Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bashô ! Bashô ! ... et un secret éventé... | Page d'accueil | Bashô ! Bashô !... Midi ! »

mardi, 01 septembre 2009

Bashô ! Bashô ! ... carnet trouvé ...

 

 

frederic-clement-Basho.jpg
Basho-frederic-clement.jpg
Bashô, le fou de poésie


...

Haïku visuel du 1er septembre


Si le coeur vous dit de poser des mots sur ce haïku visuel,

écrivez votre haïku* dans les commentaires

( en bas de cette note )

et je me ferai un plaisir de le ré-inscrire sur cette page... oui ?

*Haïku: petit poème bref
comme un instantané
sous la forme d'un tercet, trois vers

...




Le vieux carnet trempé
Ne livre qu'un secret
D'amour à flots perdus...


Lulli


.

D'entre les feuilles mortes
un visagier compulse
ses moues et ses saisons




.

Photo déchirée
papillon et feulles mortes
secret bien caché



.

Papillon qui se pose
comme feuilles en automne
mon carnet se remplit




.

De mon vieux carnet
je n'ai pu retrouver
mes rêves oubliés.

Xavier


.

Elle savait
dans les pages –
pas au-delà.


Yannis Livadas


.

Papillon colle
Carnet d'amour et d'aimée
À feuille- feuilleter

Monique


.

Carnet des vanités
Ou prière à l'aimée ?
Le mystère est entier



.

Le temps vole
L'espace feuille
Le papillon clôt.

A.G


.

Un visage songe
Parenthèses déchirées
Souvenirs vieillis

Virginie


.

Des lettres se sont posées
Les mots se sont fanés
Son sourire a disparu



.

Le carnet
usé par le temps
ressemble à l'écorce du bois.



.

les mots meurent
aussi à l'aube
du Pacifique



.

Marque-page chéri,
Page marquée déchirée,
Doux objets fétiches.



.

Guettés par le temps inclément
Mais sauvés peut-être de l'oubli
Souvenirs jetés sur tous les possibles en feuilles



.

Papier, papillon,...
Pour ce début de saison
Belle inspiration !

Linda


.

Fous de poésie
Et funambules de l'écriture
Fêtent Bashô




.


Sur un carnet abandonné
Un papillon a lutiné
Ses souvenirs détrempés



.

Dry and exhausted
My eyes just can't help
Looking at your face




.

Effeuillé
le souvenir de toi
automne désamours

Fred


.

L'eau a surpris mes vers
Tant mieux
Ils seront verts pour toujours



.

Souvenirs passés
froissement des feuilles
poussière de papillons

dominique porcheron


.

Je suis là mon amour
tu vois comme je suis là
en amour



.

Images de toi
Notes glanées. Fil des jours cassé.
Automne. Tu t'envoles.

Odile Le Roc'h


.

Si lent ce cœur qui palpite
Au clair de Bashô
S'élance par delà les mots

Catherine M


.

Portrait de lumière aux aguets
Aube des yeux prisonniers
Rudes et obscurs carnets

Lusoncle


.

Passé, présent
une vie, une mort
des mots passerelle, peut-être

Pascale


.

Ô butine-moi
Tôt la feuille desséchée
L'album refermé

Domi B


.

Gardé et les mots et la photo les , tes , froid ,
Et le dedans du silence et le bruit du dehors , froid
Et la couverture et qui protège et qui réchauffe , froid

Marc-Réal Tavernier


.

Qu'une feuille puisse
d'elle-même regagner
l'arbre et s'y tenir





.


BASHO-frederiClement-blog.jpg

l'album
BASHÔ,
le fou de poésie
sur un texte de Françoise Kérisel
accompagné de mes illustrations
édité par Albin Michel
sera en librairie le 1er octobre
.



.

12 et 13 septembre sur le

Z I N C   D E   L I V R E S

http://www.zincdelivres.fr/

salon du livre à Vendôme - 41 -

.

00:05 Écrit par frédéric clément dans Rayon Bashô | Lien permanent | Commentaires (43) | Tags : frédéric clément, frederic clement, basho, bashô, poésie, littérature, livres, haiku, grains de beauté, actes sud |  Facebook

Commentaires

Le vieux carnet tremper
Ne livre qu'un secret
D'amour à flot perdu...



bon retour à vous.
Amitié,
Lulli.

Écrit par : lulli | dimanche, 30 août 2009

Belle indolente encore dans un écrin au naturel !

*


D'entre les feuilles mortes
un visagier compulse
ses moues et ses saisons

*

Écrit par : florence | mardi, 01 septembre 2009

Photo déchirée
papillon et feulles mortes
secret bien caché

Écrit par : adeline | mardi, 01 septembre 2009

---> Bonjour Frédéric,

Papillon qui se pose
comme feuilles en automne
mon carnet se remplit

Bien chaleureusement, Jack qui vous souhaite une belle journée.

Écrit par : © Jack MAUDELAIRE | mardi, 01 septembre 2009

De mon vieux carnet
je n'ai pu retrouver
mes rêves oubliés.

Écrit par : xavier | mardi, 01 septembre 2009

Papillon colle
Carnet d'amour et d'aimée
À feuille- feuilleter

Écrit par : Monique | mardi, 01 septembre 2009

A la manière de Sei Shônagon :

77. Occasions dans lesquelles les choses sans valeur prennent de l'importance

Les jours, cher Frédéric, où vous déposez sur la toile trois grains de papier, quatre feuilles envolées, deux ailes de papillons, cinq petits cailloux.

111. Choses qui doivent être courtes

Nos haïkus :

Carnet des vanités
Ou prière à l'aimée ?
Le mystère est entier

80. Choses que l'on a grand hâte de voir ou d'entendre

Votre prochaine image.
Votre prochain livre.

Belle soirée
Nathalie

Écrit par : Nathalie | mardi, 01 septembre 2009

Le temps vole

L'espace feuille

Le papillon clôt.

Écrit par : A.G | mardi, 01 septembre 2009

Un visage songe
Parenthèses déchirées
Souvenirs vieillis

Écrit par : Virginie | mardi, 01 septembre 2009

Des lettres se sont posées
Les mots se sont fanés
Son sourire a disparu

Écrit par : Emmanuelle G | mardi, 01 septembre 2009

Le carnet
usé par le temps
ressemble à l'écorce du bois.

Bonne rentrée, cher Frédéric.

Écrit par : Clotilde-tr3fle | mardi, 01 septembre 2009

les mots meurent
aussi à l'aube
du Pacifique


(et le bonsoir de dessous les vagues)

KS

Écrit par : KS | mardi, 01 septembre 2009

Bonsoir ami clément,

Marque-page chéri,
Page marquée déchirée,
Doux objets fétiches.

Écrit par : Epaminondas | mardi, 01 septembre 2009

.

Eh bien ! ... Le scribe clément et moi constatons avec joie que le MOULIN à MOTS n'était pas endormi... Ravis que nous sommes !

Et la gente masculine, en cette rentrée, est bel et bien présente...

Bonjour à toutes et à tous...

.

Écrit par : frédériClément | mercredi, 02 septembre 2009

Guettés par le temps inclément
Mais sauvés peut-être de l'oubli
Souvenirs jetés sur tous les possibles en feuilles

Écrit par : Sophie | mercredi, 02 septembre 2009

Bonjour grisonnant mais plein de sourires à tous !

Papier, papillon,...
Pour ce début de saison
Belle inspiration !

Argh... et j'ai fait des rimes sans le vouloir T.T

Écrit par : Linda | mercredi, 02 septembre 2009

.

AVIS clément : "LE JEU DES FLEURS, Hanafuda" , aux éd. Picquier, en rupture de son premier tirage, sera réimprimé cet automne...

Bel après-midi à toutes et à tous.

.

Écrit par : frédériClément | mercredi, 02 septembre 2009

.


Le dernier long métrage d'Yvon Marciano, " VIVRE !", sortira en salles le 23 septembre...

Yvon Marciano, c'est le metteur en scène de "LE CRI DE LA SOIE" avec Marie Trintignant, il y a une dizaine d'années.


.

Écrit par : frédériClément | mercredi, 02 septembre 2009

Sur un carnet abandonné
Un papillon a lutiné
Ses souvenirs détrempés

Écrit par : Nathalie PimentRose | mercredi, 02 septembre 2009

.



49 100ième ... ! ... Alors grande révérence au 49 101ième Passante ou Passant qui passera par ici... Tant touché que l'on passe par ici ou là, ou que l'on feuillette, ou plonge dans mes livres, mes lignes, mes images, ou quelquefois mes sons... Toujours étonné, surpris ...

Alors oui, sincère et profonde révérence à vous, Madame, Mademoiselle ou Monsieur...


.

Écrit par : frédériClément | jeudi, 03 septembre 2009

Bonjour Frederic.. Belle journée à vous.

Écrit par : Flo Helmbacher | jeudi, 03 septembre 2009

.

... Vous avez été la 49 101ième passante attentionnée et attentive, chère Flo... Grand sourire et révérence à vous...

.

Écrit par : frédériClément | jeudi, 03 septembre 2009

Encore quelques jours et 50 000 visites ... I'm impressed ...

Dry and exhausted
My eyes just can't help
Looking at your face

Je vous embrasse, cher Frédéric

Nathalie

Écrit par : Nathalie | jeudi, 03 septembre 2009

Effeuillé
le souvenir de toi
automne désamours

Écrit par : fred | jeudi, 03 septembre 2009

L'eau a surpris mes vers
Tant mieux
Ils seront verts pour toujours

Écrit par : sleemane | vendredi, 04 septembre 2009

.

Depuis ce début de septembre, les fidèles, les passionné(e)s depuis les premiers tours de manivelle du MOULIN à MOTS... grande révérence à vous.

... et de nouveaux venus, assez nombreux, me dit le Scribe... de nouvelles plumes... Soyez les bienvenu(e)s...

Bientôt une nouvelle image... je concocte, je concocte...

A vite... Belle journée à vous, indispensables Passantes & Passants passionné(e)s et patient(e)s...

.

Écrit par : frédériClément | vendredi, 04 septembre 2009

.

AVIS clément :

LE PARADISIER ( roman flottant ) se distille au conte-gouttes sur TWITTER => http://twitter.com/lePARADISIER ... 140 signes par 140 signes... et s'écoute sur MYSPACE : http://www.myspace.com/fredericlementeco

.

Écrit par : frédériClément | vendredi, 04 septembre 2009

.

... Tout ce que ce que le Scribe clément a bien voulu me révéler c'est que le prochain haïku-image se posera à ...

... MIDI !

... MIDI sonnant ...

... mais quel midi ? ... Mystère ...

.

Écrit par : frédériClément | vendredi, 04 septembre 2009

Nous attendrons.
Et quand l'horloge FC sonnera les douze coup d'un minuit de journée, en silence, c'est nos yeux avides qui tenterons de voir... Comme à travers la pénombre, une image virtuel sur notre écran couleur.

Notre souffle en attente d'un tac d'après le tic, l'image viendrait-elle à midi vraiment ? L'indifférente horloge tic et tac sans trac... A quoi bon le cacher... le temps ne veut rien dire sur les pages que l'on lit, sur les pages que l'on vois, sur les pages qui s'amoncellent de réel à virtuel comme feuille en automne.

J'attendrai, mon chat sur les genoux.


Amitié,
Lulli

Écrit par : lulli | vendredi, 04 septembre 2009

.

... à MIDI, chère Lulli, PROMIS !

... Et vous dire que je reviens, là, de votre blog d'une telle sincérité ... Il est craquant et si touchant ...

Alors, j'invite toutes les Passantes et les Passantsqui passent par ici à aller s'y

promener, s'y émouvoir...

C'est là, c'est le blog de Lulli :

http://lulli.blog4ever.com/blog/index-88112.html

.

Écrit par : frédériClément | vendredi, 04 septembre 2009

souvenirs passés
froissement des feuilles
poussière de papillons

Écrit par : dominique porcheron | vendredi, 04 septembre 2009

je suis là mon amour
tu vois comme je suis là
en amour

Écrit par : Annick | samedi, 05 septembre 2009

Plaisir de votre retour et de ces images baume de chaque jour inutile!! Bonne rentrée et plein de travail heureux à vous!
c'est pour bientôt je crois la publication de Bashô? On en sera informés?

Images de toi
Notes glanées. Fil des jours cassé.
Automne. Tu t'envoles.

Écrit par : Odile Le Roc'h | dimanche, 06 septembre 2009

.

Bonjour à toutes et à tous... Merci pour vos mots de ce dimanche matin, chère Odile...

Entre ces "Instants", mon site http://fredericlement.net , Myspace, FaceBook et Twitter... et les fidèles lecteurs qui me font le plaisir de diffuser les nouvelles clémentes, bien sûr, Odile... vous serez au courant des pas de Bashô, ce fou de poésie...

Dimanche pique-nique au Père Lachaise et brocante dans ce quartier parisien...
A vous toutes et tous, profitez de cette lumière encore estival...

.

Écrit par : frédériClément | dimanche, 06 septembre 2009

C'est avec délice que je me replonge dans la Haïku manie! Bonjour et bon dimanche à tous et à vous, en particulier, cher Frédéric.

Si lent ce cœur qui palpite
Au clair de Bashô
S'élance par delà les mots

Catherine M

Écrit par : Malléa | dimanche, 06 septembre 2009

Portrait de lumière aux aguets
Aube des yeux prisonniers
Rudes et obscurs carnets

Écrit par : lusoncle | lundi, 07 septembre 2009

Pique-nique au Père Lachaise. Alors, là vous exagérez, cher ami. Savez-vous qu'on peut sans problème y photographier des mannequins/vampires sanglées dans d'invraissemblables robes/corsets/guêpières, vautrées sur des tombes abandonnées, pour je ne sais qu'elle marque de vêtements gothiques, qu'on peut y débarquer une équipe de cinéma tonitruante avec camions, groupes électrogènes, projecteurs en tous genre et j'en passe...
Qu'on peut tout-à-fait y déambuler déguisé en touriste avec shorts à carreaux, baskets fluos, Grand plan déplié devant les yeux (en vente à l'entrée...) et bouteilles d'eau en plastique voire cannettes de coca plein les poches et les sacs à dos tout aussi fluos que les baskets... Tout ça sans aucun souci...

Mais pique-niquer sur un banc, là... Vraiment... Vous avez sans doute dangereusement frôlé le PV, cher ami ...

Mais quel magnifique, magique et poétique endroit.

Nathalie

Écrit par : Nathalie | lundi, 07 septembre 2009

Nous vous remercions de intiresnuyu iformatsiyu

Écrit par : Nina_Tool | samedi, 19 septembre 2009

passé, présent
une vie, une mort
des mots passerelle, peut-être

Écrit par : Pascale | jeudi, 24 septembre 2009

Ô butine-moi
Tôt la feuille desséchée
L'album refermé

Écrit par : Domi B | lundi, 12 octobre 2009

Gardé et les mots et la photo les , tes , froid ,
Et le dedans du silence et le bruit du dehors , froid
Et la couverture et qui protège et qui réchauffe , froid


Bien à vous Frédérc, je fais mes devoirs de vacances... de la vacance en revenant ,non sur mes pas, enfin peu être dans les haikus, mais en posant des mots où je ne l'avais encore fait, j'espère qu'ils vous atteindront malgrés le retard, le décalage, Milles mercis en partage , à vous et à tous...
MRT

Écrit par : Marc-Réal Tavernier | lundi, 12 octobre 2009

.

ET... nouvelle nocturne du PARADISIER : Un passage vient de s'ajouter ...

Ovo, Ovo, Ovo, Ovo,Ovo, Ovo,Ovo, Ovo,Ovo, Ovo...

Raphaël Moineau aurait-il erré par ici ? ... Ou par là :

http://leparadisier.blogspirit.com

Mystère flottant...

.

Écrit par : LE PARADISIER | mardi, 13 octobre 2009

Qu'une feuille puisse
d'elle-même regagner
l'arbre et s'y tenir

Écrit par : José Chanly | mardi, 13 octobre 2009