Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« ... et autres minuties d'un collectionneur de mouches | Page d'accueil | ... le troisième voile »

mercredi, 14 février 2007

... le deuxième voile...

 

 

 
 
... en confidence et en joli hasard, les "Grains de beautés" sont arrivés hier de l'imprimerie dans les bureaux d'Actes Sud...
 
hier, le 13... le jour de mon anniversaire... 

 

medium_clement-bouton.gif
 
 

Grains de beautés & autres minuties d’un collectionneur de mouches
( roman de  Frédéric Clément )

 sortie en librairie le 2 mars 2007

LE POINT DE VUE DES EDITEURS ( 4ième de couverture )

 

En cet an de grâce 1764, la marquise Adélaïde des Ailleurs, jeune veuve moyennement éplorée, a mandé en son château de Chamarande le peintre miniaturiste itinérant, Zérène, célèbre pour ses minuscules portraits sur ivoire, afin qu’il mette au service de sa noble lignée l’art  réputé qui est le sien. Le peintre s’éprend de la marquise, laquelle ne succombera, déclare-t-elle, à ses ardeurs que s’il lui rapporte, de l’Orient lointain qui la fascine tant, des trésors en forme de traces, de grains de beautés, aussi impondérables qu’indubitables preuves de ces secrets d’amour qui se murmurent derrière les paravents, entre deux soupirs d’éventails…– le  tout devant entrer dans cette boîte à mouches, précise, en la lui remettant, la Marquise.…
Zérène accepte le défi et cingle vers les pays du Soleil levant… A bord de la jonque du mystérieux capitaine Tuan, la quête alors commence …
Minuscule cabinet de curiosités d’une délicate sensualité, d’un érotisme piquant qui se pare de sulfureuses féeries, fantasque voyage  en une mer de Chine baroque, auquel sont promis deux retours...
Grains de beautés est aussi le récit d’une métamorphose merveilleuse : celle où le trait du peintre se fait écriture, le mot dessin et la phrase couleur…

 

medium_sourire-grains2.jpg
 
 
 
 

 

medium_clement-bouton.gif

( forum d'Actes Sud )  

 

 

12:40 Écrit par frédéric clément dans rayon suspens | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : Littérature Frédéric clément livres écriture jonque voyages grai |  Facebook

Commentaires

Cette 4e de couverture met l'eau à la bouche... je sens l'impatience me gagner!!!

Joyeux anniversaire avec retard alors :)...

Écrit par : Doune | mercredi, 14 février 2007

FréderiC! Joyeux Anniversaire!!!!! vous êtes où? à Paris?

A La Rochelle du vent et du vent...... Qu'il vous apporte mon sourire à vous.

Et je suis là...à ateindre...ces grains de beauté...qui tombent si bien

Écrit par : Catalina | mercredi, 14 février 2007

J'avais déjà lu quelque part (je pense sur le site ricochet) que vous étiez né un 13 février... Alors, mieux vaut tard que jamais (et mea culpa puisque je le savais!) : JOYEUX ANNIVERSAIRE à vous...
Cette 4ème de couverture donne vraiment envie!
Encore bravo et à bientôt.

Écrit par : Anne-Laure | mercredi, 14 février 2007

Tous mes voeux de bonheur pour votre anniversaire avec un léger retard cher Monsieur Frédéric!
J' dois dire que ce petit texte donne très envie de posséder encore une fois l'un de vos ouvrages!vous allez me ruiner monsieur Frédéric! ;-)
Félicitations,parce que d'un rien,d'un détail,d'un grain de beauté,vous en ressortez magie et rêve....

Écrit par : Mlle Julie | mercredi, 14 février 2007

... merci à vous, chère Doune ( revenez vite à votre blog, vos notes, observations, recherches et croquis me manquent à l'heure du café noir... )

Le vent m'a déposé votre sourire, Catalina... je le garde précieusement ... je vais en avoir besoin : la sortie d'un livre donne tant le trac ( et surtout pour ces "Grains" ... ) ... alors je garde pour les jours inquiets.

Merci, Anne-Laure... et dites moi si votre mémoire sur le MAGASIN ZINZIN avance à votre guise...

Le Festival de Romans de la Création Internet, cher Michel : je suis allé voir leur site ... mais suis-je vraiment concerné ? Je ne crée pas vraiment en ligne ... Merci en tout cas du renseignement... à bientôt.

Je vous lis toujours le sourire aux lèvres, Mademoiselle Julie... Revenez vite et souvent déposer vos mots malicieux...

... et que le vent vous virevolte tout doucement, tout chaudement, chère Vi...

Écrit par : frédériClément | mercredi, 14 février 2007

Mouches qui palpitent et frissonnent....vibratiles d'émoi et de plaisir à la lecture de vos mots....Zéphyrs d'augures et auspices doux, tendres et cléments pour Zérène.

Écrit par : vi | jeudi, 15 février 2007

Un poète a écrit : ...Il y a des mots pour les métamorphoses... si l'on ose...

Il me tarde de découvrir la couleur de vos mots. Fort heureusement, février étant le mois le plus court, il nous fait gagner quelques jours... quelques jours encore à patienter pour nous, à ébullitionner pour vous...
à ce rendez-vous prochain...

Écrit par : josiane | jeudi, 15 février 2007

Oh! Je rentre donc trop tard pour vous souhaiter à temps un joyeux anniversaire!

Il me tarde de pouvoir effeuiller tous ces grains...


Lucy songeuse...

Écrit par : Lucy Dreams | vendredi, 16 février 2007

Chèr Frédéric,
Bon anniversaire avec beaucoup de retard, Je serai là pour lire les fabuleuses histoires, à couper le souffle de beauté de magie de volupté. Merci Frédéric de cette poésie toute en légèreté, fluide en éphélides et pastels.
Tendres pensées.
Et lumineux WE

Écrit par : Claude | samedi, 17 février 2007

... "Grains de beauté", le livre est là, sous mes doigts, dans le "mythique" format d'Actes Sud ... Oui, chère Josiane, attente et trac pour moi...

Trac car, là, les images sont dans les mots, entre les lignes...
Trac car ici, nudité... juste vêtu de ce papier ivoire légèrement vergé...

Trac, car malgré ma brouette lourde de livres, je me retrouve "tout neuf", tremblant, désemparé...

Écrit par : frédériClément | lundi, 19 février 2007

... Vous nous revenez, chère Claude, et je m'en réjouis. Je vous embrasse tout doux...

Écrit par : frédériClément | lundi, 19 février 2007

Oh, Mademoiselle Lucy la Songeuse... vous êtes "montée" à Paris ! Pfffffff.... !

Écrit par : frédériClément | lundi, 19 février 2007

Et oui Monsieur Frédéric!

J'ai songé à vous appeler pour vous rencontrer, mais le temps m'a terriblement manqué.

A Paris, comme toujours, je n'ai fait que dépouiller des archives sans même visiter.

Une autre fois peut-être...

Écrit par : Lucy Dreams | lundi, 19 février 2007

Oh !

.
.
.


Ô




Bien reçu ton mail... Bien envie de te féliciter ! le mot est lancé :


B

R

A

V

O


FrédériC


Bises au passage


Miriam

Écrit par : Miriam | mardi, 20 février 2007

J'ai toujours été là Frédéric, même silencieuse comme vous car je vois que vous passez me voir... Statistiques...Mais je ne pose pas toujours de commentaire. Comme vous...

Doux sourires.
Je vous embrasse aussi.

Écrit par : Claude | mercredi, 21 février 2007

Tous mes meilleurs vœux Frédéric, avec bien du retard. Mais ils n'en sont pas moins sincères. Moi aussi le 13 je fêtais quelque chose :-)

Mais depuis je trépigne d'impatience à la nouvelle de la sortie imminente de votre nouveau livre, une invitation certaine au voyage et à l'insolite. Et dire qu'il va falloir que j'attende que l'incontournable Amazon dépose ces grains de beauté sur mon petit carré vert d'Irlande...

Écrit par : Chantal | mercredi, 21 février 2007

. . . .

. . .. .

pfff.....du loin de mes Archipels, vous souhaite
le coeur gonfle de joie......happy birthday. H. du Paraclet Dore


. . .

.

Écrit par : H. du Paraclet Dore | jeudi, 22 février 2007

Merci pour ton mail cher frédéric, le 2 mars sera à double titre jour de fête, 55 printemps à la clef et tous ces "Grains de beautés" - couchés sur le fameuxvergé Ivoire - à éffeuiller sans plus tarder.
Mille bravos...

Écrit par : dp | vendredi, 23 février 2007

...

effeuiller
les grains de beauté
les mille grains de beauté
et
rêver
rêver
rêver

...

Écrit par : sylvie lauzel | lundi, 26 février 2007

suis repassée par ici...

Écrit par : anitaa | lundi, 26 février 2007