Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bashô encore ! Bashô toujours... | Page d'accueil | Bashô toujours, Bashô encore... »

jeudi, 14 mai 2009

Bashô encore ! Bashô toujours...

bourdon.jpg

Basho-frederic-clement.jpg
Bashô toujours, le fou de poésie


...

Haïku visuel du vendredi 15 mai


Si le coeur vous dit de mettre des mots sur ce haïku visuel,

écrivez votre haïku en commentaire

et je me ferai un plaisir de le ré-inscrire sur cette page... oui ?

 


Avis clément (du 14 mai): ... Chères Passantes, chers Passants ... A partir de ce 15 mai jusqu'au samedi 16 inclus, je ne pourrai hélas pas retranscrire vos haïku sur la page déroulante des "instants cléments"... Je pars à l'aube ce vendredi pour des rencontres et un Salon du Livre

"A Livres Ouverts", Biennale à Bourgoin-Jallieu ( près de Lyon et Vienne ) ... Mais...

Mais, le plaisir de découvrir vos mots dans le TGV sur mon téléphone et de m'en faire le fidèle et bienheureux scribe  dimanche... alors n'hésitez pas à déposer vos précieux haïku. ... Au grand et impatient plaisir de vous lire...

...


Dimanche 17 mai, je lis, j'inscris :

.

L'insecte ailé
Fatigué par la chaleur
A l'ombre d'une fleur


.

Un instant, posé
Pour un repos mérité
Auprès de la fleur



.

Ombres dévoilées
d'un après-midi d'été
froissement d'ailes

Catherine

.

Un p'tit coup de bourdon
révérence du bouton d'or
compassion


.

Air et vents chagrins
Une robe bouton d'or
Chasse mon bourdon


.

Un bouton dort
à l'ombre de la mouche

Fred

.

Jamais fine mouche
Ne fera d'ombre à la fleur
Qui est sa lumière


.

Froid et nuageux
La farandole des mots
Adoucit ce jour


.

une fleur, un sourire
pourquoi pas
le bonheur

Dominique Porcheron

.

A l'esprit ouvert
Et si tu peux l'accueillir
Le bonheur est là


.

Ombres chavirées
Par un souffle
Ailé


.

Courbe jaune et verte
Ombre douce de la fraîcheur
Bourdon du matin !

Corinne Bouteleux

.


Ombre de fleur,
Ombre d'insecte,
Laquelle est la plus légère?





.

22:08 Écrit par frédéric clément dans Rayon Bashô | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : frédéric clément, basho, bashô, grains de beauté, actes sud, albin michel, haïku, japon, entomologie, botanique |  Facebook

Commentaires

Il faut toujours un premier pas...

L'insecte ailé
Fatigué par la chaleur
A l'ombre d'une fleur

Écrit par : Linda | vendredi, 15 mai 2009

Un petit dernier pour la journée...Promis, après j'arrête de m'étendre...

Un instant, posé
Pour un repos mérité
Auprès de la fleur

Écrit par : Linda | vendredi, 15 mai 2009

ombres dévoilées
d'un après-midi d'été
froissement d'ailes

Écrit par : catherine | samedi, 16 mai 2009

.

... Quel plaisant et sympathique Salon du Livre à Bourgoin ! ... Retour ce soir, samedi. Fatigué, hélas... (ou heureusement).

Pendant que le Clément voyage des haiku se sont posés... Mais je pense que pendant que le Clément voyage, les doigts sont restés en suspension.

Gourmand, je suis... Alors cette image ? ... Petite giboulée de haïku dominicaux ?

Oui ? ...

Révérence et sourire à vous... Et ce dimanche, je me fais scribe... et retranscris les précieux haïku déjà nichés dans les commentaires, d'autres arrivés par d'autres voies...

Bonjour à vous...

frédériC

.

Écrit par : frédériClément | samedi, 16 mai 2009

Un p'tit coup de bourdon
révérence du bouton d'or
compassion

Écrit par : Ossiane | dimanche, 17 mai 2009

Un bouton dort
à l'ombre de la mouche

Écrit par : Fred | dimanche, 17 mai 2009

.

Ce modeste moulin à mots se remet en marche... Enfin ! La petite manivelle à haïku se remet à tourner. Ouf !

Clins cléments et révérences à vous, chère Linda du Clan Takeda ( http://clan-takeda.com ), chère Ossiane et votre "Oeil Ouvert" ( http://ossiane.blog.lemonde.fr/ ), chère N. et vos Mondes Sensibles ( http://mondessensibles.canalblog.com/ ), chère Catherine, chère Fred, chère Virginie ( http://www.asteline.be )

.

Écrit par : frédériClément | dimanche, 17 mai 2009

La clémence ici règne où les haïkus défilent et n'en sont plus... :-)

Ma petite participation dominicale:

Jamais fine mouche
Ne fera d'ombre à la fleur
Qui est sa lumière

Écrit par : Virginie | dimanche, 17 mai 2009

PS: voilà qui est lumineux et léger de voir tant d'esprits inspirés par ces belles images.

Le matin en est plus joli... :-)

Écrit par : Virginie | dimanche, 17 mai 2009

Haiku dominical pour les compositions et non pour la photo cette fois...

Froid et nuageux
La farandole des mots
Adoucit ce jour

Écrit par : Linda | dimanche, 17 mai 2009

.

Farandole, oui, et ribambelle... J'adore cette dentelle de mots qui se compose d'heure en heure, d'instant clément en instant clément... J'aime !

... Claps de mains, chère Linda !

.

Écrit par : frédériClément | dimanche, 17 mai 2009

une fleur ,un sourire
pourquoi pas
le bonheur

Écrit par : dominique porcheron | dimanche, 17 mai 2009

.

Pourquoi pas, Dominique... pourquoi pas ? ... Vous avez raison de nous le souligner...

.

Écrit par : frédériClément | dimanche, 17 mai 2009

Ombres chavirées
Par un souffle
Ailé

Écrit par : Babeth | dimanche, 17 mai 2009

Courbe jaune et verte
Ombre douce de la fraîcheur
Bourdon du matin !

Écrit par : Corinne Bouteleux | dimanche, 17 mai 2009

.

... Très touché que ayez, chère Babeth, franchi l'aqueduc venant de Myspace ! ... Et, je m'en étonne, c'est si rare qu'il faut le souligner...
Je remarque avec surprise que les Passants de FaceBook sont très mobiles et passent très facilement le pont... mais les Myspaciens restent sur leur rive myspacienne ...

Etrange phénomène ! ... Qui aurait une explication ?

Merci, d'autant plus, chère Babeth, donc...

Écrit par : frédériClément | dimanche, 17 mai 2009

.

... Signe amical à vous, Corinne... et sourd (et discret) vrombissement de plaisir du bourdon, je vous le confie...
Si vous avez blog, page, myspace ou facebook, n'hésitez pas à le noter que je vous fasse le lien...

.

Écrit par : frédériClément | dimanche, 17 mai 2009

Je crois que Facebook est un cyclotron, carrefour de rencontres qui est fabuleux... Pour ceux qui sont parisiens, nous nous rencontrons mardi pour notre café littéraire trimestriel, "les cahiers d'asie"... Si le coeur vous en dit...
Et pour rebondir sur la composition de Dominique...

A l'esprit ouvert
Et si tu peux l'accueillir
Le bonheur est là

Écrit par : Linda | dimanche, 17 mai 2009

.

... vos mots sont déposés, en écho, sous ceux de Dominique, chère Linda...

Et... je crains, hélas, que votre invitation à vos "Cahiers d'Asie" arrive trop tard... mais dites-moi où se trouve votre café littéraire... ? ...

.

Écrit par : frédériClément | dimanche, 17 mai 2009

...Nos cahiers d'Asie...l'invitation vous est parvenu sur Facebook...aura lieu pour cette édition au café le Carbone 14 dans le 11ème arrondissement de la capitale...Ceux qui le veulent présentent une oeuvre en rapport ou non avec le thème de l'année...Le cycle 2009 évoque le prix Atukagawa...

Écrit par : Linda | dimanche, 17 mai 2009

.

Pour information : Je serai sur "CHAPITRE NATURE", festival du livre nature et environnement ( http://chapitrenature.fol36.org) à LE BLANC (36 -Indre - près de Châteauroux ) le vendredi, samedi et dimanche 22, 23, 24 mai ...

"LE JEU DES FLEURS, Hanafuda" ( Ed. Picquier ) concourt pour un des prix "beau-livre nature" de ce salon... mais... mais ... A suivre ...

.

Écrit par : frédériClément | dimanche, 17 mai 2009

Père cille, regard tangent,
Mouche-trou et autre ment.

Catherine M

Écrit par : Malléa | lundi, 18 mai 2009

Puisque la boutique du scribe clément est ouverte en ce dimanche matin, ne nous privons pas de déposer quelques mots sur son petit bureau poétique!

Ombre de fleur,
Ombre d'insecte,
Laquelle est la plus légère?

Écrit par : Epaminondas | dimanche, 28 juin 2009

.

Oui, oui, la boutique du scribe est ouverte tout ce dimanche, matin ET après-midi... Oui, oui, oui... alors, non, non, non, ne vous bridez pas les doigts pour pianoter vos haïku...
Le scribe repianotera en couleur pour vous...

Bonjour, Epamin' ... je vais donc aller dans l'arrière-boutique...

.

Écrit par : frédériClément | dimanche, 28 juin 2009