Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bashô encore ! Bashô toujours... | Page d'accueil | Bashô ! »

dimanche, 17 mai 2009

Bashô toujours, Bashô encore...

 

 

frederic-Clement-basho3.jpg


Basho-frederic-clement.jpg
Bashô toujours, le fou de poésie



...


Haïku visuel du lundi 18 mai


Si le coeur vous dit de mettre des mots sur ce haïku visuel,

écrivez votre haïku en commentaire

et je me ferai un plaisir de le ré-inscrire sur cette page... oui ?

 


Avis clément : Je serai sur "CHAPITRE NATURE", festival du livre nature et environnement ( http://chapitrenature.fol36.org ) à LE BLANC (36 -Indre - près de Châteauroux ) le vendredi (rencontres/ateliers), samedi et dimanche 22, 23, 24 mai (signatures sur le Salon)...

"LE JEU DES FLEURS, Hanafuda" ( Ed. Picquier ) concourt pour le prix "beau-livre nature" de ce salon... mais... mais ... A suivre ... Verdict le jeudi 21 au soir...


.


L'herbier printanier
Garde prisonnier pour nous
Un instant nature



.

brindille collée,
mais qui lui a dessiné
ce noir prédateur ?



.

Une mouche a suivi
Le céleri dans ma soupe
Le printemps l'a énervée

Gilles Mioni


.

Père cille, regard tangent,
Mouche-trou et autre ment.


Catherine M


.

Implacablement
Les fourmis en colonie
En cadence avancent


.


Branche de céleri
poudre de perlimpinpin
FrédériC fait mouche


.

Un battement d'ailes
dans le vent
Tout s'envole



.

Sur la dune le vent
emporte le sable
et mouille mes ailes

Alexandra Fresse

.

L’être ailé au sable conte
son rêve d’un désert
fertile en son envers



.

Poussières d'Ange
Danse t-elle
Vers l'abri de tourmente



.


.





.

LE PARADISIER, roman inédit. Extrait lu & mis en sons sur :

.

.

23:45 Écrit par frédéric clément dans Rayon Bashô | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : frédéric clément, basho, bashô, grains de beauté, actes sud, albin michel, haïku, japon |  Facebook

Commentaires

Bonjour ensoleillé de la région parisienne...J'inaugure cette nouvelle journée de jeu


L'herbier printanier
Garde prisonnier pour nous
Un instant nature

Écrit par : Linda | lundi, 18 mai 2009

.

Bonjour Linda... Soleil qui se voile sur notre Ile de France... Vous voilà première de cordée dans cette ascension du lundi.
J'espère que la montagne de mots sera haute, que sa cime se perdra dans les nuages.

.

Écrit par : frédériClément | lundi, 18 mai 2009

J'espère aussi que les la montagne de mots sera haute et surtout que les haikus entreront en résonance...Je ne vois que le ciel bleu pour l'instant...Insouciante ignorante que je suis des nuages gris...

Écrit par : Linda | lundi, 18 mai 2009

brindille collée,
mais qui lui a dessiné
ce noir prédateur ?

Écrit par : brigetoun ou brigitte célérier | lundi, 18 mai 2009

Très beau celui-ci, un vrai tableau!


Branche de céleri
poudre de perlimpinpin
FrédériC fait mouche

Écrit par : Ossiane | lundi, 18 mai 2009

Un petit bonjour presque printanier, cher Frédéric,

Encore un peu frisquet à mon goût cependant ...

Alors, comme au petit jeu du plus et de la plus têtu(e), j'ai perdu (mais ça, je le savais ... sourire), voici en commentaire ma contribution amusée et quotidienne à cette pluie de haïku ...

Et même si elle est esseulée cette bébête dans cette délicate minutie, elle m'a offert cette image ... Elle semble si déterminée ... :

Implacablement
Les fourmis en colonie
En cadence avancent

Et je vous embrasse, bien cher

N.

Écrit par : N. | lundi, 18 mai 2009

.

Oh, la tendance serait à la malice avec vos haiku de ce lundi entre vent et cumulonimbus (ou bi) ...
Alors sourire et pattes d'oie à vous, Ossiane et votre Oeil Ouvert, chère N. des Mondes Sensibles, et chère Catherine, nouvelle amie sur FaceBook, et vous, Gilles Mioni...
... et puis, votre petite touche sombre, Brigitte...

Voilà le ton de vos premiers petits fagots de mots, menés tôt ce matin par vous, Linda...

.

Écrit par : frédériClément | lundi, 18 mai 2009

Un battement d'ailes
dans le vent
Tout s'envole

Écrit par : Arnaud | lundi, 18 mai 2009

.

Peu de messieurs qui passent par ces "instants", alors votre présence est d'autant plus précieuse et remarquée, cher Arnaud ! ( comme à la radio, nous nous vouvoyons sur les ondes ... sourire )

.

Écrit par : frédériClément | lundi, 18 mai 2009

.

... remarqués déjà et notés plus haut, votre visite, Gilles, et votre haïku...

.

Écrit par : frédériClément | lundi, 18 mai 2009

Sur la dune le vent
emporte le sable
et mouille mes ailes

Écrit par : Alexandra Fresse | lundi, 18 mai 2009

L’être ailé au sable conte
son rêve d’un désert
fertile en son envers

Écrit par : Colin Ducasse | lundi, 18 mai 2009

.

Très touché, cher Colin, que dans votre vie d'ingénieur pressé et de cadre "surbooké" vous ayez trouvé un petit instant clément pour nous offrir votre haïku ... Touché !

.

Écrit par : frédériClément | lundi, 18 mai 2009

.

... un coulis de vent et de belles éclaircies pour vous sécher les ailes, Alexandra... Merci de vous poser sur ce pont...

.

Écrit par : frédériClément | lundi, 18 mai 2009

Oh! Je ne trouve pas de mot pour exprimer à quel point j'aime les propositions visuelles déposées ici... Alors voici quelques mots, à pic, de Bashô justement:

"La lumière qui se dégage des choses, il faut la fixer dans les mots avant qu'elle ne soit éteinte dans l'esprit."

Écrit par : sophie | lundi, 18 mai 2009

.

Savez-vous, Sophie, que j'ai cette phrase de Bashô en exergue de mon carnet de notes qui m'accompagne partout ... Le carnet de cette année.

Quant à vos mots, chère Sophie... prenez votre temps... mais j'aimerais bien quelques cailloux de vous par-ci par-là...
Doucement, mes ronds dans l'eau...
.

Écrit par : frédériClément | lundi, 18 mai 2009

Merci pour la réponse, ces mots-là, sans le savoir étaient réellement à pic alors! *sourire*
Vous avez raison, c'est plutôt pas mal comme incipit d'un carnet de notes...

Belle journée!

Écrit par : sophie | mardi, 19 mai 2009

Poussières d'Ange
Danse t-elle
Vers l'abri de tourmente

Écrit par : Babeth | mercredi, 20 mai 2009