Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le Matricule des Anges... | Page d'accueil | Rendez-vous cléments... »

samedi, 05 mai 2007

Carnet de beautés...

Extrait de l'article dans

"Le Matricule des Anges" :

 

         " CARNET DE BEAUTES

Tout en papillonnage étincelant et voluptueuses volutes, Frédéric Clément fait l'éloge de ces sompteux détours où se condensent désir et plaisir.

Drôle de papillon que ce Zérène ainsi que l'a surnommé François Boucher, le "peintre des Grâces", son professeur et maître qui savait si bien faire monter le rouge aux joues de ses jeunes filles, et qui collectionnait les papillons. D'où ce surnom dû aux éphélides constellant le visage de l'élève et évoquant la phalène mouchetée ou Zérène du groseillier. Peintre miniaturiste itinérant, il est mandé en l'été 1764, au château de la marquise des Ailleurs, jeune veuve pour y faire le portrait de sa famille. Mais la marquise est exquise, et d'une séance de pose à l'autre se tisse vite une relation de Zérène papillote, papillonne, ne sait plus où poser son regard, est ébloui d'éclats, de fards, de toilettes. Dentelles, rubans, mouches enjôleuses, bouillonnements de mousseline, tourbillons de parures ... Face aux merveilles de ce corps flambant de tous ses feux, son émotion se transforme en émeute. Les appas qui le hantent, et qu'il offre à notre gourmandise, il les caresse de ses pinceaux polissons, et Elle, il l'aquarelle, de jour comme de nuit, avec tant d'impatience et d'ardeur que la Marquise se sent vite "abordée de toute part, griffée, sabrée, bousculée, renversée par (ses) crayons corsaires et (ses) pinceaux pirates". Alors elle lui lance un défi. Elle ne sera à lui que s'il lui rapporte des îles de cette mer de Chine qui la font tant rêver, "des bouts, des brins, des grains de beautés" témoignant des voluptueux secrets d'amour de l'Orient. Mais toutes ces beautés devront tenir dans une boîte à mouches qu'elle lui remet et dans laquelle elle glisse une mouche, "la Majestueuse", en guise de "talisman de taffetas".

Zérène accepte le défi. Au labyrinthe ensorcelant de la séduction succède donc une quête labyrinthique, d'île en île, dont témoignent des "Lettres édifiantes et curieuses" et un "Carnet de beautés" où, au fusain, à la sanguine mouillée ou à la craie pastel, Zérène va multiplier les miniatures épicées. Un voyage baroque et fantasque au pays des merveilles de la subtilité amoureuse...

...

Immense et fantasmatique jeu de l'oie mettant en scène le parcours libertin du plaisir autant qu'il poétise la géographie amoureuse du corps féminin, Grains de beautés secrète un faire voir, recueille des visions flottantes que mûrissent les palpitations lancinantes du désir comme la musique des soupirs; condense aussi, en grains de matière, la beauté affriolante de ce qui enivre un regard, tout en livrant la clé plastique d'une érotique. C'est brûlant, incarné dans l'hallucination du détail. Frédéric Clément, qui fut longtemps dessinateur et illustrateur manie avec brio la touche, une touche qui exalte la matière et la couleur, fait délice de sa phrase. Grains de beautés révèle de manière joyeusement impertinente et décalée, notre faim, et notre quête toute moderne, de jouissance.  Jusqu'à la dernière île, "île cachée, le grain sacré/salé, le but du Merveilleux Voyage. "
 
 © Richard Blin 
 
(extrait de l'article paru dans

 

( Richard Blin que je remercie chaleureusement d'avoir si bien senti et capté cette errance de Zérène et ses/mes mots frémissants, tremblés, haletants...  fragiles ? )
 
...
 
..
 
 

18:55 Écrit par frédéric clément dans Rayon Grains de beauté(s) | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : Frédéric clément, littérature, livres, écriture, jonque, voyage, grains de beautés |  Facebook

Commentaires

... sourires frédériC ... bien sympathique ce commentaire ...

Écrit par : sylvie | samedi, 05 mai 2007

La justesse de cet article me fait baver d'envie... comment ce fait-il que je ne sache pas écrire comme ça pour vanter vos Grains de beauté???

Écrit par : Doune | dimanche, 06 mai 2007

.

..

... chuttt, chère Doune... votre commentaire à vous est spontanée, malicieux et tendre... alors que rêver de mieux pour un Zérène clément en attente d'échos ?

... Et puis, d'après ce que je lis des commentaires de vos visiteurs, vos conseils de lectures et vos coups de coeur sont très écoutés et suivis... alors ...

.

Écrit par : frédériClément | dimanche, 06 mai 2007

… réjouissant de constater qu'il n'est pas forcément besoin d'écrire un "pavé" pour exister sur cette - ô combien ingrate - planète-livres… Bravo, Frédéric !

Écrit par : alice et oh ! | lundi, 07 mai 2007

... savouré cette Foire aux livres frédériC malgré la chaleur trop étouffante... retour les bras chargés de vos livres ... un brin de fraîcheur et me plonge dans vos mots si beaux, si sensibles ...

Écrit par : sylvie lauzel | dimanche, 13 mai 2007

...

c'est bien trop calme ici
où êtes vous donc fidèles amies ...

Écrit par : sylvie lauzel | mercredi, 16 mai 2007

... Je suis d'accord avec vous, chère Sylvie... Trop calme. Je me demande bien ce que me vaut cette désertion... ? ...

Écrit par : frédériClément | mercredi, 16 mai 2007

"Désertion" est un grand mot...
Nous sommes toujours là (du moins je le suis!)...
Doune a raison...moi aussi j'aimerais pouvoir écrire comme Richard Blin pour vanter vos livres...
Je suis dans une période très studieuse, concours oblige...mais je ne vous oublie pas, et les écrits passés, je suis ravie de vous retrouver grâce à mon étude sur le Magasin et puis de vos autres livres aussi... Je vous envoie mon "travail" par mail.
Doucement à vous..

Écrit par : Anne-Laure | jeudi, 17 mai 2007

.

..

... ouf ! ... Vos petits mots, chère Anne-Laure !
Oui, j'avoue être un peu "étonné" de ces silences... et perplexe en constatant que les blogs autour stagnent, s'éteignent... Que se passe-t-il donc ?

...

..

.

Écrit par : frédériClément | jeudi, 17 mai 2007

miracle de poésie et de merveilles que ce livre, ...je répondrais à Doune modestement pour ce qui est d'écrire ainsi, effectivement ce n'est pas à la porté de tous; il faut quelques ingrédients : talent , un zeste de génie parfois si dieu l'accorde, passion, discipline, sensibilité du coeur et imagination, connaissances...

Écrit par : amour et douceur | mercredi, 22 août 2007