Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« ... Grains de beautés sur le bout de la langue : La discrète | Page d'accueil | Grains de beautés sur le bout de la langue : La Miroitante 1 ... »

samedi, 16 juin 2007

Grains de beautés sur le bout de la langue : L'Empourprée...

  

 

"L'homme est muet. Mais le merle parle pour lui. Dans un limpide et pur français, de sa voix de soprano, il dit :

 


medium_merle-mutin3.3.jpg  
 
 
 
 
 
medium_chinois-3.4.jpg
podcast
 
 

 

 

 

 

 

 

medium_pivoine-clement.3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

" GRAINS DE BEAUTES et autres minuties d'un collectionneur de mouches" - Actes Sud - roman - pages 63 et 64 

 

  

 

. musique de Sawako

 

 

23:00 Écrit par frédéric clément dans Rayon Grains de beauté(s) | Lien permanent | Commentaires (26) | Tags : Frédéric Clément, littérature, livres, écriture, voyages, ailleurs, jonque |  Facebook

Commentaires

Ca me rappelle cette époque bénie où
écouter des histoires avait encore un sens.
Et c'est un plaisir. Une douce rêverie. Un bonheur simple.
Merci...

Écrit par : Arnaud | dimanche, 17 juin 2007

un grand merci cher Frédéric de m'avoir invité à voyager au coeur de votre monde si sensible, touchant, délicat. Et si vaste qu'il nous faut prendre le temps de le goûter et de la parcourir...
afin de cueillir nous aussi ici ou là, un brin d'herbe, une fleur tout juste éclose, une goutte de rosée...

serait-ce le son d'une harpe ici ou là?
ou bien la musique du vent dans les coquelicots?

il fait doux. Il fait tendre.
Une forme de quiétude. C'est bien.
Merci.

Écrit par : Agathe Laforge | dimanche, 17 juin 2007

Que c'est doux, que c'est sensuel d'entendre votre voix dans un de mes passages préférés, le vermillon, le rose aux joues, je m'imagine caresser les pétales de la belle pivoine, sentir son parfum envoûtant et offrir à Zérène le plus beau des pinceaux afin qu'il m'esquisse.
Un rêve...

Écrit par : anitaa | dimanche, 17 juin 2007

Merci cher Frédéric pour cette invitation au voyage dans votre monde si délicat, touchant, sensible. Et si vaste qu'il nous faut prendre le temps pour cueillir un brin d'herbe, une fleur tout juste éclose, un souffle d'air.

Serait-ce le son d'une harpe Là?
ou bien la musique de l'eau...
ou le bruit du vent...

oh, je reviendrai pour écouter la mélodie du jour...

Écrit par : Agathe Laforge | dimanche, 17 juin 2007

L'artiste se tait le rossignol parle pour lui il dit:
L'art dépend si étroitement de l'homme qu'il le reflete, qu'il l'exprime, il en est comme le prolongement jeté à l'exterieur, mais quand on dit " l'homme", encore faut-t-il s'entendre, il ya l'homme collectif et l'homme individuel, l'art est le mirroir et souvent même le revélateur de l'un comme de l'autre, tel un sismographe ultra-sensible, il enregistre les désirs et les craintes, la façon de concevoir la vie et le monde, les émotions familliéres et la façon d'y vibrer propre aux hommes d'une même foi, d'une même race, d'une même époque, d'un même groupe social, d'une même culture......
En même temps, l'art est un des rares moyens dont dispose un individu pour rendre perceptible aux autres ce qui le differencie d'eux; le monde de rêve, de tourments ou d'obssessions dont il est seul à porter le poids, de chacun, alors, il exprime ce qu'on croyait inexprimable; son secret.
mais l'oeuvre d'art n'est pas un simple mirroir passif, elle joue dans notre psychologie un rôle agissant, les images créees par l'art remplissent dans notre vie deux rôles trés differents et présque opposés; tantôt elle y inscrivent des maniéres de sentir et de penser nous les imposant, tantôt elles nous libérent, au contaire, de certaines obsessions de certaines forces qui travaillent notre inconscient.
L'oeuvre d'art, par ce qu'il nous montre, par ce quelle nous suggère ainsi, introduit et developpe en nous certains sentiments, certaines rêveries, certaines tendances, leur pouvoir insunuant nous oblige à vivre en partie de la vie qu'y avait déposée leur createur, ce pouvoir n'a pas été sans être connu, plus ou moins intuitivement, l'admiration du connaisseur est superieure à celle de l'ignorant, en matiere littéraire ou artistique notamment, celle-ci est insuffisante, l'admiration, pour n'être point vaine et sans objet, doit-être historique, c'est à dire érudite, on ne saurait admirer, l'Iliade comme ainsi , précise que possible de la civilisation homérique, on ne saurait admirer les fables de la fontaine sans bien connaitre les siecles precedents et les intensions des fabulistes.............

Écrit par : Aziz mohamed | dimanche, 17 juin 2007

...

que de souvenirs réveille en moi ce passage de l'Empourprée
lorsqu'ici vous nous faisiez découvrir
goutte à goutte
pas à pas
dans un suspens qui nous ravissait
la rencontre de Zérène et de la Marquise

...

plaisirs intense toujours
de vous entendre
sur une musique qu'on dirait faite pour vous

? à quand une compilation sur CD ?

sourires doux à vous frédériC
en ce petit matin
où vous écouter
est tout du bonheur

...


et plaisir aussi
de faire ici
la connaissance de vos nouveaux amis


...

Écrit par : sylvie lauzel | lundi, 18 juin 2007

Sylvie, c'est vrai j'ai eu la même sensation que vous d'être projetée quelques mois en arrière.

Amicalement...

Écrit par : anitaa | lundi, 18 juin 2007

.

..

... Pour les lecteurs de Paris et de l'Ile de France :

Je serai sur le Salon du Livre de SARTROUVILLE (78- sur la ligne RER C Saint-Germain en Laye ... ) ce prochain SAMEDI 24 JUIN de 10h jusqu'à 18h pour des rencontres/dédicaces de mes livres jeunesse : Magasin Zinzin, le Luthier de Venise, L'enfant qui dessinait des chats... et quelques autres = Muséum...

...

.. j'espère à bientôt

.

Écrit par : frédériClément | mardi, 19 juin 2007

.

..

... 30 000 visites ce mardi 19 juin à 13h 30 ... Grand sourire à vous, fidèles passantes et passants... Révérence ... et 30 000 mercis !

...

..

.

Écrit par : frédériClément | mardi, 19 juin 2007

... merci anitaa et j'aime beaucoup aussi votre espace ... celui avec les montres ...


vous aurez rectifié que j'ai voulu parler de "la Pivoine" alors que j'ai écrit "la Marquise"

...

vous voyez frédériC qu'on ne vous délaisse pas
ou plutôt qu'ON vous apprécie beaucoup
ces 30 000 visiteuses et visiteurs dont beaucoup vous sont fidèles
vous le prouvent ...

pas de souci ... nous sommes là

à vos côtés ...

Écrit par : sylvie lauzel | mercredi, 20 juin 2007

La promenade fut délicieuse et le goûter exquis....Merci pour votre invitation Frédéric! MaHs

Écrit par : Marie-helene | mercredi, 20 juin 2007

Biensur que je m'en souviens mon cher Frédéric,et je pense en vos lieux chaque jour..
Pensez vous que j aurai pu vous oublier?vous et votre magazin??! Vous devriez maintenant savoir que je suis fidèle aux personnes qui me sont chères..
A bientot cher Frédéric,
Votre fée qui veille toujours

Écrit par : Mlle Julie | jeudi, 21 juin 2007

Vos mots exquis couleur de merle amoureux et comme sussurés au creux de l'oreille par votre belle et douce voix sont une véritable invitation au voyage, ailleurs (sur des rivages empourprés) comme dans le temps (où l'on prenait justement le temps de vivre bien). Merci infiniment pour cette plage poétique et musicale qui donne le rose à l'âme et titille le coeur. En espérant que vos beaux efforts sonores donneront naissance à un livre audio musical...

Écrit par : Chantal | vendredi, 22 juin 2007

J'ai bien reçu votre invitation, je suis passé. Vos mots, dans l'organe de la peur, m'ont ravi. Mes encouragements et au plaisir.

Écrit par : lunar | vendredi, 22 juin 2007

.

..

... " dans l'organe de la peur " dites-vous, cher Lunar ... vous m'inquiétez : qu'entendez-vous par là ?

..

.

Écrit par : frédériClément | vendredi, 22 juin 2007

Truly Delightful, hearing, seeing, feeling so much of you... I hope the sun shines again for you, and that you find your wings to fly towards happier times dear Frederic... Hugs from Ulla

Écrit par : Ulla | vendredi, 22 juin 2007

Cher Frédéric,

Moi aussi je suis un peu trop "par monts et par vaux et par chemins de fer" en ce moment... Mais disons que je ne me promène pas "de port en port , de val en val, ni de ville en ville"...mais plutôt de livres en livres, de cahiers en cahiers, de cours en cours... J'ai hâte d'être dans 8 jours pour que je puisse me promener dans les petites ruelles d'une île que j'affectionne particulièrement (l'Ile de RéVE)...

La poésie des Grains de beauté se ressent davantage grâce à votre mise en voix et à cette ambiance si nature et musicale avec ces chants d'oiseaux... On se sent bien...tout simplement.

A propos de mise en voix, dans une semaine, je passe mon oral sur le Magasin; alors je m'inspire de votre mise en voix pour la mienne, bien que le passage que je présente du Magasin (de "On raconte partout"...jusqu'à "j'aimerais vous présenter ma collection de collections") ne ressemble pas à l'écriture sensuelle des Grains de beauté... J'espère que vous me porterez chance! Et si vous avez toujours le mail que je vous ai envoyé, dites ce que vous pensez de mon exposé...

Doucement à vous...

Anne-Laure.

Post scriptum : 30 000 visiteurs... J'aurais aimé en faire partie...

Écrit par : Anne-Laure | vendredi, 22 juin 2007

MERCI pour votre invitation,
alors je suis venue,
j adore entendre les oiseuax,
et de beaux mots.

Écrit par : Annick | vendredi, 22 juin 2007

...

rencontré hier soir un ami d'Antoine
un jeune entomologiste amateur
avons longement parlé
de papillons et d'insectes

et de vos livres aussi
ce qui m'a amenée à rêver encore sur MUSEUM
que je vais lui faire découvrir


et aussi

montré vos Grains de beauté
à un autre ami auquel je parle souvent de vos livres


et

je ne sais si c'est parce que j'en parle avec un plaisir non caché
qui est presque de la passion
ou parce que vos livres sont de petites merveilles

mais je fais des émules frédériC

... clin du matin à vous

Écrit par : sylvie lauzel | samedi, 23 juin 2007

Moi qui craignais, très cher Frédéric, qu'en quittant le livre illustré, vous perdriez l'envolée de charmantes papillonnes qui vous suivait de salon en médiathèque!
Elles sont virtuelles, désormais, vos admiratrices, mais toujours aussi idolâtres! Et finalement, encore plus nombreuses qu'autrefois...

Bravo pour cette très belle mise en musiques et en mouvements colorés.

Je vous embrasse avec affection. JK

Écrit par : Janine K | mardi, 26 juin 2007

"L'homme est muet"... encore par monts et par vaux?...

Écrit par : Anne-Laure | mercredi, 27 juin 2007

Oh! que c'est beau FrédriC! Merci infiniment de cette belle invitation.

Écrit par : catalina | jeudi, 28 juin 2007

.

..

... Prévenir que ce blog n'est pas une tribune... donc tout propos haineux ou dénonciateur ou accusateur de qui que ce soit sera supprimé...

..

.

Écrit par : frédériClément | jeudi, 28 juin 2007

...

Sartrouville
c'était comment frédériC ?

...

Écrit par : sylvie lauzel | jeudi, 28 juin 2007

Souffle doux et bleu vers vous....la semaine prochaine, mardi je crois, passe à la télé ce film magnifique L'Equipier ...l'avez-vous vu Cher FrédériC...ce film avec gardiens de phare qui m'a rappelé votre livre si intense...dans tous ses sens..Bel Oeil.

Écrit par : vi | samedi, 30 juin 2007

.

..

... Oui, Vi, j'avais vu "L'équipier", film sorti la même année que "Bel oeil" ...
Cette année-là, les phares étaient dans le vent : il y eut aussi "Un long dimanche de fiançailles" de Jeunet... Ces petites poussières d'air du temps qui trainent et inspirent des artistes de différents bords en même temps me ravissent et me troublent toujours...
Ce faisceau n'a pas empêché les libraires, la presse et autres médias mais aussi les lecteurs de bouder mon "Bel oeil"... livre orphelin et malade de solitude et d'abandon...

Bien sûr, je ne parle pas de vous, Vi : vous l'avez toujours soutenu ce livre et ce texte ...
Doucement à vous.

...

..

.

Écrit par : frédériClément | dimanche, 01 juillet 2007