Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bashô Bashô ! | Page d'accueil | Bashô, Ô Bashô ! »

jeudi, 21 mai 2009

Bashô ! Ô Bashô !

 

 

 

Basho-frederic-clement5.jpg
Basho-frederic-clement.jpg
Bashô toujours, le fou de poésie


...


Haïku visuel du jeudi 21 mai


Si le coeur vous dit de mettre des mots sur ce haïku visuel,

écrivez votre haïku dans les commentaires

( en bas de cette note )

et je me ferai un plaisir de le ré-inscrire sur cette page... oui ?

 


Avis clément : Je serai sur "CHAPITRE NATURE", festival du livre nature et environnement ( http://chapitrenature.fol36.org ) à LE BLANC (36 -Indre - près de Châteauroux ) le vendredi (rencontres/ateliers), samedi et dimanche 22, 23, 24 mai (signatures sur le Salon)...

"LE JEU DES FLEURS, Hanafuda" ( Ed. Picquier ) concourt pour le prix "beau-livre nature" de ce salon... mais... mais ... A suivre ... Verdict le jeudi 21 au soir...

 

.


oh! vents légers
je m'envole
laissant mes pensées
au vrai poête

Dominique Porcheron

 

.

amant d'une fleur,
un papillon fidèle
porte ses couleurs

brigetoun ou brigitte célérier

 

.

Trois battements d'ailes
Quatre pensées éphémères :
L'âme des poètes

N.

 

.

Ecran total sur mes pensées
Ne pas brûler ces bouts de moi
ces ailes bleues
d'amour poudré

fred

 

.

Nœud papillon
De papier
Ne plus penser
Dépenser...

Catherine M

 

.

Le printemps joli
a défroissé ses ailes jaunes
les pensées sourient

Anne-Sophie

 

.

Pensées volées
Pour consoler
Le papillon
épinglé.

Jackie

 

.

 

Ce bouquet offert
En ce début de week-end
Me fait bien plaisir

Linda

 

.

Papillon y panse
Les blessures des fleurs fanées
Sans mélancolie

Virginie

 

.

Le beau papillon
Se cache avec les fleurs
Illusion d'optique

Linda

 

.

pensées enlacées
dans un chuchotement d'ailes
ombres parfumées
baisers fleuris...

Catherine

 

.

Qui a vu verra
Tout en pétales étalé
Le jaune écarlate

 

.

Pensées d'elles
Étalées sans envols
Survols ensoleillés
De pétales souriants

Babeth

 

.

Beau papillon vole !
Tu trouveras le bonheur
Au milieu des fleurs

Linda


.

Dans l'immobile blancheur
La page hésite
Tel un papillon sur une fleur.

Lulli

.

Éphémère vie
Fragilité du moment
Promptement partie
.

Petits feux de toi
entre lacs et monts corps nu
Le brasier s'enflamme.



.

Le papillon hésite
est-ce une fleur ?
Un wagon fantôme ?

Lulli

.

Miséricordieux et bénin
L'instant Clément
Offre l'ambre le bilieux.





.

Un cœur et quatre pétales jaunes...
Qui suis-je?
La fleur ou le papillon?







...

.

LE PARADISIER, roman inédit. Extrait lu & mis en sons sur :

.

00:00 Écrit par frédéric clément dans Rayon Bashô | Lien permanent | Commentaires (31) | Tags : frédéric clément, basho, bashô, grains de beauté, actes sud, albin michel, haïku, japon |  Facebook

Commentaires

oh!vents légers
je m'envole
laissant mes pensées
au vrai poete

Écrit par : dominique porcheron | jeudi, 21 mai 2009

amant d'une fleur,
un papillon fidèle
porte ses couleurs

Écrit par : brigetoun ou brigitte célérier | jeudi, 21 mai 2009

amant d'une fleur,
un papillon fidèle
porte ses couleurs

Écrit par : brigetoun ou brigitte célérier | jeudi, 21 mai 2009

Hum, une petite réminiscence de Museum, ce matin ... J'aime quand tout s'imbrique, rebondit, se répond ... C'est beau et fort ...

Douce addiction à votre petit jeu des mots, je le confesse, cher Frédéric ...

Trois battements d'ailes
Quatre pensées éphémères :
L'âme des poètes

Je vous embrasse

N.

Écrit par : N. | jeudi, 21 mai 2009

.

Bonjour à toutes et tous, chères Passantes, chers Passants ... bonjour à vous, Dominique, première à tourner la manivelle à mots, tôt, ce matin... suivie de vous, Brigitte. Bonjour à vous N. ...
WE à "CHAPITRE NATURE", festival du livre nature & environnement http://chapitrenature.fol36.org LE BLANC (36-Indre - près de Chateauroux) 22, 23, 24 mai ... Je pars aujourd'hui, jeudi dans l'après midi pour l'ouverture du Festival, ce soir... et ...
... et parce que "LE JEU DES FLEURS, Hanafuda" (Ed. Picquier ) concourt pour prix "beau-livre nature" de ce CHAPITRE NATURE ... verdict ce soir !

.

Écrit par : frédériClément | jeudi, 21 mai 2009

Ecran total.... Festival oblige ....

j'ai trouvé dans cette image comme un écho à ma page...
je reviens pour une brindille, après ce fagot...

Ecran total sur mes pensées
la nuit sans lune a accroché
un soleil fort sur les murs blancs
un ciel d'été

Ecran total sur mes pensées
Ne pas brûler ces bouts de moi
ces ailes bleues
d'amour poudré

Ecran total sur mes pensées
ne pas blesser ce grain de peau
tendre folie
ami rêvé

Ecran total sur mes envies
envie de lui, en vie amie
un papillon à la mi-nuit
pose ses ailes parapluie

Ecran total sur cette nuit
penser à lui et l'âme blanche
brûler mes rêves
juste pour lui
FrédériqueLR©

Écrit par : fred | jeudi, 21 mai 2009

.

Beaux, vos mots, chère Fred ! ...

Me/nous ferez vous le plaisir de sélectionner un court passage ? ... Il pourra ainsi s'inscrire sous la forme brève du haïku parmi ceux de ce jeudi ... Oui ? J'aimerais...

.

Écrit par : frédériClément | jeudi, 21 mai 2009

Nos "pensées" les plus positives vous accompagnent, Frédéric ... Tout le meilleur à vos savants et sensuels assemblages d'Hanafuda ...

N.

Écrit par : N. | jeudi, 21 mai 2009

Ecran total sur mes pensées
Ne pas brûler ces bouts de moi
ces ailes bleues
d'amour poudré


Est-ce bien ainsi ...? moi, je crois ...que oui ...

Écrit par : fred | jeudi, 21 mai 2009

.

Je crains hélas, chère N., que le choix du jury dans ce Festival très "environnement" penche vers un autre livre plus calibré "nature nature"... et un livre dit "utile"...

... mais bon... c'est déjà sympa d'être sélectionné ...
.

Écrit par : frédériClément | jeudi, 21 mai 2009

.

Très vibrant, très pailleté, chère Fred... Je le note dans la seconde...

.

Écrit par : frédériClément | jeudi, 21 mai 2009

Bonjour Frédéric! Rapidement avant d'aller travailler...

Nœud papillon
De papier
Ne plus penser
Dépenser...

Catherine M

Écrit par : Malléa | jeudi, 21 mai 2009

.

... Et comme je connais maintenant votre métier, chère Catherine, j'ai grand plaisir à ces partages de petits "instants cléments" , colorés et légers... Merci pour vos brindilles...

.

Écrit par : frédériClément | jeudi, 21 mai 2009

Le printemps joli
a défroissé ses ailes jaunes
les pensées sourient

Écrit par : Anne-Sophie | jeudi, 21 mai 2009

Ce bouquet offert
En ce début de week-end
Me fait bien plaisir

Écrit par : Linda | jeudi, 21 mai 2009

Pensées volées
Pour consoler
Le papillon
épinglé.

Écrit par : jackie | jeudi, 21 mai 2009

Espérer un coup d'audace, Frédéric, même si cette notion n'est guère dans l'air du temps ... Sait-on jamais ...

Écrit par : N. | jeudi, 21 mai 2009

Papillon y panse
Les blessures des fleurs fanées
Sans mélancolie

Écrit par : Virginie | jeudi, 21 mai 2009

Le beau papillon
Se cache avec les fleurs
Illusion d'optique

Écrit par : Linda | jeudi, 21 mai 2009

pensées enlacées
dans un chuchotement d'ailes
ombres parfumées

baisers fleuris....

Écrit par : catherine | jeudi, 21 mai 2009

Qui a vu verra
Tout en pétales étalé
Le jaune écarlate


Si si, le jaune écarlate... :-)

Écrit par : Virginie | jeudi, 21 mai 2009

Pensées d'elles
Étalées sans envols
Survols ensoleillés
De pétales souriants

Écrit par : Babeth | jeudi, 21 mai 2009

Une fois n'est pas coutume, ce haiku a été composé à 4 mains avec ma petite puce...

Beau papillon vole !
Tu trouveras le bonheur
Au milieu des fleurs

Écrit par : Linda | vendredi, 22 mai 2009

Un haiku composé par ma puce (surtout) et moi

Beau papillon vole !
Tu trouveras le bonheur
Au milieu des fleurs

Écrit par : Linda | vendredi, 22 mai 2009

Dans l'immobile blancheur
La page hésite
Tel un papillon sur une fleur.



Avec toute mes amitiés,
Lulli.

Écrit par : lulli | vendredi, 22 mai 2009

Inspiration du matin avec une météo en demi-teinte...Version tanka ce matin...Que je suis bavarde...

Éphémère vie
Fragilité du moment
Promptement partie

Ainsi est cette nature
La muse de ces instants

Écrit par : Linda | dimanche, 24 mai 2009

.

Retour de la Brenne et du Salon Chapitre Nature, ce soir... Retour de Chateauroux en train dans un wagon 14, place 48 : un wagon 14 fantôme inventé par notre chère SNCF... Le wagon n'existait pas. Conséquence, tous les voyageurs aux places réservés de ce "wagon 14" étaient entassés dans les couloirs... et quant à moi, avec une poignée de "mésaventuriers", dans l'espace surchauffé, près des portes de sortie. Les contrôleurs sont passés, sans contrôle ... mais surtout sans un seul mot d'excuse. Muets.

... alors comprenez mon grand sourire et soulagement à mon retour à lire tous vos haiku et vos messages les accompagnant.

.

Écrit par : frédériClément | dimanche, 24 mai 2009

Petits feux de toi
entre lacs et monts corps nu
Le brasier s'enflamme.

Écrit par : leila | dimanche, 24 mai 2009

Le papillon hésite
est-ce une fleur ?
Un wagon fantôme ?




les retours en trains... où l'aventure à bout du billets.
Amitiés,
Lulli.

Écrit par : lulli | dimanche, 24 mai 2009

Miséricordieux et bénin
L'instant Clément
Offre l'ambre le bilieux.

Écrit par : leila | lundi, 25 mai 2009

Un cœur et quatre pétales jaunes...
Qui suis-je?
La fleur ou le papillon?

Bonne journée à tous et à toutes.
Epamin'

Écrit par : Epaminondas | mercredi, 01 juillet 2009