Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« ...Les vents rodaient... | Page d'accueil | ... sur le premier point... »

mercredi, 08 février 2006

... un premier point...

medium_point-theatre1.jpg





... Les loups des mers avait harcelé, mordu, griffé la coque, secoué les voiles pendant un jour et une nuit. Au matin, la proue et le beaupré du navire, comme une aiguille aimantée, piquèrent droit vers un point, rond et noir...

08:50 Écrit par frédéric clément dans Rayon du blanc | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : Littérature |  Facebook

Commentaires

navire marchand ou frégate de guerre?..gigue désordonnée et tuniers gonflés....branle-bas de combat sur le pont, hommes soudés, modelés corps et âmes par la mer, les yeux amarrés à ce point noir..

Écrit par : vi | mercredi, 08 février 2006

Une table tout près, une lampe très loin
Qui dans l'air irrité ne peuvent se rejoindre,
Et jusqu'à l'horizon une plage déserte.
Un homme à la mer lève un bras, crie: "Au secours!"
Et l'écho lui répond: "Qu'entendez-vous par là?"

Jules Supervielle "Les amis inconnus"

Ce "point noir et rond" c'est peut-être l'ombre de la table (ronde forcément, puisqu'elle rêve en secret de rassembler les chevaliers du sens...) éclairée par la lampe si lointaine soit-elle...
C'est peut-être la pupille dilatée de l'homme en train de se noyer ou le point du point d'interrogation dans la bouche de l'implacable écho...
En aucun cas du vide puisqu'il contient tant de questions...

Une seule certitude pour le moment:
le poème s'intitule "Naufrage"...

Écrit par : B... | mercredi, 08 février 2006

Point de chute... point d'ancrage ?
Point trop net pour engouffrer la vie.
Point de fuite, peut-être...

Écrit par : Fugitive | mercredi, 08 février 2006

Je sens la catasrophe imminente! Sinon, vous sentez vous mieux aujourd'hui?

Écrit par : Doune | mercredi, 08 février 2006

Ce matin j'ai perdu mes mots ( quand cela m'arrive je viens Ici pour trouver un fil et tirer ). Souvent -clémence et magie- je rembobine autant de lettres et d'écume qu'il se peut. Hier je suis passée sur les mots de Marie-Pool : j'ai jeté mes cartons à la mer. Leur contenu était poussièreux. D'autres en ont-ils fait autant? Je ne sens pas venir quelque catastrophe, quelque tâche de mazout expurgé du fond des mauvaises cales. Aucun oiseau ne viendra s'engluer dans ces eaux clémentes aussi... suis-je confiante.

Écrit par : Zazie | mercredi, 08 février 2006

Ovni, ellipse, trou noir ? Rien de rassurant à l'horizon, je redoute la catastrophe...

Écrit par : dp | mercredi, 08 février 2006

Chute d'un ange ou rêve éveillé de 6min 66 ??

Écrit par : tatoo | jeudi, 09 février 2006