Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« ... n° 7 | Page d'accueil | ... le huitième songe... »

vendredi, 14 juillet 2006

... le septième songe

 
 
 

... 
 
 
 
 
... ne me reste qu'un peu de poudre de papillon sur les doigts,
 
le tonnerre d'une fleur rouge dans les tympans
 
et le trille narquois d'un merle...
 
d'un autre merle...
 
 
 
 
medium_papillon_copie.7.jpg ...  
 
 
 
 
...
 
 
 
 
...  
 

09:20 Écrit par frédéric clément dans Rayon songes | Lien permanent | Commentaires (34) | Tags : Frédéric clément, Littérature, livres, Ecriture, Arts et culture, voyage, songes |  Facebook

Commentaires

La poudre sur les doigts a pulvérisé le plomb sous les ailes...
Le rouge aux tympans a réveillé le coeur...
Le chant des merles s'est entrecroisé et j' ai vu poindre l'aube d'un nouveau jour...
Sourire frais à vous, Frédéric...

Écrit par : kaïkan | lundi, 17 juillet 2006

Poudre de papillon nacrée de soie,
Fard d'ombre et de lumière,
L'oiseau et l'insecte vous ont échappés,
Laissant derrière eux les traces éphémères,
Qui sous leurs ailes déploient,
Gracieux, aériens, légers,
Leurs ailes voluptueuses en arabesques lithophanes.

Bien à vous Frédéric

Écrit par : Claude | mardi, 18 juillet 2006

Clément songe,
Au pied d'un maronnier,
Clément contemple,
Les vrilles des feuilles tourmentées par le zéphir,
Clément enchante,
Les belles endormies,
Clement se cache tout en haut de son phare, pour mieux recueillir les poussières d'étoiles déposées par le marchand de sable,
Peut être est il en Orient sous les jardins de saules où éclosent les merveilleuses et délicates pivoines ? Probablement caché derrière des fleurs de cerisier, ça, je ne le sais. Mais où que soit Clément, il pense et c'est ce qui nous fait rêver...

Écrit par : Claude | jeudi, 20 juillet 2006

Claude... le camélia du jardin du peintre Luo Wong n'a pas eu le temps de rougir, vous l'avez peut-être lu plus bas, ou plus loin dans le temps ( voir la note du 8 juin, 9 juin ... ) ...

... alors je vais rougir à sa place à lire vos mots d'aujourd'hui...

Doucement à vous. frédériC

Écrit par : frédériClément | jeudi, 20 juillet 2006

j'aime beaucoup dans la série des albums photos ...écrits sur l'eau...cette poésie photographique est réalisée avec beaucoup de délicatesse.

Écrit par : jean-michel berts | vendredi, 21 juillet 2006

je vois que vous entrez dans le monde de Frédéric par la même porte que moi Jean-Michel :-)
j'ai opté aussi pour ses rêveries sur papier... j'attends avec impatience le muséum et le luthier de venise
bien à vous capitaine Clément...

Écrit par : Camille | vendredi, 21 juillet 2006

... merci de vous être arrêté sur mes écritures d'eau, Jean-Michel...
... et voilà toute la richesse de ces mondes du blog : car moi, je viens de rentrer avec bonheur, mystère et délice dans votre univers d'aubes et de nuits silencieuses ... avec délice...
Je n'ai qu'une envie, mettre une passerelle vers vos azimuts... Me le permettez-vous ?

A bientôt. frédériC

Écrit par : frédériClément | samedi, 22 juillet 2006

... toujours heureux de vous sentir passagère de mes "instants", Camille...
et...
... et êtes vous allée "là"... ?

... "là", de l'autre côté, dans le septième songe ?

... non? ... alors rendez-vous "là" :

http://fredericlement.typepad.fr

Écrit par : frédériClément | samedi, 22 juillet 2006

mais si que j'y suis déjà allée! et me suis même demandée avec quoi vous attiriez à vous les petits merles...ils me fait penser à nous, prêtes à venir vous manger dans la main... quel magicien!
Je suis heureuse que JMBerts vous plaise, je m'en doutais!

Écrit par : Camille | samedi, 22 juillet 2006

Merci Frédéric d'être passé vous rafraîchir dans mon univers d'eau et de lumières.
Laissé derrière vous comme un parfum de poésie...

Ennivrant.

Écrit par : Claude | dimanche, 23 juillet 2006

Frédéric Clément,
Vous êtes un relieur... Grâce à vous, rencontré au Bout du Monde où je fus témoin d'offrandes "Lourdes et lentes", j'ai pris goût à venir lire et regarder vos instants cléments. Et là, j'ai retrouvé, un fil de mémoire, un ami d'autrefois et d'il y a bien longtemps, simplement parce qu'il vous écrit...
J'aime cette magie du hasard et qu'elle vienne de vous.
Bel été*
Dane

Écrit par : dane | mardi, 25 juillet 2006

... c'est un très beau métier "relieur", chère Dane... et je suis ravi de ces jolis hasards... Les "instants" en sont quelquefois témoin ( ... et sur le blog de Mademoiselle Alys, ma demoiselle préférée, il y a eu aussi de belles retrouvailles, allez lire cela, c'est adorable :

http://effervescences.blogspirit.com

(clin d'oeil malicieux à Camille ... )

...mais... ? ...

vous dire : n'est ce pas notre Valérie de la ruelle aux chats, à Troyes, dans son chaleureux " Bout du Monde " qui serait la véritable relieuse ... ?

Me direz vous qui est l'ami que vous avez retrouvé sur ce banc des "instants" ? ... Sourire ému à vous, Dane

frédériC

Écrit par : frédériClément | mardi, 25 juillet 2006

Il est vrai frédériC que vous êtes un relieur.....avec vous j'ai rencontré Claude....quelle rencontre magique!

Si vous saviez toutes les belles chose qu'on peuple mon esprit et mon ame depuis "notre" rencontre aussi! Vendriez-vous nous voir un jour à La Rochelle.......?

Écrit par : Catalina | mercredi, 26 juillet 2006

Oui Frédéric, viendrez vous nous voir ?
Vous chevaucherez la caravelle des vents et poussé par les alizés déposerez à nos pieds autant de rêves qu'il existe de grains de sables au bord de l'Océan. Les granités, les blonds rosés, les translucides, les chamarés et nous serons toutes des marquises à écouter vos mots Cléments.

Clin d'oeil à vous cher Frédéric.

Écrit par : Claude | mercredi, 26 juillet 2006

cher frédériC
En effet, Valérie est aussi de cette famille des relieurs-relieuses et son nouvel antre de la ruelle des Chats est encore plus magique.

Il y a aussi Catherine de la Strada relieuse théâtrale et merveilleuse interprète de Muséum.

L'ami retrouvé est un homme d'images "tous azimut", c'est Jean Michel Berts que je n'ai pas revu depuis, je crois, 28 années...
Mais ce n'est qu'un Instant!

Dame dane

Écrit par : dane | mercredi, 26 juillet 2006

... bel univers, en effet, Dane, que celui de Jean-Michel Berts... Je ne le connais que depuis peu. Il m'a laissé quelques mots sur mes "instants cléments" ... et depuis, je passe par ma passerelle pour aller voir régulièrement ses "Azimuts" ...
...
Valérie vous a-t-elle dit qu'il était question que je revienne passer une demi-journée dans son "Bout du Monde", à Troyes, pour le plaisir d'autres rencontres cet automne, à l'occasion de la sortie de mon prochain livre "Le Luminus Tour " ? ... il est dans l'air aussi que Catherine Toussaint fasse quelques lectures de mon texte ... Grand plaisir et futures "éclaircies" que tout cela ...

Doucement à vous, Dane

Écrit par : frédériClément | mercredi, 26 juillet 2006

... quant à une halte à la Rochelle, chère Catalina, chère Claude... demandé comme vous le faites : qui résisterait ? ...

...

Avez vous eu la confidence que j'étais charentais ? ... né à Saintes, et de multiples vacances sur les quais de halages de la Charente à/au Port d'Envaux...

Écrit par : frédériClément | mercredi, 26 juillet 2006

Paris... Samedi ?

Écrit par : Caledemon | mercredi, 26 juillet 2006

Avec bonheur

Écrit par : Claude | mercredi, 26 juillet 2006

Non je ne savais pas Fredéric que vous étiez d'ici. Catalina et moi sommes de là bas via Méditerannée.
Et vous Caledemon ?

Écrit par : Claude | mercredi, 26 juillet 2006

Moi oui Frédéric......j'ai lu que vous etiez de Saintes la premier fois que je vous ai rencontre "dans un livre"........:)

Saintes, est la ville où habitent mes beux parents maintenant, un vieux logis charentais, pêut être aussi une rencontre là bas, avec Claude et sa famille, fin août?

Ou à La Rochelle la semaine d'avant? Entre temps son mes vacances.........en bretagne! :)

Et j'attends avec impatience vos livres FrédériC et Claude! Comment est-ce possible? quelle belle coincidence! et c'est mon anniversaire aussi..........ça tombe bien, c'est dans ma liste des cadeaux!

Par internet FrédériC serait-il possible de l'avoir? et sinon où à Paris?

Caledemon!!!!! mais...quel diable!!! "à Paris.....Samedi"........!!!,,,
oui........oui.......jalousie.......totale!

Écrit par : Catalina | jeudi, 27 juillet 2006

... Catalina... merci pour toutes ces belles perspectives de rencontres chaleureuses...

Oh, mais vous savez, le prochain livre, ce "Luminus", se trouvera certainement dans quelques librairies de La Rochelle... Pas besoin de le commander sur internet, ou de monter à Paris pour cela ... juste, peut-être descendre en bas de chez vous dans votre bonne et préférée librairie... enfin, il faut espèrer !

Sourire à vous...

Écrit par : frédériClément | jeudi, 27 juillet 2006

Je serai donc au rendez-vous de cette éclaircie automnale en Champagne...

... après être allée pécher des mots et des horizons dans la Belle Province du Québec ~~~~~~ Je pars ~~~~~~

Bel été à vous frédériC
Dame dane

Écrit par : dane | jeudi, 27 juillet 2006

je viens de voir s'élever une brise dans ma lagune et du violoncelle de ma mélancolie se sont élevées quelques branches, qui se balancent irréelles...pourvu que viennent se poser bientôt kyrielles d'hirondelles, de moineaux et de tourterelles....

mon escapade à Venise m'a beaucoup plu!
bien à vous Frédéric

Écrit par : Camille | jeudi, 27 juillet 2006

... charmé que vous vous ayez fait halte dans ma "lutherie de Venise", Camille... livre ancien, qui fait partie de mes strates, mes diverses couches, mes nombreuses veines dans ma vie de création...
...

...et merci de vous promener à pas réguliers sur mes "instants", et vous me l'avez appris, d'entrer dans mes "Cléments Songes" ... là ...

Écrit par : frédériClément | vendredi, 28 juillet 2006

Bonjour
J'aime ces songes en points de suspension.... sur les ailes des papillons....qui prennent leur envol dans l'éphémère infinitude du temps... qui s'abandonne dans le murmure des confessions...
J'ai fait une agréable promenade... je reviendrai souvent
@Mi

Écrit par : MicheLLe | lundi, 31 juillet 2006

... l'eau vive a croisé le vent, et s'évapore vers d'autres horizons...

Douces pensées...

Écrit par : Claude | lundi, 31 juillet 2006

Je pars un peu moi aussi, en prennant des songes.......et un museum avec moi

Écrit par : Catalina | mercredi, 02 août 2006

nous serons deux à muséer alors Catalina! ;-)

Écrit par : Camille | mercredi, 02 août 2006

... revenez souvent, oui, Michèle... ce sera toujours un plaisir... Quant à moi, charmé de vous "conter" parmi les passantes des "instants cléments"... et aussi "là", en passantes des Cléments Songes ... à bientôt ...
frédériC

Écrit par : frédériClément | jeudi, 03 août 2006

... un peu de ma poudre sur le bout de vos doigts, donc, chère Catalina, avec ce "Muséum" dans vos bagages ... j'en suis touché. Profitez de votre belle Saintonge (je crois) ... à bientôt...

Écrit par : frédériClément | jeudi, 03 août 2006

Je cherchais le moyen de vous rejoindre sans vous enjoindre d'être "là" où tant "ici"vous attendent... Je cherchais dans les limbes des "instants cléments", je cherchais dans les archives disponibles... Comme c'est l'été et que j'aime Août dans ma ville désertée , j'ai pris mon temps et j'ai trouvé une explication qui me fait sourire :

« Et j’ai tranché.
À midi pile. Tchic. Au couteau, comme on se tranchait le fil de nos cerfs-volants en papier-journal quand on était môme à la pointe du Paon, sur l’île de Bréhat. Tchic. ».

Personne ne le sait encore mais... il y a presque toujours un couteau dans vos rêveries et comme il est trop lourd pour un papillon, vous l'habillez dans la dentelle maternelle pour qu'on le découvre après-coup dans la lumière lunaire d'un vieux phare battu par les vents... Comme je vous comprends...
J'aurais aimé avoir des nouvelles de votre nouvelle "belle endormie", mais je ne veux pas qu'on la réveille trop tôt... Juste le temps pour vous de lui fabriquer de nouveaux cerfs-volants, autant dire des nénuphars célestes et surgissants...

Amitié sous-marine.

Causeuse en Clins d'Oeil.

Écrit par : MthP | dimanche, 06 août 2006

... Je découvre vos mots, à l'instant, Marie-Thérèse... Ils sont très beaux, très vrais aussi. Vous avez déniché, là, quelque secret... bien vu. J'habille, j'enveloppe, je plie le fragile, le sombre, le cruel et le cru... j'enrobe la lame... la lame qui fouille l'âme, oserais-je dire, dans des linges...

enfin, je crois... Les choses se font si sourdement...

Écrit par : frédériClément | dimanche, 06 août 2006

Jardin d'été
Frémissement du vent dans les bambous
Des merles curieux s'approchent et mêlent
leur musique aux trilles de votre petit film (merle songe)
Instant rare, touchant, suspendu dans le temps
Qui me ramène à vos histoires
Autant de voyages vers des destinations inexplorées
Qui réveillent nos souvenirs comme autant d'émotions
De la passion à la déraison

Rêver toute éveillée
Plonger dans des abysses inquiétants
Sombrer et entrevoir à nouveau la lumière
Belles endormies
Frissons troublants

Faire escale au pays
Des merveilles d'Alys
Papillonner et butiner des souvenirs d'enfance
Savourer et partager de petits instants de douces rêveries
Nos instants cléments,
Vos instants cléments...

Votre oeil abrite une étoile,
Filante peut-être,
Qu'on a envie de suivre encore
et de croiser un jour
Au détour d'un voyage au long cours...

Josiane

Écrit par : Josiane Sydenier | dimanche, 06 août 2006