Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bashô ! Bashô ! ... carnet trouvé ... | Page d'accueil | BASHÔ! BASHÔ! ... et quelques remous »

lundi, 07 septembre 2009

Bashô ! Bashô !... Midi !




frederic-clement-Basho-35b.jpg


Basho-frederic-clement.jpg
Bashô, le fou de poésie


...

Haïku visuel du 7 septembre


Si le coeur vous dit de poser des mots sur ce haïku visuel,

écrivez votre haïku* dans les commentaires

( en bas de cette note )

et je me ferai un plaisir de le ré-inscrire sur cette page... oui ?

*Haïku: petit poème bref
comme un instantané
sous la forme d'un tercet, trois vers

...



clichés du soufflet plissé du boîtier
frémissement de l'aiguille : midi
Complice d'une seconde noyée

Lusoncle


.

Assis sur les marches du temps,
j'écoute le vol du bourdon,
automne clément.



.

D'une seule patte
-il est midi-
quatre bourdons écartent les grilles



.

C'est à midi,
qu'il est parti.
Je l'ai écrit.

Xavier


.

Bourdon cabriole
Midi s'étiole
bon, je m'y colle

fma


.

Ephémère moment
où les aiguilles du temps
s'enlacent un instant

Dominique JUILLARD


.

Depuis midi ce lundi
J'essaie d'arrêter le temps
Têtu - il ne fait que passer




.

Il pourrait être minuit
mais il fait jour, partout,
sauf dans mon coeur d'abeille

Alexandra


.

Le temps t'a saisi
Et le photographe aussi
La simple beauté

Linda


.

Tu traverses la ville
En promenant avec  toi

La douceur.

Clotilde-tr3fle


.

Un livre collection d'insectes
A l'heure parfaite
Pour rester assise, là.

lulli


.

Ainsi vont, vont, vont,
Les petites aiguilles du temps
Quatre bruissements d'ailes et c'est midi...



.

Là, sur le trottoir
Quatre mouches mortes. J'attends.
La grille est noire.

Odile Le Roc'h


.

Le bourdon du temps
rythme la montée des marches
d'une humeur lectrice



.

Minuit...
La nuit n'est pas encore tombée
Je l'attends patiemment



.

Amie-journée
Temps partagé
miel d'éternité



.

Assise sous le tic tac
Patiente elle attend
l'amoureux qui prend son temps

Anne-Sophie


.

En pattes de mouches
Sur un dessin d'ailes
J'écris au temps de m'attendre.



.

Bourdon à l'Abeille
La Belle fâne et dépérit
Minuit à midi

Catherine M

.


je vois des vertiges
elle sur son île
butine le temps



.

Midi, devant les grilles
sur mes genoux j'écris
l'effroyable passage du temps

Grabinoulor



.

Midi
J'attends
J'ai le bourdon



.

Fierté d'ailes sous sexte
Accomplit dans l'endroit même
Pour déceler « in-octavo »



.

Instant présent de perfection, aux aiguilles alignées.

Une cascade rousse effleure un livre ouvert en attendant sur l'escalier.

Pages d'humeur horizontales à l'aplomb du fuseau de ses jambes et pensées verticales.

Brigitte G


.

La petite aiguille ayant le bourdon
Se prit a lire des poesies
Cheveux au vent

Dominique


.

Temps suspendu
Aux caprices des saisons
Tu seras le miel

Emmanuelle G


.

Journée pleine
ou journée vide
quatre abeilles passent.

Kathy


.

Temps de mise
à mort : elle lit,
elle obtient ancienne.



.

A midi midi dix
amie dis-moi
oui redis-moi oui



.

Charmante demoiselle
aux ailes du bourdon
midi au carillon

dominique porcheron

.

Bruissement d'elle
Ailes par transparence
Tourne les pages.

N@th@lie


Terrible, l'attente
Involontaire sous l'aile
Calfeutré d'un temps dessiné


.

Terrible, l'attente
Assurée d'une volonté
Complète, nous nous sommes retrouvés.

Véronique Dubois


.

Prendre le temps d'écrire,
l'écrit, ce silence
qui ne demande qu'à être rempli...

Pascale


.

Rimski-Korsakov
A midi et Belle lit
Le temps suspendu

Domi B



.

A midi plié en haut des marches grillées j'écris
Puis marche vrillé vers l'écrit billet de minuit
A minuit pillé réécris les cris dépliés du midi

Marc-Réal Tavernier



.

Le sourire énigmatique
de la dame sous l'horloge
tic tac tic...


.

L'horloge arrêtée
dans une gare abandonnée
faim de fumées



.

Le temps fait mouche :
Il fait fleurir les mots
Et d'amour parler les fleurs...


.

Moment vital
Écrire pour ne pas mourir
Ni oublier...


.

Envolée gracieuse du temps libre
Ce temps qui fige les fleurs
Ses mots le prolongent...
E

anaïs








BASHO-frederiClement-blog.jpg

l'album
BASHÔ,
le fou de poésie
sur un texte de Françoise Kérisel
accompagné de mes illustrations
édité par Albin Michel
sera en librairie le 1er octobre
.



.

12 et 13 septembre sur le

Z I N C   D E   L I V R E S

http://www.zincdelivres.fr/

salon du livre à Vendôme - 41 -

.

11:59 Écrit par frédéric clément dans Rayon Bashô | Lien permanent | Commentaires (59) | Tags : frédéric clément, frederic clement, basho, bashô, poésie, littérature, livres, haiku, grains de beauté, actes sud |  Facebook

Commentaires

clichés du soufflet plissé du boîtier
frémissement de l'aiguille : midi
Complice d'une seconde noyée

Écrit par : lusoncle | lundi, 07 septembre 2009

Bonjour, cher Frédéric,

Assis sur les marches du temps,
j'écoute le vol du bourdon,
automne clément.

Bien chaleureusement, Jack qui vous souhaite une douce continuation.

Écrit par : Jack MAUDELAIRE | lundi, 07 septembre 2009

d'une seule patte
-il est midi-
quatre bourdons écartent les grilles

Écrit par : Myriam Laffont | lundi, 07 septembre 2009

C'est à midi,
qu'il est parti.
Je l'ai écrit.

Écrit par : xavier | lundi, 07 septembre 2009

Ravie, Cher Frédéric, de vous retrouver ici !!!
"Le temps, c'est un peu comme le vent. Le vent, on ne le voit pas : on voit les branches qu'il remue, la poussière qu'il soulève. Mais le vent lui-même, personne ne l'a vu"
J.C. CARRIERE


éphémère moment
où les aiguilles du temps
s'enlacent un instant

Écrit par : Dominique JUILLARD | lundi, 07 septembre 2009

"J'attends le temps, enfant"...

Ce "Livre Epuisé" que je chéris depuis des années...

Depuis midi ce lundi
J'essaie d'arrêter le temps
Têtu - il ne fait que passer

Je vous embrasse, Frédéric,

Et merci pour ce joli moment de poésie visuelle...

Écrit par : Nathalie | lundi, 07 septembre 2009

Il pourrait être minuit
mais il fait jour, partout,
sauf dans mon coeur d'abeille

Écrit par : Alexandra | lundi, 07 septembre 2009

Bonjour sous un ciel clément ^^ au dessus de Paris

Le temps t'a saisi
Et le photographe aussi
La simple beauté

Écrit par : Linda | lundi, 07 septembre 2009

Tu traverses la ville
En promenant avec de toi
La douceur.

Amicalement à vous.

Écrit par : Clotilde-tr3fle | lundi, 07 septembre 2009

Faute de frappe cher Frédéric, oups !

Tu traverses la ville
En promenant avec toi
La douceur.

Pardon, mille pardons.

Écrit par : Clotilde-tr3fle | lundi, 07 septembre 2009

Un livre collection d'insecte
A l'heure parfaite
Pour rester assise, là.


Amicalement,
Lulli, midi passé de quelques 7h23.

Écrit par : lulli | lundi, 07 septembre 2009

Malgré le temps qui me manque, je laisse mon petit caillou au bel édifice du Sieur Clément:

Ainsi vont, vont, vont,
Les petites aiguilles du temps
Quatre bruissements d'ailes et c'est midi...

Écrit par : Epaminondas | lundi, 07 septembre 2009

.

... AVIS clément : Plaisir d'être à ZINC DE LIVRES à Vendôme (41) 12 & 13 septembre http://www.zincdelivres.fr/ les auteurs rencontrent, lisent, signent dans les cafés...

.

Écrit par : frédériClément | mardi, 08 septembre 2009

Là, sur le trottoir
Quatre mouches mortes. J'attends.
La grille est noire.

Écrit par : Odile Le Roc'h | mardi, 08 septembre 2009

Le bourdon du temps
rythme la montée des marches
d'une humeur lectrice

Écrit par : florence | mardi, 08 septembre 2009

Minuit...
La nuit n'est pas encore tombée
Je l'attends patiemment

Écrit par : Coralie colorie | mardi, 08 septembre 2009

Bonsoir !

Assise sous le tic tac
Patiente elle attend
l'amoureux qui prend son temps

Écrit par : Anne-Sophie | mardi, 08 septembre 2009

En pattes de mouches
Sur un dessin d'ailes
J'écris au temps de m'attendre.

Écrit par : Sophie | mercredi, 09 septembre 2009

.

MIDI ! ... Arrêt du temps sur les "Instants" . MIDI ! ... Le temps que vous preniez le temps de nous ciseler vos cailloux d'haïkus, chères Passantes et chers Passants ...

Le scribe et moi sommes de plus en plus enchantés que notre montagne de cailloux/haïkus grimpe, grimpe, grimpe...

.

Une belle découverte, hier, sur Twitter... et l'envie de vous la faire partager : ce magnifique magazine PLATEFORM => http://www.plateformag.com/
Découvrez-le, suivez-le... si ce n'est déjà fait...

Beau 9 à toutes et tous...

.

.

Écrit par : frédériClément | mercredi, 09 septembre 2009

Quatre doux coups de bourdon
sonnent le début d'un midi
fleuri de poésie relue,
don très enfoui, car non-dit
Licencieux silence.

Écrit par : Égide Méon | mercredi, 09 septembre 2009

.

Oh ? ... le scribe clément s'étonne, cher Egide, car :

*Haïku: petit poème bref
comme un instantané
sous la forme d'un tercet, trois vers

.... 3 ...

Le scribe me souffle de vous dire qu'il faudrait reformuler vos mots...

Est-ce possible ? ... Merci à vous, Egide... J'espère à très vite...

.

Écrit par : frédériClément | jeudi, 10 septembre 2009

Cher Frédéric, une inspiration ce matin, j'expire enfin...

Bourdon à l'Abeille
La Belle fâne et dépérit
Minuit à midi

Catherine M

Écrit par : Malléa | jeudi, 10 septembre 2009

je vois des vertiges
elle sur son île
butine le temps

Écrit par : KS | jeudi, 10 septembre 2009

midi, devant les grilles
sur mes genoux j'écris
l'effroyable passage du temps

Écrit par : Grabinoulor | jeudi, 10 septembre 2009

Midi
J'attends
J'ai le bourdon

Écrit par : Valérie | jeudi, 10 septembre 2009

Fierté d'ailes sous sexte
Accomplit dans l'endroit même
Pour déceler « in-octavo »

En hommage à Murakami Kijô

Écrit par : Égide Méon | jeudi, 10 septembre 2009

Instant présent de perfection, aux aiguilles alignées.

Une cascade rousse effleure un livre ouvert en attendant sur l'escalier.

Pages d'humeur horizontales à l'aplomb du fuseau de ses jambes et pensées verticales.

Écrit par : Brigitte G | jeudi, 10 septembre 2009

.

... Fulgurance de vos images, chère Brigitte... Ô combien... mais le Scribe me souffle qu'il vous faut faire plus court dans votre prochain haïku... ET... Et... j'espère vraiment que vous repasserez le gué de FaceBook à ces "Instants".. . Il le faut, pour notre complicité visuel... Oui ?

.

Écrit par : frédériClément | jeudi, 10 septembre 2009

.

... même ... même si graphiquement (me fait remarquer le Scribe très clément), nous avons, entre Valérie, Egide et vous, Brigitte, une belle pyramide et parfaite harmonie...

Sourire à toutes et à tous... et Clémente nuit...

Ou beau matin...

.

Écrit par : frédériClément | jeudi, 10 septembre 2009

.

AVIS clément :

Les extraits du PARADISIER (roman flottant) que je distille au "conte-gouttes" sur Twitter depuis une semaine : http://twitter.com/lePARADISIER sont désormais rassemblés sur ce blog :

http://leparadisier.blogspirit.com/

... Alors si vous avez des envies de jaune, de Poussin, de plumes, de Naples, de Louvre... et d'un roman flottant... je vous invite à arpenter régulièrement cette ruelle :

http://leparadisier.blogspirit.com/


.

Écrit par : frédériClément | vendredi, 11 septembre 2009

.

AVIS clément: Les extraits du PARADISIER (roman flottant) que je distille au "conte-gouttes" sur Twitter depuis une semaine : http://twitter.com/lePARADISIER sont désormais rassemblés sur ce blog :

http://leparadisier.blogspirit.com/

Alors si... vous avez des envies de jaune, de Poussin, de plumes, de Naples, de Louvre... et d'un roman flottant... je vous invite à arpenter régulièrement cette ruelle :

http://leparadisier.blogspirit.com/

.

Écrit par : frédériClément | vendredi, 11 septembre 2009

on peut écrire
un tout
petit

quelque
chose
qui

ne dit
pas Haïku

mais
qui
pense très haut:

"j'aime tous
les haïkus
du monde...
"

et
Bashö
est le plus vrai de tous.
(presque)

d'autres
Japonais
aussi

font s'envoler
les
montagnes.

Écrit par : bijou le tord | vendredi, 11 septembre 2009

.

Etes-vous taquine, chère Brigitte !!!

Revenez souvent...

Bonjour à toutes et à tous...

Bonjour de ce jour qu'il nous faut inventer léger...

.

Écrit par : frédériClément | vendredi, 11 septembre 2009

.

AVIS clément: Un nouveau passage flottant vient de s'ajouter sur LE PARADISIER (Roman flottant), là :http://leparadisier.blogspirit.com

Les extraits du PARADISIER (roman flottant) que je distille au "conte-gouttes" sur Twitter depuis une semaine : http://twitter.com/lePARADISIER se rassembleront désormais sur ce blog : http://leparadisier.blogspirit.com/

Alors si... vous avez des envies de jaune, de Poussin, de plumes, de Naples, de Louvre... et d'un roman flottant... je vous invite à arpenter régulièrement cette ruelle :

http://leparadisier.blogspirit.com/

Écrit par : frédériClément | vendredi, 11 septembre 2009

La petite aiguille ayant le bourdon
Se prit a lire des poesies
Cheveux au vent

Écrit par : dominique | vendredi, 11 septembre 2009

J'atterris ici dans un monde paradisiaque. C'est merveilleux !

Écrit par : Caritate Libertine | vendredi, 11 septembre 2009

.

... Je pars demain matin pour le ZINC DE LIVRES à Vendôme (41) : 12 & 13 septembre http://www.zincdelivres.fr/ ... les auteurs rencontreront, liront, signeront dans les cafés de la jolie ville sur les bords du Loir... Ville de Ronsard et de Balzac...

.

Écrit par : frédériClément | vendredi, 11 septembre 2009

Temps suspendu
Aux caprices des saisons
Tu seras le miel

Écrit par : Emmanuelle G | vendredi, 11 septembre 2009

.

AVIS clément :

Les extraits du PARADISIER (roman flottant) que je distille au "conte-gouttes" sur Twitter depuis une semaine : http://twitter.com/lePARADISIER sont désormais rassemblés sur ce blog :

http://leparadisier.blogspirit.com/

... Alors si vous avez des envies de jaune, de Poussin, de plumes, de Naples, de Louvre et d'un roman flottant... je vous invite à arpenter régulièrement cette ruelle :

http://leparadisier.blogspirit.com/


.

Écrit par : frédériClément | samedi, 12 septembre 2009

Bonjour

Journée pleine
ou journée vide
quatre abeilles passent.

Écrit par : Kathy | dimanche, 13 septembre 2009

.

NOUVEAUTE:

Les passages du PARADISIER (roman flottant) distillés au conte-gouttes sur TWITTER se rassemblent désormais là =>
http://leparadisier.blogspirit.com

ET JUSTEMENT un nouveau passage flottant du PARADISIER vient de s'y poser, là : http://leparadisier.blogspirit.com

... Frôlement d'ailes clément à vous toutes et tous... Retour de ce chaleureux Zinc de Livres de Vendôme ... Petit compte-rendu demain mercredi sur ce même pont ...

.

Écrit par : frédéric Clément | mardi, 15 septembre 2009

.
...Retour, donc, du ZINC DE LIVRES ... Sourire au lèvres car ce Salon du livre est inventif et très chaleureux... Et belles & bonnes ondes des lecteurs, passants & passeurs... J'y signais sous les platanes centenaires ( 1754 pour l'un)... et un soleil rond et blond a eu la bonne idée de lécher les toits d'ardoise de Vendôme et se refléter dans le Loir tout le week-end...

Bonjour à toutes et tous... Pas encore de nouvel haïku-image, Zinc oblige... Mais guettez... guettez, chères Passantes et chers Passants...

et puis en attendant, je vous invite à vous suivre ma rive toute nouvelle du PARADISIER :

http://leparadisier.blogspirit.com

... sur laquelle il y est déposé, au conte-gouttes, un "roman flottant"...

.

Écrit par : frédéric Clément | mercredi, 16 septembre 2009

à midi midi dix
amie dis-moi
oui redis-moi oui

Écrit par : LEO NEMO | mercredi, 16 septembre 2009

.

Révérence à vous, cher Néo Nemo, and you too, Yannis Livadas... Vos haïku sur les chapeaux de roues... car... car... bientôt, un nouvel haïku-image va se poser. Demain? Après demain ? ... Guettez, chers Vous... Ayez l'oeil vigilant...

... Et vous souffler, chères Passantes et chers Passants, qu'un nouveau passage du "roman flottant" vient de se poser sur LE PARADISIER ... Alors, passerez-vous le gué :

http://leparadisier.blogspirit.com

... Et. Et si ce "roman flottant" vous plait... voici pour vous, une légère mais complice mission :

La mission de l'éventail !

Eventez, chères Passantes et chers Passants... LE PARADISIER, ce roman flottant, ne peut vivre, ne peut exister que si vous l'éventez... que si vous éventez la présence de ce roman flottant diffusé, ici et sur Twitter, au "conte-gouttes"...

Voilà, voici la MISSION de l'éventail... Eventez, éventez... Soufflez, diffusez... Si le coeur vous en dit.

.

Écrit par : frédéric Clément | mercredi, 16 septembre 2009

charmante demoiselle
aux ailes du bourdon
midi au carillon

Écrit par : dominique porcheron | mercredi, 16 septembre 2009

.

... Bonjour à toutes, bonjour à tous... Confidence entre nous : un nouvel haïku-image se trame, là, dans les coulisses... Chuttt...

.

Écrit par : frédéric Clément | jeudi, 17 septembre 2009

.

Au conte-gouttes, toujours, un nouveau passage du "roman flottant" vient de se poser sur LE PARADISIER ... Alors, suivrez-vous les pas de Raphaël Moineau ? C'est sur cette rive-là : http://leparadisier.blogspirit.com

.

Écrit par : frédéric Clément | jeudi, 17 septembre 2009

Bruissement d'elle
Ailes par transparence
Tourne les pages.

Écrit par : N@th@lie | jeudi, 17 septembre 2009

.

Au conte-gouttes, toujours, un nouveau passage du PARADISIER (roman flottant) s'est posé ce jeudi matin sur cette autre rive : http://leparadisier.blogspirit.com... Alors, suivrez-vous les pas de Raphaël Moineau ?

.

Écrit par : frédéric Clément | jeudi, 17 septembre 2009

.

... et sentez-vous, chères Passantes et chers Passants, qu'il va se poser un nouvel haïku-image ?

C'est imminent ... C'est à minuit !

... et 5 poussières ...

.

Écrit par : frédéric Clément | jeudi, 17 septembre 2009

.

... Voilà, le nouvel haïku-image s'est posé cette nuit ... Quelques remous, quelques turbulences.

Bonjour à toutes, bonjour à tous... A vous maintenant de tourner la petite manivelle de ce MOULIN à MOTS...

A bientôt

.

Écrit par : frédéric Clément | vendredi, 18 septembre 2009

Bonjour,
Terrible, l'attente
Involontaire sous l'aile
Calfeutré d'un temps dessiné

Terrible, l'attente
Assurée d'une volonté
Complète, nous nous sommes retrouvés.

Véronique Dubois

Écrit par : Véronique Dubois | lundi, 21 septembre 2009

prendre le temps d'écrire,
l'écrit, ce silence
qui ne demande qu'à être rempli...

Écrit par : Pascale | jeudi, 24 septembre 2009

Pour rattraper le temps perdu

Rimski-Korsakov
A midi et Belle lit
Le temps suspendu

Écrit par : Domi B | lundi, 12 octobre 2009

A midi plié en haut des marches grillées j'écris
Puis marche vrillé vers l'écrit billet de minuit
A minuit pillé réécris les cris dépliés du midi

Écrit par : Marc-Réal Tavernier | lundi, 12 octobre 2009

Le sourire énigmatique
de la dame sous l'horloge
tic tac tic...

***

L'horloge arrêtée
dans une gare abandonnée
faim de fumées

Écrit par : José Chanly | samedi, 07 novembre 2009

.

7 novembre, 14h50 : Quelques mots de Raphaël Moineau viennent de tomber du conte-gouttes... Pour feuilleter le "plumitif jaune Poussin" ? ... C'est par là :

http://leparadisier.blogspirit.com

.

Écrit par : LE PARADISIER/ frédériClément | samedi, 07 novembre 2009

.

Clémente annonce du dimanche 8 novembre :

Un "Cercle clément" tout neuf, blanc comme un oeuf, vient de s'ouvrir sur FaceBook... Y entrerez-vous, chères Passantes et chers Passants, chers Vous ?

En voici l'adresse : http://www.facebook.com/pages/Cercle-frederic-Clement/195910972081

J'en serais enchanté ...

Clément et circulairement à vous

frédériC

.

Écrit par : frédériClément | dimanche, 08 novembre 2009

Le temps fait mouche :
Il fait fleurir les mots
Et d'amour parler les fleurs...

VARIANTE :

Le temps fait mouche :
Lumineuse et transparente heure
Attrapés les mots par un lasso de fleurs!

ENCORE :

Moment vital
Écrire pour ne pas mourir
Ni oublier...

ENFIN :

Envolée gracieuse du temps libre
Ce temps qui fige les fleurs
Ses mots le prolongent...

Écrit par : anaïs | jeudi, 06 mai 2010