrit par : frédériClément | mercredi, 08 juillet 2009

Le sein hélas allait
Les ans l'alourdissant
Cesser de s'entêter


Je n'ai pas cueilli , la fraîcheur de l'instant , peu s'en faut , mais tenté une mélancolie d'anticipation , de projection, si je me fais bien comprendre....
Sans doute car j'aime les paradoxe .
Voilà cher Fréderic que je compte dans mes amis de face, et avec palisir, je n avais encore franchi le pas de venir vous visiter ici, c'est fait.
Je crains que la médiocrité de ma terçe ne vous rebute, par avance veuillez m'en excuser...
J'essaierais mieux les prochaine fois,
Bien amicalement
Marc-Réal Tavernier

Écrit par : Marc-Réal Tavernier | mercredi, 08 juillet 2009

L'émotion m'étreint
A l'automne de ma vie
Tendres souvenirs

Un petit bonjour matinal avant de partir travailler...Plaisir de lire et de composer à tous ^^

Écrit par : Linda | mercredi, 08 juillet 2009

Beauté du matin
encore fraiche de la nuit
s'ouvrira comme une fleur

Écrit par : Alexandra | mercredi, 08 juillet 2009

.

Touché par votre première traversée de FaceBook à ces "Instants", cher Marc-Réal...

Antiquaire êtes-vous ? Oh oh... voilà qui nous m'intéresse, le scribe clément et moi...

.

Écrit par : frédériClément | mercredi, 08 juillet 2009

mon sein étant bien loin de la si gracieuse petitesse de ce sein-là, je me sens très touchée par votre tercet, Marc-Réal, pourtant je m'entête, je m'entête...

flacons éffilés fioles fines
cabochons de cristal
instant précieux nacré

Écrit par : Patricia Gaillard | mercredi, 08 juillet 2009

.

Révérence à toutes et à tous, vous déjà si nombreuses et si nombreux qui avez pris ce matin, de FaceBook, Myspace, Twitter à ces "instants" ... ce petit chemin qui sent la noisette... ce petit chemin vous tourne la tête... Et ça m'enchante, et ça m'enchante !

.

Écrit par : frédériClément | mercredi, 08 juillet 2009

Miroir, mon beau miroir ...

Sept secondes de grâce ... La Belle et la Bête .. Le film ... Jean Cocteau ...

31 minutes et 8 secondes :

"Je suis votre miroir, la Belle. Réfléchissez pour moi, je réfléchirai pour vous."

31 minutes et 16 secondes ...
J'ai vérifié ...

Soleil de cristal
Et teint d'ivoire
Une belle toute à son miroir

Je vous embrasse, Frédéric

Nathalie

Écrit par : Nathalie | mercredi, 08 juillet 2009

L'aurore blanche
Se farde de lumières orangées
Un carillon sonne le commencement.

Écrit par : Emmanuelle G | mercredi, 08 juillet 2009

Le miroir quel symbole !!
c'est vrai Nathalie, est dans la Belle et la Bête, il est dans Blanche-Neige, où il est miroir de vérité, et dans ma version de ce conte, la reine à la fin de rage le brise et on entend monter de ses débris ces vers d'Hérodiade : "¨ô miroir, eau froide par l'ennui de ton cadre, gelée, que de fois et pendant des heures, désolée, je m'apparus à toi comme une ombre lointaine. Mais horreur, ce soir, dans ta sévère fontaine, j'ai de mon rêve épars connu la nudité."
Et puis nous sommes là, Frédéric, tout près des vanités qui accrochèrent votre oreille l'autre jour. Connaissez-vous le film de Jean-François Jung, "le miroir des vanités", découvert un soir, tard, sur la 3, il y a des années ? On peut le trouver chez Abacaris Films. Une merveille...
et puis en ce moment, au musée Cluny, une exposition : Le bain et le miroir.
ta ta ta... conteuse rime avec pipelette !
Moi quand on me cherche avec des symboles forts comme ça...
que votre après-midi à tous soit belle et douce.

Écrit par : Patricia Gaillard | mercredi, 08 juillet 2009

en rose & noir
le miroir de tes seins
piquants

Écrit par : Leo Nemo | mercredi, 08 juillet 2009

comment expliquer une telle attirance
à venir sur cette autre rive...
se prendre au jeu..
attendre l'inspiration
et l'expiration venue
se sentir à nouveau beaucoup mieux !!

pellicule de l'instant
posé sur ce sein naissant
arrêt sur image

Écrit par : Dominique JUILLARD | mercredi, 08 juillet 2009

en rose & noir
le miroir de tes seins
piquants

Écrit par : Leo Nemo | mercredi, 08 juillet 2009

C'est au saut du lit
Que je t'ai surprise ainsi
Un matin de mai

Écrit par : Linda | mercredi, 08 juillet 2009

Miroir-Lac, réflexion inversée
Au fond des yeux de Narcisse
Tu t'admires, égo-nombriliste

Écrit par : lusoncle | jeudi, 09 juillet 2009

.

Absence pour jouer le rat de bibliothèque à la BHDP (Bibliothèque Historique de Paris), hier... Recherches sur quelques dames de féeries du XVIIe...

Les "vanités", chère Patricia... oh la la ... je dresse l'oreille et plisse les yeux sur ce mot et sur cet art depuis des lustres et des lustres et des lustres...
Tournicote autour, fabricote quelques compositions, traficote quelques projets... Projets pas simple à faire passer auprès de ces chers éditeurs... d'ailleurs...

Bonjour à toutes, bonjour à tous ...
Bonjour à vous, Linda, à vous, Lusoncle, Leo Nemo, à vous, Dominique Juillard, Patricia, Emmanuelle, Nathalie, Alexandra et vous, Epamin', et vous, nouveau venu, Marc-Réal ...

.

Écrit par : frédériClément | jeudi, 09 juillet 2009

blancheur des sens
et ce rouge qui palpite
soir de geisha

Écrit par : KS | jeudi, 09 juillet 2009

.

"Voir l'Italie et mourir"... au Musée d'Orsay. J'aime.

Le scribe et moi, chères Passantes et chers Passants, vous faisons notre révérence du soir...
Bientôt une autre image-haïku... Croisée de doigts qu'elle vous inspire. Nous nous délectons, Monsieur le Scribe et moi... le savez-vous.
Belle lune à vous toutes et tous.

.

Écrit par : frédériClément | jeudi, 09 juillet 2009

l'instant arrêté
une caresse en suspens
le temps ton amant

Écrit par : Jean-Bernard Thomas | vendredi, 10 juillet 2009

La beauté sauvera le monde
Dit le miroir
Chaque matin aux femmes

Écrit par : Clotilde-tr3fle | vendredi, 10 juillet 2009

tentative vaine
rien n'égale
la beauté nue

palette de gris
pointe terre de sienne
nature en un sein

Écrit par : Pascale | vendredi, 10 juillet 2009

.

Oh oh ! ... 4 haïku matinaux pour le réveil du scribe clément ! Un reflet de notre Clotilde Trèfle, un de Jean-Bernard Thomas ( qui a franchi le gué de Twitter à ici) et deux de Pascale ( qui garde l'anonymat et je pense que c'est dommage... chut) ...
Jolie rivière de haïku que nous avons... Belle collection d'éclats de MiROiR MiROiR ... Très fiers, le scribe et moi.
... et me donne le coeur à l'ouvrage pour composer la prochaine (et imminente) haïku-image...
Bonjour à vous...

.

Écrit par : frédériClément | vendredi, 10 juillet 2009

.

Le prochain haïku-image se posera cette nuit à l'heure des fées et 5 poussières... Mystère, mystère et boules de gomme...

.

Écrit par : frédériClément | vendredi, 10 juillet 2009

Toujours l'heure du thé (vert aux fleurs de cerisier ce soir ... mélange au nom un peu guindé de Printemps à Kyoto, tout bon (je le dis) tout bio (c'est écrit) ... Cher Frédéric, et petite pause par chez vous ...

Et quelques mots d'anglais qui me chatouillent le bout des doigts ...

Moving surprise on your face
In the bright morning sunlight
You just discovered your first wrinkle

Belle soirée à vous

Nathalie

Écrit par : Nathalie | vendredi, 10 juillet 2009

.

Merci, chère Nathalie... J'aime ce melting Pot... Nous avions eu la chance d'avoir un poème/haïku en grec de Stella, il y a quelques semaines ... Il faudra que je lui souffle de nous en concocter d'autres... Yannis Livadas, quant à lui, grec lui aussi, se lance sans filet et avec bonheur en français.

...et, Nathalie, quand vous aurez quelques clémentes minutes, vous nous faites une jolie traduction ?

.

Écrit par : frédériClément | vendredi, 10 juillet 2009

Au deuxième verre de ce très bon thé, je vous livre une vague traduction ... Disons une adaptation ... Parce qu'en français, si je reste littérale, ça ne fonctionne pas très bien ...

Ému, je te surprends
A la lumière de ce matin
Tu découvres ta première ride ...

Voilà !

Et oui, je me souviens avoir été émue de lire quelques lignes de cette belle langue qu'est le grec ... Un pays cher, très cher à mon cœur, Frédéric ...
Alors, oui, bonne idée, soufflez, chuchotez à l'oreille de Stella ...

Écrit par : nathalie | vendredi, 10 juillet 2009

Cet automne-ci
pourquoi donc dois-je vieillir ?
oiseau dans les nuages.

kono aki wa
nande toshiyoru
kumo ni tori

Bashô Matsuo

...

Cher Monsieur de Clin Doux,
J'ose espérer que vous me pardonnerez cette... tr3flerie !
Et vous prie de croire...

:-)

Écrit par : Bashô Matsuo | vendredi, 10 juillet 2009

Trompes! Que dites- vous?
Lèvres entrouvertes file le chant.
Répond le miroir.

Écrit par : Odile Le Roc'h | jeudi, 17 septembre 2009

tres intiresno, merci

Écrit par : Nina_Tool | samedi, 19 septembre 2009

D'une robe le lobe
d'un sein remplit notre oeil
de reconnaissance

Pré, je me souviens
de ses petits seins
de sa véhémence, viens!

En se dévoilant
subitement les seins ont
souri, souricière

Écrit par : José Chanly | lundi, 12 octobre 2009