Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bashô ! | Page d'accueil | Bashô ! Ô Bashô ! »

mercredi, 20 mai 2009

Bashô Bashô !

 

 

 

minutie01 copie.jpg

Basho-frederic-clement.jpg
Bashô toujours, le fou de poésie



...


Haïku visuel du mercredi 20 mai


Si le coeur vous dit de mettre des mots sur ce haïku visuel,

écrivez votre haïku dans les commentaires

( en bas de cette note )

et je me ferai un plaisir de le ré-inscrire sur cette page... oui ?

 


Avis clément : Je serai sur "CHAPITRE NATURE", festival du livre nature et environnement ( http://chapitrenature.fol36.org ) à LE BLANC (36 -Indre - près de Châteauroux ) le vendredi (rencontres/ateliers), samedi et dimanche 22, 23, 24 mai (signatures sur le Salon)...

"LE JEU DES FLEURS, Hanafuda" ( Ed. Picquier ) concourt pour le prix "beau-livre nature" de ce salon... mais... mais ... A suivre ... Verdict le jeudi 21 au soir...


.

Plume dorée
au gré du vent
oh, cerveau lent

Dominique Porcheron


.

à l'encre de la plume
au sang des mots
gouttes de nous



.

Plume alerte et gaie
Une envolée de mots doux
Se pose sur la mousse



.

Clef d'ut, plumage serin,
Pierre Haute-contre,
Peint...

Catherine M


.

La plume perdue
Dans un écrin de nature
Mais où est l'oiseau ?



.

Plume fugueuse
Qui se laisse envoler
Dans les ailes de l’air
Pour aller embrasser
De ses lèvres frêles
Le gel d’eau douce.

Rosa Maria


.

Caresse carrée
diagonale de désir
tache écarlate

Catherine


.

Poussin dans la forêt
se pique aux ronces
et pleure

Alexandra Fresse

.



Goûter la douceur,
Se baigner dans l'humble fleur,
Délicieuse pudeur.



.

Souffle d'ailleurs
Plume L'ici
De Vies Autres



.

La plume d'escampette
Est si facile à prendre
Dans mon vert jardin



.

Battement de cil
doux
se pique au vert moussu

Anne-Sophie


.

Goutte de sang,
mousse de vie
pour l'élégant phanère
de soleil noir auréolé.

Jackie


.





.

LE PARADISIER, roman inédit. Extrait lu & mis en sons sur :

.

00:31 Écrit par frédéric clément dans Rayon Bashô | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : frédéric clément, basho, bashô, grains de beauté, actes sud, albin michel, haïku, japon |  Facebook

Commentaires

.

Hier, vos 11 petits fagots de mots, vos 11 poignées de cailloux, précieux, inventifs, malicieux, tendres...
Enchanté, le Clément... Comblé ! ET...

...Et, en coulisses, moi, je connais le nombre impressionnant des Passantes et Passants qui viennent grignoter, sourire, se rafraîchir , s'étonner de ces poignées de cailloux intemporels , "hors du temps", que vous déposez sur ces "instants cléments"...

Impressionnant !

.

Écrit par : frédériClément | mercredi, 20 mai 2009

plume doré
au gré du vent
oh,cerveau lent

Écrit par : dominique porcheron | mercredi, 20 mai 2009

à l'encre de la plume
au sang des mots
gouttes de nous

Écrit par : fred | mercredi, 20 mai 2009

Plume alerte et gaie
Une envolée de mots doux
Se pose sur la mousse

Belle surprise ce matin, cher Frédéric, les premiers coquelicots d'Ile de France frissonnent au bord des routes ... Aussi beaux, fragiles et gais que votre petite plume jaune ...

Je vous embrasse

N.

Écrit par : N. | mercredi, 20 mai 2009

Clef d'ut, plumage serin,
Pierre Haute-contre,
Peint...

Catherine M

Écrit par : Malléa | mercredi, 20 mai 2009

.

Coquelicots, chère N. ? ... hélas, pas sur les trottoirs de mon coin d'Ile de France à moi...
En revanche, ces pavots sauvages parsemaient de rouge les champs, la semaine dernière, le long des voiess du TGV... Image paradoxale, certes, mais j'aime aussi ces contrastes ...
Merci pour votre poignée de mots précieux...

.

Écrit par : frédériClément | mercredi, 20 mai 2009

Vivement ce long week end, que je puisse profiter un peu plus de ces poèmes...

La plume perdue
Dans un écrin de nature
Mais où est l'oiseau ?

Écrit par : Linda | mercredi, 20 mai 2009

.

Oui, chère Linda, prenez votre temps, revenez-y...
Comme vous l'avez peut-être lu, je serai à partir de demain, jeudi, sur le Salon du Livre de Nature et d'Environnement : CHAPITRE NATURE.
Aussi, comme la semaine dernière, je ne pourrai lire vos haïku que de loin, avec Le Luisant (LE Luisant est le nom de mon téléphone portable ) ... mais, créez, composez... je les lirai sur le Salon, dans mon hôtel ou dans le TEOS, le corail... et je les inscrirai dimanche à mon retour...
Merci, chère Linda, pour la délicate et vaguement/légèrement inquiète livraison de ce mercredi...

.

Écrit par : frédériClément | mercredi, 20 mai 2009

Hop .. Re-p'tit tour curieux par chez vous, cher Frédéric ... C'est qu'on y prendrait goût ...
Merci vous, pour vos compositions fragiles et puissantes, comme les coquelicots et la petite plume de ce matin ...
Ce paradoxe que vous maniez avec grand talent et qui fait toute la force et le magnétisme de votre art ...

Et permettez, puisque vous nous accueillez si chaleureusement en vos espaces virtuels, de lancer un petit message personnel à vos éditeurs, aux libraires, aux bibliothécaires, aux lecteurs publics ... ... :

Mesdames et messieurs les décideurs (que ce mot est vilain ... tout ce que j'ai trouvé ...) de la vie des livres,

l'art de Frédéric Clément est essentiel, nous est essentiel, à nous lecteurs et acheteurs de livres ... Alors, s'il vous plaît, publiez, accompagnez largement, avec foi, amour et passion, ses livres si beaux, riches et différents ... Laissez cette différence s'exprimer et s'épanouir comme elle le mérite ... Et nous, lecteurs, nous vous suivrons ...
Rendez-nous les titres épuisés, publiez les inédits ... Suivez Frédéric dans ses idées nouvelles, même folles ... Nous vous en remercierons ...

et achèterons ... Promis ...



Ah, et encore un petit message à tous les chanceux qui habitent du côté de Chateauroux, allez nombreux rencontrer Frédéric sur ce salon "Chapitre Nature" ... Il saura vous accueillir ... avec sourire et chaleur, je le sais, ça, moi ...

Voilà ... C'est dit ... J'en avais envie ... et me cache à nouveau dans mon atelier ... pour aujourd'hui ...

N.

Écrit par : N. | mercredi, 20 mai 2009

.

ROUGE COQUELICOT, le Clément ! (après la lecture de votre longue et chaleureuse lettre, chère N.

.

Écrit par : frédériClément | mercredi, 20 mai 2009

Je ne suis pas française, je m'aventure donc à laisser quelques mots dans une langue qui n'est pas la mienne concernant l'image:


Plume fugueuse
Qui se laisse envoler
Dans les ailes de l’air
Pour aller embrasser
De ses lèvres frêles
Le gel d’eau douce.

Merci

Rosa Maria

Écrit par : Rosa M. Domingues | mercredi, 20 mai 2009

.

Beau, votre poême, chère Rosa Maria ! ... et je suis très admiratif que vous vous soyez "lancée" ... Très touché !... Et d'où nous lisez-vous ? D'où nous écrivez-vous ?

Doucement à vous...

.

Écrit par : frédériClément | mercredi, 20 mai 2009

....c'est vrai que l'on se laisse vite prendre à ce petit jeu...

caresse carrée
diagonale de désir
tache écarlate

Écrit par : catherine | mercredi, 20 mai 2009

.

Oh, oui, Catherine, laissez vous tenter ... pour notre plaisir.

Clin malicieux.

.

Écrit par : frédériClément | mercredi, 20 mai 2009

.

ET...

...Et, en retrait, je peux voir des coulisses, moi, le nombre impressionnant des Passantes et Passants qui viennent grignoter, sourire, se rafraîchir, s'étonner de ces poignées de cailloux intemporels , haïku "hors du temps", que vous déposez sur ces "instants cléments"...

Impressionnant ! ... et tellement touchant !

Écrit par : frédériClément | mercredi, 20 mai 2009

Poussin dans la forêt
se pique aux ronces
et pleure

Écrit par : Alexandra Fresse | mercredi, 20 mai 2009

Je vous suis sur twitter (@rtrans) et je suis à Porto (Portugal).

Rosa Maria

Écrit par : Rosa M. Domingues | mercredi, 20 mai 2009

.

... oh ? ... et moi, chère Rosa Maria, qui croyais être complètement noyé, avalé, chahuté dans ces avalanches de messages sur ce bizarre et frénétique TWITTER !... Belle surprise alors, Rosa Maria, que vous suiviez ces "instants cléments" de votre Portugal... C'est assez magique même, j'avoue...
Revenez souvent, revenez faire tourner cette petite manivelle du Moulin à Mots !
Doucement à vous, Belle journée ...

.

Écrit par : frédériClément | mercredi, 20 mai 2009

Goûter la douceur,
Se baigner dans l'humble fleur,
Délicieuse pudeur.

Écrit par : Leila | mercredi, 20 mai 2009

Souffle d'ailleurs
Plume L'ici
De Vies Autres

Écrit par : Babeth | mercredi, 20 mai 2009

La plume d'escampette
Est si facile à prendre
Dans mon vert jardin

Écrit par : Virginie | mercredi, 20 mai 2009

Pas facile de se lancer ...

Battement de cil
doux
se pique au vert moussu

Écrit par : Anne-Sophie | mercredi, 20 mai 2009

La mer et le ciel
Laisse sur la rive
Des souvenirs sanglants.




Avec toutes mes amitiés,
Lulli.

Écrit par : lulli | vendredi, 22 mai 2009

Goutte de sang,
mousse de vie
pour l'élégant phanère
de soleil noir auréolé.

Écrit par : jackie | dimanche, 31 mai 2009