Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Salon du Livre de Paris... | Page d'accueil | ... colporteur de Grains de beautés »

lundi, 19 mars 2007

... Merci Monsieur Manguel !

 
 
... Gros grain de plaisir  trouvé  ce lundi dans ma boite à lettres  :
 
 
medium_a-manguel.jpg
Alberto Manguel
 
 
 
 
 
Auteur chez Actes Sud et Babel de : 
 
. Dans la forêt du miroir
 
. Dictionnaire des lieux imaginaires 
 
. Journal d'un lecteur
 
. La bibliothèque, la nuit
 
. Le livre d'images
 
. Le retour 
 
. Une histoire de la lecture  ...
 
.
 
..
 
 ... 
 
 
et puis, ce mardi soir, Anne-Laure, passante délicate, me signalait ceci
 
 
 
...
 
..
 
.
 

15:50 Écrit par frédéric clément dans Rayon Grains de beauté(s) | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : Frédéric clément littérature livres écriture jonque voyage grain |  Facebook

Commentaires

...

... chère Josiane, chère Miriam

... en espèrant que Zérène, le minutieux, collectionneur de grains, de mouches et de beautés vous emporte et vous éloigne, vite, vite, toutes voiles dehors, de vos turbulences... Espoir...

doucement à vous...

...

Écrit par : frédériClément | lundi, 19 mars 2007

Beau geste bien mérité d'un auteur fascinant à la plume érudite :-) Plein de bonnes choses à vous, cher parsemeur de grains de beauté...

Écrit par : Chantal | lundi, 19 mars 2007

...

chère Chantal
C'est vrai que la carte d'Alberto Manguel, reçue ce matin, m'a fait rosir de plaisir... J'aime tant cet auteur subtil, et érudit... Alors ses quelques mots "délicieux" sur mes "GRAINS DE BEAUTES"... J'avoue mes couleurs aux joues...
... et merci de vous arrêter régulièrement sur ma passerelle et d'y laisser vos mots... Tout chaud au coeur...

...

Écrit par : frédériClément | lundi, 19 mars 2007

Oh! les a avalés tout de Go et Goulûment...les sirote délicatement et doucement dans crainte de la disette...Dites FrédériC, c'est quand le prochain??

Écrit par : vi | mardi, 20 mars 2007

Quel beau courrier en effet ! J'admire tellement Alberto Manguel, l'un des rares érudits de notre siècle, un gourmet des livres, une belle plume, une intelligence brillante.
Mais vous le méritez !

Écrit par : Holly G. | mardi, 20 mars 2007

Heureuse pour vous, Frédéric ...
Le rose aux joues dit tellement bien votre sensibilité fragile ...
Bien à vous
Kaïkan

Écrit par : Kaïkan | mardi, 20 mars 2007

J' avais posté un commentaire qui s' en est allé dans les sillons de l' aventure ...
Je vous disais, cher FrédériC que j' étais heureuse pour vous de ce courrier de reconnaissance ... Que le rose aux joues vous allait bien aussi, en témoignage de cette sensibilité à fleur de peau qui vous caractérise ;-)

Écrit par : Kaïkan | mardi, 20 mars 2007

.

..

...

Dernières nouvelles du Salon du Livre Paris :

à la séance de dédicaces le mardi 27 mars en nocturne
sur ACTES SUD (G40)

s'ajoute :

l'après-midi du lundi 26, jour professionnel, de 14h à 17h
sur le stand naïve (également sur l'espace Actes Sud )

Je me réjouis de vous rencontrer ce lundi 26 et ce mardi 27 ...

... à bientôt... frédériC...

..

.

Écrit par : frédériClément | mardi, 20 mars 2007

Heureuse surprise en ouvrant la lettre Evene de ce jour... Les Grains de beauté y sont, accompagnés d'une très belle critique... Voyez qu'il fallait être patient... Encore félicitations et merci pour votre écriture...

"Petit précis de subtilité, ‘Grains de beautés’ est un véritable cabinet de curiosités. Cette miniature est un doux murmure, un aller simple vers un monde entre l’imaginaire et la sensualité. Petit livre, petits chapitres, petites phrases ou simples mots. Comme un écrin minuscule, ce livre est une histoire digne des ‘Mille et Une Nuits’. La plume de l’auteur nous berce et nous envole dans ses transes. Chaque chapitre est un petit tableau, une esquisse de paysage, un avant-goût de volupté. Lettres enflammées d’un peintre en exil à une “exquise marquise”.
Transhumance de l’amoureux sur les mers de Chine pour atteindre le sommet de l’érotisme : les grains de beauté de sa promise. C’est le chantage amoureux qui conduit le héros, parti chercher les minuscules trésors commandés par sa douce. Etres lilliputiens, cartes géographiques dessinées avec précision et infimes détails sur le corps d’un marin, microscopiques magots poétiques, voilà les ingrédients de ce recueil d’éphémères bibelots… Un style rare qui enveloppe le lecteur de toute la volupté des boudoirs où lyrisme et sensualité se confondent.
Sophie Lebeuf"

http://www.evene.fr/livres/livre/frederic-clement-grains-de-beautes-26938.php

Écrit par : Anne-Laure | mardi, 20 mars 2007

.

..

...

Oh que c'est adorable, Anne-Laure, de glisser cette jolie éclaircie de printemps, là :

http://www.evene.fr/livres/livre/frederic-clement-grains-de-beautes-26938.php


Evidemment, je n'avais pas vu... Merci pour ce beau premier soir de printemps (sourire, oui, vues les bourrasques et la froidure!) ...

...

..

.

Écrit par : frédériClément | mardi, 20 mars 2007

Ca me fait plaisir pour vous... Vous le méritez!
D'ailleurs, j'y ai posté mon avis, mais la rédaction d'Evene doit vérifier que je ne dis pas de méchancetés avant de le publier! ;-)

Écrit par : Anne-Laure | mercredi, 21 mars 2007

... à la faveur d'un accalmie, enfin partie sur les traces de Zérène, de sa Belle et de Tuan, ce capitaine à la mémoire tatouée sur la peau...
...plongée délicieuse dans cette belle échappée, dans ce joli tumulte de mots susurrés scandés osés murmurés sensuels charnels voluptueux amoureux ....Très beau voyage...
... Zérène a-t-il d'autres bateaux dans le coeur pour nous emporter à nouveau ?...

Écrit par : josiane | jeudi, 22 mars 2007

L'œuvre aux livres de frédériClément --- votre oeuvre aux livres, cher frédériC --- est voyage ou traversée du Temps, risée de mots subtils sur un fil de funambule, ruban de phrases perlées aux reflets des rêves éveillés qui cliquettent et tintent.
Pour chaque livre un entrelacs d’images en images et d’images-en-mots, un tissage soyeux ou un tulle brodé de nacres, frisson, nostalgie amoureuse et d’indiscrets regards discrets sur les amants à la menthe et les amantes en amandes. Goûts, saveurs, parfums, effluves s’échappent de ses pages aux amours cruelles mais délicieuses, éphémères mais immortelles.

D’Ailleurs… il pare les Songes de sa mutine Marquise aux Grains de beautés glissant à l’intérieur du Sablier du temps qui passe, du temps ancien des papiers de cotons et des cœurs d’organdi au jourd’hui des e-mails d’émail. D’Ailleurs il nous étourdit et nous berce, d’Ailleurs nous enrubanne et nous égare. D’un livre au suivant, nous dépose à l’escale et s’enfuit dans les brumes, nous embarque sans retour sur sa jonque ou sa goêlette, à la lumière d’un phare breton qui caresse une île d’orient extrême. De livre en livre, et d’île en île… Le tour de la Terre ainsi fait d’un trait de plume. Puis autour de l’Ame il délie et relie de mystérieux messages dont il est le veilleur attentif et l’éveilleur émerveillé.

Ceux qui lisent-écoutent ses livres au jardin, sur un banc, auprès de la cheminée ou dans un café pleins de murmures et d’émois, ceux-là le suivent avec délices dans des périples minuscules et majuscules. Capitaine au long cour, voyageur léger comme sa plume, ses trésors dans les poches, entre les pages de ses carnets, captés par l’oeil de Clémence Lumière et Nicéphore, ses trésors se glissent entre nos doigts, ce sont des instants précieux, des instants Cléments…………………………………………………………………

Mad'moiselle Chan'g
A la dilection des Grains de beautés et autres grains d’Instants Cléments
au 5e jour du printemps 2007

En à-parté... j'eussssse bien voulu mettre ce commentaire-ci (enfin +tôt son résumé...! autour de Grains de beautés "seulement") sur le Forum d'Actes Sud, mais las, je suis décidément perdue dans les identifications mots de passe et recettes d'initiés et n'ai jamais su déposer, après mes mots de passe et tout, ma prose-là (où alors c'était fermé pour cause de... nuit, mais noooon le web ne dort jamais). Alors je vous l'offre à la Lune, frédériC, prose longuette trop, je sais (un plein placard de mots, sourire), ma, du fond du coeur de mon âme éprise de vos créations. Et si vous laissez ce feuillet se déposer sur le banc des Instants, p'têtre taillez le trop de mots : ce sont vos mots qui importent .... surtout.... surtout !

Écrit par : Chan'g | vendredi, 23 mars 2007

...

comme sur un banc du Palais Royal j'attends

...

j'attends

...

Écrit par : sylvie | samedi, 24 mars 2007

oui, moi aussi, je l'ai...je l'ai lu...je voudrais bien continuer à lire....Merci FréderiC de ces grains de beauté!

Écrit par : Catalina | mercredi, 28 mars 2007