Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« ... à la première éclaircie | Page d'accueil | Le douzième songe... »

mardi, 26 septembre 2006

... lettre aux collectionneurs d'éclats, éclairs et éclaircies...

medium_Luminus-merle.2.jpg
Je


alias Monsieur Luminus, collecteur d’éclats,
d’éclairs et d’éclaircies,
alias Frédéric Tic Tic, colporteur de merveilleuses Merveilles
du Magasin Zinzin
alias Frédéric Clément,
marchand de clefs, de songes, 
de miroirs, d’alouettes et  de secrets...

 
Je

reviens de Loin,
de l’autre bout de la page blanche
( et c’est très long, et c’est très loin, l’autre bout d’une page blanche de papier glacé…)
 
Je

reviens
des fins fonds d’une armoire à glace

( et c’est très périlleux, les longs périples entre les étagères de bois vert d’une armoire à glace, interminable voyage à traîneau tiré par les six mille rennes du roi des Escargots…)
 
Je

reviens des hauts-fonds de tiroirs
(et c’est très hasardeux, les plongées dans les profondeurs des tiroirs,
c’est plein de carnets ficelés, d’histoires à tiroirs et de trous de mémoire…)
 
    Je

reviens de derrière les miroirs

          ( et c’est, vous le savez,  dangereuse aventure de passer derrière le tain et le mercure… )
 
Mais
Mais
Mais
je
reviens
à temps

 
pour les 3 lustres,
les quinze bougies de Mademoiselle Alys,
 
Je

reviens, à l’instant,
de mes tours et détours autour de la Terre,
 
pour tenter d’éblouir ma Marchande de Lumières, le jour de son anniversaire,
pour déposer mes étincelants trésors,

mes lambeaux d’aurores boréales, mes escarbilles du Train Fantôme qui file en plein désert,
les malicieuses œillades du chat de Cheshire, ou encore le seul, l’unique et inestimable éclair de colère du doux monsieur Dogson,

et tant d’autres merveilles encore ...


Cet automne  atterrit
 
 LE LUMINUS TOUR

et son bataclan d’éclats, d’éclairs et d’éclaircies,
 
( édité par naïve )

Comme un deuxième voyage ,
comme un deuxième volet au Magasin Zinzin...

en connivence, avec malice,

à vous,


medium_bouton.3.jpg


frédériClément
 
 
(... et, si le coeur vous dit d'envoyer cette lettre à d'autres  amateurs d'éclats, d'éclairs et d'éclaircies :
cette lettre est faite pour passer de pont en passerelle, d'oeil en oeil, de bouche en oreille, d'écran en écrin ...
 
Merci à vous toutes et tous d'en être
 
les Lumineux Messagers ... )
 
... 
 
 Les toutes nouvelles "Lectures Sentinelles", jaune satellite du célèbre blog "La Causes des Causeuses" vient de faire un coup de lumière à ce Luminus... Je vous en laisse la surprise, là :
 
 
... 
 
et, aussi, sur Zazie :
 
 
 
... 

13:30 Écrit par frédéric clément dans Rayon lumières | Lien permanent | Commentaires (30) | Tags : Frédéric Clément, écriture, littérature, livre, songes, Luminus, clefs |  Facebook

Commentaires

Voici mon cher Frédéric mon cadeau d'anniversaire pour Melle ALYS : cette bienvenue du LUMINUS TOUR et de tout le magasin zinzin sur le nouveau site né de LA CAUSE DES CAUSEUSES cette nuit LECTURES SENTINELLES qui va être prochainement référencé dans les HOMEPAGES du Site ZAZIEWEB auquel je participe depuis plusieurs années sous le pseudonyme d'Escarbille Bis. Le temps est venu pour moi de consacrer un site uniquement aux livres et aux auteurs que j'aime, et vous êtes mon invité après Andrée CHEDID... J'espère que vous vous sentirez en bonne compagnie poétique... Les deux autres blogs , celui plus ancien de LA CAUSE DES CAUSEUSES et le plus récent VENDANGES POETIQUES continuent bien entendu à fonctionner. Je souhaite expérimentter une autre façon de lire et de préférer lire tout en laissant ouverts ces sortes d'ateliers d'écriture et de créativité que sont les blogs . Voilà Frédéric... J'ai eu du mal à trouver LUMINUS TOUR à la FNAC LYON PART DIEU (Rayon Jeunesse, tout en bas dans l'alcove à droite vers les rayons éditions, et bien sûr il n'y avait pas de vendeur disponible vers 19h, et aucune rubrique lisible sur l'édition naïve, mais cela m'a permis de dégotter LE LUTHIER DE VENISE, alors je suis contente...). Il va falloir faire remonter tout cela sur les tables de présentation et je m'y emploierai facétieusement... à ma façon...

En attendant je vous attends sur LECTURES SENTINELLES

http://la_cause_des_causeuses.typepad.com/lectures_sentinelles/

Écrit par : MthP | mardi, 26 septembre 2006

Retour de vos "Lectures Sentinelles", Marie-Thérèse

http://la_cause_des_causeuses.typepad.com/lectures_sentinelles

... alors : soit je pique un phare, un fard ou tout autre rougeoiement du front et des joues qui pourrait endommager votre écran... soit ... soit je vous embrasse fort fort fort doucement... Mon livre blanc et tout son bataclan prend de ces couleurs tout à coup ce soir à presque minuit !!!

... juste vous demander : comment fait-on si l'on veut mettre des commentaires sur vos Sentinelles ... Je n'ai pas trouvé ... Est-ce possible ?
Voilà pourquoi, pour l'instant, mes rougeurs ne se trouvent qu'ici ...

à très vite. Doucement à vous...

Écrit par : frédériClément | mardi, 26 septembre 2006

... Oh, ajouter, pour la belle compagnie avec Andrée Chédid sur vos "Sentinelles", Marie-Thérèse : Une éditrice que j'aime beaucoup chez Albin avait émis l'envie et l'idée de nous associer sur un texte de cette grande Dame ... Vous vous doutez combien j'en étais touché et ravi... Mais, le projet ne s'est pas fait... ... ... Triste !
... mais nous voilà réunis grâce à vous... alors : joie !

Écrit par : frédériClément | mardi, 26 septembre 2006

En passant un instant,
je vous dis à nouveau
merci,
monsieur Frédéric,
pour ce gentil petit mot...

A bientôt.

La rêveuse.

Écrit par : Lucy Dreams | mercredi, 27 septembre 2006

M ais oui ce présent d'automne
E est là éblouissant
R eceptacle de lumière
C apteur de joie
I nouie

Écrit par : Ell'a | mercredi, 27 septembre 2006

En fin, La Rochelle s'habille LUMINUS...alors je ne cesse de faire des tours, dans ses pages, si belles, si poetiques, si reveuses...

On le trouve au Callimages (librairie enfants et jeunesse..)...c'est pour quoi difficile de trouver parfois vos livres...on oublie tous ces "enfants adultes" qui nous sommes et qui aimons tant vos livres...
Mais aussi "Les saisons" (librerie d'auteur) l'aura la semaine prochaine

Merçi FrédériC pour ce tour.

Écrit par : Catalina | mercredi, 27 septembre 2006

... Parfois, oui Catalina, il est compliqué de trouver mes livres, car je m'accroche à ce que j'aime : donner, livrer, délivrer des ouvrages "météorites", hors normes...... alors parfois ils errent de rayon en rayon... Cette liberté a le revers de médaille : c'est énorme énergie, pression et inquiètude pour que mes "songes" arrivent sur les étals... mais ...

Mais cela change, je crois, grâce à "notre" petite communauté de rêveurs et de "Sentinelles", comme l'écrit Marie-Thérèse de la Cause des Causeuses :

http://la_cause_des_causeuses.typepad.com/lectures_sentinelles

Écrit par : frédériClément | mercredi, 27 septembre 2006

Par ici aussi, la lecture de ce tour a commencé...

Écrit par : Bra | mercredi, 27 septembre 2006

... par ici, donc du côté de Lyon, je crois, cher Bruno ? ... J'espère qu'Amandine tient bien le fil d'or ... surtout... surtout qu'elle ne le lâche pas : Car, gare au labyrinthe et autre trou de mémoire... !
Sourire à vous deux...

Écrit par : frédériClément | mercredi, 27 septembre 2006

Oui enfin du côté de Grenoble... Je le tiens très fort ce fil d'or...en me réjouissant à chaque détour de la beauté de vos créations...
un nouveau petit bijou que ce Luminus... Alys a bien de la chance ;-)

Écrit par : amandine | mercredi, 27 septembre 2006

Par ici, vers Grenoble exactement, Lyon seulement le jeudi... Par ici dans nos rêves, dans nosmoments de liberté, dans nos lectures, dans nos instants cléments...

Écrit par : Bra | mercredi, 27 septembre 2006

... et en espérant un jour pouvoir vous rencontrer... devant des élèves ou sur une terrasse...

Écrit par : amandine | mercredi, 27 septembre 2006

... une terrasse au soleil... avec plaisir ! ... pour "devant des élèves"... moins facile, mais pourquoi pas, l'occasion fera le clément larron...

Clin !

Écrit par : frédériClément | mercredi, 27 septembre 2006

Grand privilège, Chère Amandine que le Galant daigne faire le clément larron "devant vos élèves"......grande frustration et déception en coeur de plaine....

Écrit par : vi | mercredi, 27 septembre 2006

... cette expression, chère Vi, voulait simplement dire qu'avec l'éducation nationale, ce n'est pas si simple... Mais c'est aussi vrai que l'école crée toujours chez moi un certain malaise... Des remontées d'enfance sans doute...

Écrit par : frédériClément | mercredi, 27 septembre 2006

Cher FrédériC, une rencontre, lorsqu'elle a lieu entre un auteur, un illustrateur et des enfants relève toujours du merveilleux et de l'enchantement. Ces moments-là, lorsqu'ils sont bien préparés, sont de vrais instants de grâce. Ils se révèlent d'une grande richesse pour les enfants (émus, touchés, honorés, impatients) et les adultes qui assistent. Temps, hors du temps..entre démystification et fascination. L'auteur est là, honore l'enfant de sa présence, lui donne de l'importance, lui fait des confidences et suscite des vocations..Des envies de mots beaux et bien écrits, d'histoires jolies.......L'enfant qui a vécu une rencontre, est ensuite très demandeur, il veut tout connaître, tout absorber....tout lire.......il devient boulimique. Et ces boulimies, là, Cher FrédériC, sont de purs moments de bonheurs....Ne laissez remonter de l'enfance que moments doux et tendres car vous en avez en ribambelle....Sourire Lumineux vers vous....

Écrit par : vi | jeudi, 28 septembre 2006

...

petites nouvelles du front :

suggestion a été déposée dans la médiathèque de ma ville stop
LE LUMINUS TOUR de FrédériC CLEMENT stop
thème abordé : Après le Magasin ZiN ZiN offert à sa fille ALYS pour ses 5 ans, FrédériC Clément offre aujourd'hui à sa Demoiselle ALYS pour ses 15 ans, un tour du Monde merveilleux en 80 heures stop

26 de vos livres en rayon stop
dont LE LIVRE EPUISE et BEL OEIL stop

... espère le suivant sur/et avec une restauratrice de tableaux stop
amitiés stop

Écrit par : sylvie | vendredi, 29 septembre 2006

... si toutes mes lectrices étaient si clémentes, chère Sylvie, Madame la Perceptrice/Monsieur le Percepteur du Trésor Public m'accueillerait avec un large et beau sourire ...
En attendant sourire malicieux à vous...

Écrit par : frédériClément | vendredi, 29 septembre 2006

Le carton "LUMINUS" : vernissage/installation est à consulter ( et à imprimer si le coeur vous en dit ) dans mon autre tiroir :

http://magasin-clement.blogspirit.com

... Je serai heureux de vous accueillir à L'ART A LA PAGE ce jour "LUMINUS" :

Le 10 octobre à la galerie L'ART A LA PAGE ( voir adresse sur MagasinClément)

Votre venue fera ce jour (ou nuit) lumineux...

Écrit par : frédériClément | vendredi, 29 septembre 2006

Voilà cher Frédéric , LUMINUS is on the ZAZ !
I’m happy groupie !!!


http://www.zazieweb.fr/index.php
http://www.zazieweb.fr/site/fichelivre.php?num=15470#Message79870

http://www.zazieweb.fr/site/espacecommunautaire.php#Message79870

Écrit par : MthP | vendredi, 29 septembre 2006

... rouge comme le bouton, là, en bas à gauche, Marie-Térèse... Grand sourire à vous !!!

Écrit par : frédériClément | vendredi, 29 septembre 2006

Même dans les contrées perdues, j' ai trouvé Le Luminus...
Un peu caché il est vrai mais bien là, rayonnant de fraîcheur et d' Amour...
Merci FrédériC pour ce merveilleux périple...

Écrit par : kaïkan | vendredi, 29 septembre 2006

il est aussi chez Kaïkan! je l'ai vu! sisi je vous le dis... moi je l'attends toujours, il est pas encore arrivé jusqu'à mon chez moi, mais c'est pas grave...l'attente agrandit les yeux du plaisir n'est ce pas?! à bientôt Frédéric!

Écrit par : Camille | vendredi, 29 septembre 2006

Le carton "LUMINUS" : vernissage/installation est à consulter ( et à imprimer si le coeur vous en dit ) dans mon autre tiroir :

http://magasin-clement.blogspirit.com

... Je serai heureux de vous accueillir à L'ART A LA PAGE ce jour "LUMINUS" :

Le 10 octobre à la galerie L'ART A LA PAGE ( voir adresse sur MagasinClément)

Votre venue fera ce jour (ou nuit) lumineux...

Écrit par : frédériClément | vendredi, 29 septembre 2006

... Merci, Sylvie, pour ce "clin clément" sur votre blog :

http://detoutderien.over-blog.com

... et, attentive et fine mouche, comme toujours, vous avez déniché ma discrète passerelle vers ce carton d'invitation... Bravo !
Alors pour résumer, qui a envie de venir, vient... Grand plaisir.
Si des passantes ou passants désirent que je leur envoie par voie postale ce carton ... laissez moi vos adresses en m'écrivant un commentaire, ici, sur mes "instants cléments" :

Ce sera avec joie... à bientôt. Et grand sourire à vous, Sylvie. frédériC

Écrit par : frédériClément | samedi, 30 septembre 2006

Oh! trop joli ce carton...le veux pour ma collection de vous....

Écrit par : vi | samedi, 30 septembre 2006

Le vernissage du Luminus est tellement tentant mais tellement loin, dommage... une autre fois peut-être...Quant au carton d'invitation avec son chat aux yeux malicieux est-il possible de le recevoir ici en Dombes ?

Juste un petit mot sur le songe n°12... ce livre échoué en douceur entre les plis soyeux de cette étoffe nous attire, nous retient... unique rescapé...on a envie de le sauver...avant qu'il ne disparaisse...

Écrit par : josiane | dimanche, 01 octobre 2006

Cher Frédéric, Je l'ai!
Merci de cet enchantement.

Écrit par : Claude | lundi, 09 octobre 2006

Je voudrais bien le petit carton FrédériC.....:) Avez vous mon adresse?

je vous envoie plein d'étincelles pour demain. Une rencontre inoubliable.......je sais.....

Écrit par : Catalina | lundi, 09 octobre 2006

Bonjour Catalina... non, je n'ai plus votre adresse postale... Vous me la notez par email ? ... Vos étincelles seront accrochées sur la porte de la galerie L'ART A LA PAGE... Merci merci ...

Écrit par : frédériClément | mardi, 10 octobre 2006