Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bashô ! Retour en douce... | Page d'accueil | Bashô !... et des tours et détours »

mardi, 02 juin 2009

Bashô Bashô ! ... et des poussières

 

 

frederic-clement-Basho-11.jpg
Basho-frederic-clement.jpg
Bashô, le fou de poésie


...

Haïku visuel du lundi 2 juin


Si le coeur vous dit de poser des mots sur ce haïku visuel,

écrivez votre haïku dans les commentaires

( en bas de cette note )

et je me ferai un plaisir de le ré-inscrire sur cette page... oui ?



.



Meurtre, amour
Sang qui coule de mes mains
Ton cadavre gît sous le miens



.

Sur grille d'eau
la rousseur d'herbes plaquée
comme un souvenir



.

Rivière de larmes
Pour deux coeurs en écharpe
Le temps d'un adieu




.

Lambeau de brume
pose son voile sur le soleil
ombre d'un doute

Cételle


.

Deux sœurs,
les yeux pleins d'eau de mer,
attendent que le temps s'effiloche.

Alexandra Fresse


.

Opération mille pattes réussie...
Plus que neuf cent quatre vingt dix neuf pas
Et plus rien ne pourra me séparer de toi!


Catherine M


.

Où l'Homme laisse sa signature,
Tristement, Dame nature
panse ses blessures...

France


.


Comme le petit poussin noir né hier
vole mon papa
ne t'éteins pas !

Maryse Vaugarny



Quelle est la nature
sombre ...
de cette blessure
panser et ne plus penser

fred



.

Toile de nos coeurs
déchirés
qu'aucun onguent n'apaise.

jackie



.

Blessés, déchirés
Paprika, tissu et plant
En un seul cliché...


.


Le filet ramené vide
une algue perdu
pas de diner ce soir.


Lulli


.

Décollé par la mer
le petit pansement
s'est échoué.

Lulli


.

Devant le port de Tokyo,
ta tête de pétale posée contre la mienne.
J'ai oublié Nicolas Bouvier.

Michel


.

Caresse du vent doux
ta plume bleu et rose pâle
rêve du jour d'été



.

Vieux ruban de vie
Trame et chaîne déchirées
Éclats d'eau rougie




.


Ô mon amour je ne sens plus mes pieds
Je me fond en toi lorsque ceux-ci décampent
Enlacée dans tes filets je pars à la dérive





L’homme n’est que poussière
c’est dire l’importance
du plumeau

Pascale



.

Avec son air d'artiste,
le salut d'autiste crie son manque d'air,
son nuage de trop.



.

Le temps d'un souffle,
La beauté suspend sa course
Se pose en nos yeux








.


.
... et toujours, en écoute
LE PARADISIER, roman inédit et flottant. Extrait lu & mis en sons sur :

.

00:06 Écrit par frédéric clément dans Rayon Bashô | Lien permanent | Commentaires (30) | Tags : frédéric clément, fredericlement, basho, poésie, littérature, bashô, haiku, grains de beauté, actes sud, albin michel, haïku, japon, fées |  Facebook

Commentaires

Meurtre, amour
Sang qui coule de mes mains
Ton cadavre gït sous le miens

Écrit par : Fiona Halloway | mardi, 02 juin 2009

sur grille d'eau
la rousseur d'herbes plaquée
comme un souvenir

Écrit par : brigetoun | mardi, 02 juin 2009

Oh oh, celle-la, j'M ...
Mystérieuse et déroutante à souhaits ... Du Clément Majuscule, Frédéric ...
Difficile de rajouter mon grain de sel là-dessus ... et pas très sûre d'être à la hauteur...
Tant pis, je me lance, et je joue avec vous en ce petit matin radieux :

Rivière de larmes
Pour deux coeurs en écharpe
Le temps d'un adieu

Belle journée à vous

N.

Écrit par : N. | mardi, 02 juin 2009

lambeau de brume
pose son voile sur le soleil
ombre d'un doute

Écrit par : cételle | mardi, 02 juin 2009

.

J'avais repéré, chère Fiona, que vous aviez déposé vos mots à la lueur de la lune... Quand je ne suis pas devant Myrrhus ( mon Mac blanc), vos messages et commentaires restent dans les coulisses de Blogspirit de 23h à 7h ...
Voici votre nocturne Haïku sous le soleil.
Doucement à vous

.

Écrit par : frédériClément | mardi, 02 juin 2009

.

Sourire à vous, N., à lire votre "majuscule" commentaire ... Merci merci. Mais...
Avez-vous remarqué que j'oscille depuis le début du "Bashô Bashô Moulin à Mots" entre de toutes simples images, et des images plus "chargées"... C'est aujourd'hui, donc, le tour d'une image avec sa charge émotionnelle...
Clin du matin, chère N.

.

Écrit par : frédériClément | mardi, 02 juin 2009

.

Petite signe discret à vous, chère Brigitte... Et vous remercier de vos mots quotidiens ... métronome régulier !

.

Écrit par : frédériClément | mardi, 02 juin 2009

Oui, oui, Frédéric, j'avais remarqué le "paradoxe" de cette suite d'images ...
Des compositions "zen" (pardonnez le cliché) et des plus chargées ...
Mais paradoxalement, ce sont vos compostions chargées en éléments et en émotions qui me renvoient le plus aux notions zen du wabi et du sabi, ou du moins à ce que j'arrive à en percevoir de ces notions...
Une des énigmes de votre art, sans doute, Frédéric, à bien y réfléchir, ce qui en fait sa puissance.

Et... vous connaissez mon goût pour les images "engagées" ...

Je vous embrasse

N.

Écrit par : N. | mardi, 02 juin 2009

Deux sœurs,
les yeux pleins d'eau de mer,
attendent que le temps s'effiloche.

Écrit par : Alexandra Fresse | mardi, 02 juin 2009

Voici ma contribution Frédéric :

Opération mille pattes réussie...
Plus que neuf cent quatre vingt dix neuf pas
Et plus rien ne pourra me séparer de toi!

Catherine M

Écrit par : Malléa | mardi, 02 juin 2009

Où l'Homme laisse sa signature,
Tristement; Dame nature
panse ses blessures...

Écrit par : France | mardi, 02 juin 2009

comme le petit poussin noir né hier
vole mon papa
ne t'éteins pas !

Écrit par : vaugarny maryse | mardi, 02 juin 2009

Toile de nos coeurs
déchirés
qu'aucun onguent n'apaise.

Écrit par : jackie | mardi, 02 juin 2009

Très "urgences" ce truc...médico-légal même ...

Quelle est la nature
sombre ...
de cette blessure
panser et ne plus penser

votre infirmière.... FLR

Écrit par : fred | mardi, 02 juin 2009

.

Petit signe clément à Maryse Vaugarny, sensible et passionnée femme de radio dans la région de Midi-Pyrénées...

.

Écrit par : frédériClément | mardi, 02 juin 2009

.

Merci, chère Fred, traversant tout l'océan Myspace pour nous offrir vos mots, et votre malice. (sourire) ... Alors, en fait, cette "Urgence", j'ai du regarder cette série, depuis qu'elle est diffusée, 2 mn 56... mais je sais quand même que ça se passe dans un hôpital...
Et... la nature, où que l'on se tourne, où que l'on pose les yeux, est en état d'urgence... donc. Oui, de temps en temps, mes haïku visuels sont et seront, de temps en temps, en "urgence"... et parfois serein, ou léger, comme nous en discutions avec N., plus haut...
Doucement à vous, Fred
.

Écrit par : frédériClément | mardi, 02 juin 2009

.

... et pardonnez-moi, chère Catherine M... j'ai effectivement dû vous rappeler votre quotidien en "urgence", comme je le devine... Merci pour vos mots délicats.

.

Écrit par : frédériClément | mardi, 02 juin 2009

Quel délice de lire toutes vos délicieuses compostions après une journée de travail...Je glisse à mon tour, si vous le permettez, mon haiku...

Blessés, déchirés
Paprika, tissu et plant
En un seul cliché...

Écrit par : Linda | mardi, 02 juin 2009

le filet ramenez vide
une algue perdu
pas de diner ce soir.


Il n'y a pas que durreter dans cette image ci, un second pour la route...

Décoller par la mer
le petit pansement
s'est échoué.



amitiés,
lulli

Écrit par : lulli | mardi, 02 juin 2009

.

... 13 petits sachets de mots ce mardi ! ... 13 cadeaux pour moi, sachez-le !

.

Écrit par : frédériClément | mardi, 02 juin 2009

De Michel mon homme à moi. Jackie

Devant le port de Tokyo,
ta tête de pétale posée contre la mienne.
J'ai oublié Nicolas Bouvier.

Écrit par : michel | mercredi, 03 juin 2009

caresse du vent doux
ta plume bleu et rose pâle
rêve du jour d'été

Écrit par : Catalina | jeudi, 04 juin 2009

Vieux ruban de vie
Trame et chaîne déchirées
Éclats d'eau rougie

Écrit par : Epaminondas | mercredi, 10 juin 2009

Ô mon amour je ne sens plus mes pieds
Je me fond en toi lorsque ceux-ci décampent
Enlacée dans tes filets je pars à la dérive


Charmante idée...

Écrit par : Olga | dimanche, 21 juin 2009

l’homme n’est que poussière
c’est dire l’importance
du plumeau

Écrit par : Pascale | mardi, 30 juin 2009

Avec son air d'artiste,
le salut d'autiste crie son manque d'air,
son nuage de trop.

Écrit par : Eric Lequien Esposti | lundi, 13 juillet 2009

Le temps d'un souffle,
La beauté suspend sa course
Se pose en nos yeux

Écrit par : Flo Helmbacher - FloH | lundi, 13 juillet 2009

sur un fil
la funambule
se donne la main

Écrit par : Vaugarny Maryse | mardi, 18 février 2014

sur un fil
la funambule
se donne la main

Écrit par : Vaugarny Maryse | mardi, 18 février 2014

... plaisir de vous voir par ici, chère Maryse !

Écrit par : frederiClement | mardi, 18 février 2014