Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« En attendant le JEU DES FLEURS, Hanafuda... et le Japon | Page d'accueil | Après cette première floraison du JEU DES FLEURS... »

mardi, 07 octobre 2008

Jour de floraison pour LE JEU des FLEURS !

.

couv.Jeu des fleurs-frédériC.jpg



Dans quelques jours, nous dévoilons notre jeu !

Notre hanafuda, notre jeu des fleurs,

notre livre-coffret noué d’organdi...


nous coupons le ruban,
nous ouvrons le jeu,
nous inaugurons,
nous vernissons,
nous trinquons

à

LA LIBRAIRIE DES JARDINS


(dans le jardin des Tuileries,
à gauche des grilles de l’entrée - place de la Concorde – 75001 Paris)


Le samedi 11 octobre  de 18 à 20h

à l’occasion de Lire en Fête

La LIBRAIRIE DES JARDINS, les Editions Picquier,
Véronique Brindeau  et moi serions ravis de vous accueillir … 
et de vous présenter

LE JEU DES FLEURS , Hanafuda

*
**
*



A propos du JEU DES FLEURS, Hanafuda :

Il existe au Japon un jeu de cartes, né au XVIe siècle, appelé Hanafuda (Hana : fleur, Fuda : carte).

Un jeu dans lequel il n’y a ni roi ni reine, mais des iris, des cerisiers et des saules, et aussi des poèmes, des légendes,qui ne sont pas écrits
mais que les motifs de fleurs et d’arbres, associés à la pleine lune ou à un cerf, font aussitôt surgir à la mémoire
de tous les Japonais.
C’est une véritable mémoire collective des saisons et de la poésie la plus ancienne qui se transmet ainsi, comme un herbier merveilleux
révélant tout un réseau de paysages familiers et de références littéraires.
Un jeu très populaire, auquel on joue en famille, particulièrement au Nouvel An, si unanimement apprécié des Japonais
qu’une petite société se constitua tout exprès pour le développer.

Cela se passait en 1889, et ce fut le premier jeu de la maison NITENDÔ !

4 cartes.jpg
(Deux petites piles du jeu de cartes Hanafuda, Le Jeu des Fleurs,
sont glissées à l'intérieur )



*
**
*


10:35 Écrit par frédéric clément | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : frédéric clément, coup de grâce, bel œil, le jeu des fleurs, hanafuda, philippe picquier, japon |  Facebook

Commentaires

Bonjour Frédéric,

La perspective d'ouvrir ce livre-là est un tel enchantement pour moi qui suis totalement inspirée par le Japon que je n'ai pas pu résister à glisser un petit article sur mon blog à ce sujet...
par là: http://carnetdiaphane.blogspot.com/2008/10/lhanafuda-vu-par-f-clment-et-v-brindeau.html

J'ai hâte!!!

Écrit par : sophie | jeudi, 09 octobre 2008

.

... mais que c'est adorable et touchant, chère Sophie !

... et si vous êtes dans les parages parisiens, j'espère vous voir ce samedi 11 octobre à la LIBRAIRIE DES JARDINS, dans le jardin des Tuileries... Oui ?

Vous m'avez fait monter un peu de rouge pivoine à mes joues, et j'avoue que c'est délicieux.

Belle nuit à vous,


.

Écrit par : frédériClément | jeudi, 09 octobre 2008

Voici encore un ouvrage somptueux...

Merci Monsieur FrédériC!

Écrit par : Lucy Dreams | samedi, 11 octobre 2008

Bonjour,
Après autant de jolies choses, pardonnez mon prosaïsme : J'ai vu ce livre qui me parait très attrayant sur Amazon et serais tentée de l'y acheter pour le joindre à un envoi de cadeaux de Noël que j'adresse à mes enfants au Japon. mais Amazon ne me donne guère de précision : Y-a-t-il également 1 jeu de cartes à l'intérieur ? Et surtout pouvez-vous me donner une indication de dimensions et de poids approximatif ?
Merci beaucoup d'avance.

Écrit par : Dovillers | lundi, 10 novembre 2008

Merci pour votre petit message ... Et vous avez eu le bon réflexe de passer par mon pont “instants cléments” ...

Donc, je vous fais déjà un rapide copier-coller de mon article sur mon blog :

A propos du JEU DES FLEURS, Hanafuda :

“ Il existe au Japon un jeu de cartes, né au XVIe siècle, appelé Hanafuda (Hana : fleur, Fuda : carte).

Un jeu dans lequel il n’y a ni roi ni reine, mais des iris, des cerisiers et des saules, et aussi des poèmes, des légendes,qui ne sont pas écrits
mais que les motifs de fleurs et d’arbres, associés à la pleine lune ou à un cerf, font aussitôt surgir à la mémoire
de tous les Japonais.
C’est une véritable mémoire collective des saisons et de la poésie la plus ancienne qui se transmet ainsi, comme un herbier merveilleux
révélant tout un réseau de paysages familiers et de références littéraires.
Un jeu très populaire, auquel on joue en famille, particulièrement au Nouvel An, si unanimement apprécié des Japonais
qu’une petite société se constitua tout exprès pour le développer.

Cela se passait en 1889, et ce fut le premier jeu de la maison NITENDÔ !


(Deux petites piles - composées de 49 cartes - du jeu de Hanafuda, Le Jeu des Fleurs, sont glissées à l'intérieur )


Quant aux dimensions, c’est un livre-coffret de 22 cm X 16 cm noué d’un ruban d’organdi. 160 pages. Avec de mes nombreuses illustrations et compositions graphiques ...

Hélas, j’avoue ne pas connaître le poids, mais rassurez-vous, il n’est pas très lourd.

Merci encore, chère Jacqueline. Bonne journée. Avec amitié...

...

Écrit par : frédériClément | lundi, 10 novembre 2008