Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« ... au fil de l'eau ... | Page d'accueil | ... grains de suspension... »

vendredi, 13 avril 2007

"Grains de beautés" sur France 2

 
 
à
 
consulter
 
maintenant 
 
là 
  


"Un Livre" sur FRANCE 2 en mars 2007 
 
 
...
 
..
 
 

08:45 Écrit par frédéric clément dans Rayon Grains de beauté(s) | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : Frédéric clément, littérature, livres, écriture, jonque, voyage, grains de beautés |  Facebook

Commentaires

... alors m'en ferez-vous quelques commentaires, Catalina ? ... quelques mots, là, ou sur le forum d'Actes Sud, comme Anitaa, Vi, Sylvie ... ?

http://www.actes-sud.fr/forum/index.php

Merci pour cette fidélité littéraire... Je vous embrasse.

Écrit par : frédériClément | vendredi, 13 avril 2007

Chère Sylvie, même si je prends l'avion vendredi, et serait sans doute sur le salon en fin d'après midi, le mieux serait samedi ou dimanche ( hors heures des repas... et le dimanche en milieu d'après midi )...

Clin à vous

Écrit par : frédériClément | samedi, 14 avril 2007

Aurons-nous, un jour, le plaisir de vous voir à Toulouse Monsieur FrédériC?

Malicieusement,

Lucy.

Écrit par : Lucy Dreams | samedi, 14 avril 2007

... Plaisir de lire à nouveau, Lucy...

J'aurais grand plaisir à revenir à Toulouse... Le suggèreriez-vous à "Ombres Blanches" ... ?...

Écrit par : frédériClément | samedi, 14 avril 2007

... merci pour l'info frédériC ...

Écrit par : sylvie | dimanche, 15 avril 2007

.

..

...

... Bon, vous avez raison, ce "grain" d'émission, à peine plus gros qu'un grain de poussière, ne nécessite pas grand(s) commentaire(s)...
Je vais donc le remettre dans l'insondable mémoire de Myrrhus-le-Merveilleux...

... et j'ai en plus tellement de malaise à le regarder... alors...

...

..

.

Écrit par : frédériClément | dimanche, 15 avril 2007

Oui, Monsieur FrédériC, je pense le suggérer à Ombres Blanches dans les jours prochains.

Je dois y descendre pour y chercher mon dictionnaire des illustrateurs, le tome 4.
Vais-je vous y trouver?

Écrit par : Lucy Dreams | dimanche, 15 avril 2007

.

..

...

... merci, Lucy... je sais qu'a priori à "Ombres Blanches", ils aiment mes livres depuis "des" décennies... mais suivront-ils mon nouveau cap ???

... quant à être dans le... dictionnaire ( vous appelez ça comme ça ?) des illustrateurs, non, je ne crois pas y être... C'est ainsi, je n'avais qu'à rester dans la droite et simple ligne d'illustrateurs "jeunesse"...

Mais suis-je vraiment illustrateur en fait ? ... à vous de me répondre...

...

..

.

Écrit par : frédériClément | dimanche, 15 avril 2007

Grande question que voilà.

Je crois simplement que vos expressions poétiques et artistiques se sont ouvertes à de nouvelles contrées et s'y sont adaptées.
Mais vous illustrez toujours votre âme, de mots, de formes de pensées.
Illustrateur, enlumineur, miniaturiste... autant de termes pour vous définir Monsieur FrédériC.

Mais pour revenir au Dictionnaire des illustrateurs de Marcus Osterwalder, il est fort possible que vos travaux sur les contes de Madame d'Aulnoy ou pour le prince de l'hiver apparaissent.
Je vous dirais cela...
Mais j'avoue que j'aimerais vous y voir auprès d'Alan Lee.
J'en serais même ravie.

Écrit par : Lucy Dreams | dimanche, 15 avril 2007

.

..

...

... je ne savais pas que Marcus Osterwalder ( ex de l'Ecole des Loisirs, non ? ... peut-être toujours, j'ai un peu perdu le fil ... ) faisait un dictionnaire des illustrateurs... Que j'y sois ou que je n'y sois pas, dans son dictionnaire, si c'est bien lui, le Marcus que je connais un peu, c'est quelqu'un que j'apprécie et respecte...

En fait, Lucy, si je devais y être, je le saurais, car on m'aurait demandé des autorisations de reproductions... je pense...

La page est donc définitivement tournée...

...

..

.

Écrit par : frédériClément | dimanche, 15 avril 2007

Plaisir et délice de vous voir ici après là bas...vous dépose sourire et souffle chaud sur vos ailes délicatement mouchetées....

Écrit par : vi | mardi, 17 avril 2007

.

..

...

C'est gentil, Vi... je prends sourire et souffle chaud... d'autant que, malgré ce surprenant été, j'ai un peu froid... ce doit être le syndrôme post-natal... comment appelle-t-on cet état déjà ?

...

..

.

Écrit par : frédériClément | mardi, 17 avril 2007

... allons allons pas de dépression postpartum frédériC ( je crois qu'on appelle ce dont vous souffrez comme cela )... j'organise mon week-end à Saint Louis et me réjouis, avec ce beau temps de trouver un coin de verdure où planter mon camion et ainsi pouvoir flâner à loisir ...

Écrit par : sylvie | mardi, 17 avril 2007

Bonjour Frédéric, je me glisse avec délice dans vos Grains de beautés toujours aussi bien racontés. Quel talent . Amitiés.

Écrit par : Lou Rouge | dimanche, 22 avril 2007

Fidélité litteraire FréderiC? non....plus que ça...je suis accro à vos mots et aux images qu'elles generent de soi mêmes aussi. Bien sur je vais m'inscrire au forum! douce journée à vous FréderiC

Écrit par : Catalina | mardi, 24 avril 2007

Graines, merveilleux et le positif.....!
Les artistes naguére n'aimaient pas ce qu'on appelait le progrés....les romantiques, tout contemporains qu'ils étaient des ampéres et des faraday, ignoraient aisement les sciences, ou les dédaignaient, ou n'en retenait que ce qui s'y trouve de fantastique, leurs ésprits se cherchaient un asile dans un moyen âge qu'ils se forgeaient; fuyaient le chimiste dans l'alchimiste, ils ne se plaisaient que dans la légende ou dans l'histoire, c'est à dire aux antipodes de la physique.........
or à la suite des temps....s'est divertie à former une confusion tout admirable de deux notions jadis exactement opposées, il arriva que le merveilleux et le positif ont contracté une étonnante alliance et que ces deux anciens énonçés se sont conjugués pour engager nos existences dans une carriére de transformations et de surprises indéfinies, on peut dire que les hommes s'accoutument à considerer toute connaissance comme transitive, tout etat de leur industrie et de leurs relations materielles comme provisoire, ceci est neuf , le statut de la vie génèrale doit de plus en plus tenir compte de l'inattendu; le reel n'est plus términé nettement, le lien, le temps, la matiére admettent des libértés dont on n'avait naguéré aucun préssentiment, la rigueur engendrée des rêves, les rêves prennaient corps, le sens commun, cent fois confondus, bafoué par d'heureuses experiences, n'est plus invoqué que par l'ignorance, la valeur de l'évidence moyenne est tombée à rien, le fait d'être communement reçus qui donnait autre fois une foire invisible aux jugements et aux opinions, les déprecie aujourd'hui.......
Enfin, présque tous les songes qu'avait faits l'humanité, et qui figurent dans nos fables de divers ordres, le vol, la plongée, l'apparition des choses absentes, la parole fixée, transportée, détachée de son époque et de sa société et maintes étrangetés qui n'avaient même pas été rêvées, sont à présent sortis de l'impossible et de l'esprit, la fabuleuse est le commerce, la fabrication de machines à merveilles fait vivre des milliers d'individus, mais l'artiste n'a pris nulle part à cette production de prodiges.......

Écrit par : aziz mohamed | jeudi, 28 juin 2007

Graines et extase au milieu de la nature....!
Mon imagination ne laissait pas longtemps déserte la terre ainsi parée, je peuplais bientôt d'être selon mon coeur et chassant bien loin l'opinion, les préjugés, toutes les passions factices, je portais dans les asiles de la nature des hommes duignes de les habiter, je m'en formais une société charmante dont je ne me sentais pas indigne, je me faisait un siecle d'or à ma fantaisie et remplissant ces beaux jours de toutes les scénes de ma vie qui m'avaient laissé de doux souvenirs, et de toutes celles que mon coeur pouvait désirer encore, je m'attendrissait jusqu'au larmes sur les vrais plaisir de l'humnité, plaisirs si délicieux, si pures et qui sont désormais si loin des hommes, oh si, dorés ces moments, quelques idées de mon siecle et de ma petite gloriale d'auteur venait troubler ma rêverie, avec quel dedain, je la chassait à l'instant pour me livrer, sans distraction, aux sentiments exquis dont mon âme etait pleine! cependant, au milieu de tout cela, je l'avoue, le neant de mes chiméres vanait quelque fois la contester tout à coup, quand tous mes rêves se seraient tournés en realité, et ne m'avaient pas suffi; jamais imaginé, rêvé, deniés encore, je me trouvais en moi une idée inexplicable que rien n'aurait pu remplir, un certain élacement de coeur vers une sorte de jouissance, puisque j'en etais pénétré d'un sentiment trés vif et d'une tristésse attirante que je n'aurais pas voulu ne pas avoir.
Bient^t, de la surface de la terre, j'élevais mes idées à tous les êtres de la nature, au systéme universel des choses, à l'être incompréhensible qui embrasse tout, alors, l'ésprit perdu dans cette illensité, je ne pensais pas, je ne resonnait pas, je ne philosophais pas, je me sentais, avec une sorte de volupté, accablé du poids de cet univers, je me livrais avec ravissement à l'éspace; mon coeur, resséré dans les bornes des êtres, s'y trouvait trop à l'étroit, j'éttoffais dans l'univers, j'aurais voulu m'élancer dans l'infini, je crois que, si j'eusse dévoilé les mystéres de la nature, je me serais senti dans une situation moins délicieuse que cette étourdissante extase à laquelle mon ésprit se livrait sans retenue, et qui dans l'agitation de mes idées me faisait crier quelque fois " mon dieu quelle creature...!", sans pouvoir dire, ni penser rien de plus.
Ainsi s'écoulaient dans un délire continuel les journées les plus charmantes que jamais creature humaine ait passées........!

Écrit par : aziz mohamed | jeudi, 28 juin 2007