Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« atterrissage... | Page d'accueil | ... éclairs et éclaircies... »

jeudi, 21 décembre 2006

... Mystère en mer...

 
 
 
 
 
 
medium_grains-de-beautes2.2.jpg
 

 
 
Réveillé par des bribes de Liban. Bosselé. Crevassé. Quintes. Toux bruyantes et klaxonnantes de Beyrouth. Asphyxiée.  Grosse meringue de béton. Armée. Craquelée. Sueurs. Relents d'orient entremèlées de craquements de coque, froissements de voiles. Claquements mouillés de langues dans une langue inconnue. 

En allumant  Myrrhus le Merveilleux, constat sur l'écran : 

La jonque s'est rapprochée. Sur le pont, quatre hommes. A fleur de flots, l'écho, toujours. Les mots. Les mêmes. Encore :

 

Mouches mouches... Collectionneur de mouches... mouches... Beautés beautés...  et autres minuties... grains... 

 

Les quatre hommes murmurent. Je devine. Je déduis. je suppute. Je traduis. J'hésite...

Simple conciliabule ou sombre complot sur l'eau ?

 

Mystère en mer de Chine...  

 

11:25 Écrit par frédéric clément dans rayon suspens | Lien permanent | Commentaires (34) | Tags : Frédéric Clément, Littérature, Livres, Arts et Culture, Voyage, Luminus, Grains de beautés |  Facebook

Commentaires

... tendres et malicieux signes à vous, chère Mlle Julie, chère Miriam... Pleins de fantaisies à vous pour ces fêtes.... ....

Écrit par : frédériClément | jeudi, 21 décembre 2006

... et très sensible, Anne-Laure, que vous prolongiez votre "étude" du Magasin pour votre mémoire d'IUFM avec mes autres livres... Ravi que "Le Galant de Paris " et ces "SONGES de la Belle au bois Dormant" vous aient fait quelques éclaircies... Vous ai-je dit que je travaillais avec Clémence Lumière ( = ma caméra ) sur une adaption vidéo de ces "Songes" ... ... ? ...

Écrit par : frédériClément | jeudi, 21 décembre 2006

Mouche de belles en passerelle à vous, FrédériC

Écrit par : kaïkan | jeudi, 21 décembre 2006


retour.
Un peu d'inquiétude, tout de même… de vous savoir dans les craquements.
Alors, lumières ! et fantaisies.
Tendrement.

Écrit par : s. | jeudi, 21 décembre 2006

Vagues de lumière, de bonté, d'accalmie et de réconfort à vous cher voyageur de l'imaginaire... et mes vœux les plus scintillants en ces temps de fête.

Écrit par : Chantal | jeudi, 21 décembre 2006

...battement de cil délicatement salé...

Écrit par : vi | jeudi, 21 décembre 2006

... de ma passerelle à votre pont, chère Kaïkan, un signe de la main à vous... Prendre le temps d'aller explorer, fouiller les nouvelles pages de vos mondes d'encres et de fougères et de poulpes...
... doucement à vous.

Écrit par : frédériClément | vendredi, 22 décembre 2006

... chère Chantal, je viens de re-pousser la porte de votre "Celestine Musings" ,
http://celestinemusings.blogspot.com/
votre généreux et créatif espace, puis celle de votre arrière-boutique d'images... J'aime. Tiens, je remarque aussi qu' "Orlando" de Virginia Woolf fait partie de vos livres de chevet... J'avais proposé à Albin Michel de travailler graphiquement sur ce texte ... "Pas assez porteur" m'a-t-on rétorqué. Ce genre d'agaceries qui ont creusé le fossé entre cette maison d'édition et moi...
Belle fin d'année à vous...

Écrit par : frédériClément | vendredi, 22 décembre 2006

... Sourire salé à vous, Vi...

Écrit par : frédériClément | vendredi, 22 décembre 2006

Bonjour, Frédéric ! Je passais juste acrocher une petite lumière parmi toutes celles qui vous accompagnent... Très bonnes fêtes à vous, à bientôt.

Écrit par : la Jabbermoqueuse | vendredi, 22 décembre 2006

... belles fêtes chapeautées à vous, chère Alice et Oh ! ... et j'invite les passantes et les passants égarés à venir sourire et rêver devant votre vitrine, là : http://jabberwoque.canalblog.com/

Clins lumineux à vous... à tès bientôt

Écrit par : frédériClément | samedi, 23 décembre 2006

De nouveaux voyages, Frédéric... Restons sur le ponton, à scruter la neige.
Joyeuses fêtes à vous et vos proches !

Écrit par : fugitive | dimanche, 24 décembre 2006

May the ships of joy bring you happiness and blessings this holiday season!

Écrit par : ulla | dimanche, 24 décembre 2006

bonnes fêtes de fin d'année bien amarré dans votre port!

Écrit par : Marielle | lundi, 25 décembre 2006

... ... en fait, chère Marielle, bientôt un nouvel embarquement est imminent... La nouvelle tombera dans quelques jours ...

Beau Noèl et autres fêtes à vous, là-bas, dans votre Grèce...

Écrit par : frédériClément | lundi, 25 décembre 2006

.. lumières et étincelles à l'horizon...Foi de pirate..

Écrit par : vi | lundi, 25 décembre 2006

Dear Ulla... No doubt, you guess this ship will bring One Nice New... it is just necessary to wait for some days...
Mischievous and clement smile, and happy Days to you...
frédériC

Écrit par : frédériClément | mardi, 26 décembre 2006

Vous devez avoir une longue vue de capitaine pirate, chère Vi, c'est certain, car moi, je ne vois encore rien .... hélas... (clin ! )

Écrit par : frédériClément | mardi, 26 décembre 2006

... Joyeuses fêtes à vous, attentionnée Fugitive, et à votre Chaperon...

Écrit par : frédériClément | mardi, 26 décembre 2006

Très belles fêtes à vous aussi monsieur Frédéric, en espérant en savoir vite plus sur le mystère qui plane sur votre blog depuis ces dernières semaines!

Écrit par : Laetitia | mardi, 26 décembre 2006

..ai longue vue et boules de verre en ribambelle.....clin mutin de pirate....

Écrit par : vi | mardi, 26 décembre 2006

Merci pour vos bons mots appréciateurs cher Frédéric. Heureuse que mon petit univers personnel vous plaise. Dommage en effet que votre éditeur n'ait pas souhaité donner suite à votre proposition d'illustrer Orlando. Je suis certaine que la grande dame Virginia vous aurait, elle, donné le feu vert pour mettre son très beau texte en images. Connaissez-vous le film (du même titre) qu'en a fait Sally Potter ? Une gourmandise cinématographique des plus fantasques et du plus bel effet !

Tiens, un autre livre vient juste de se poser à mon chevet, une histoire de Magasin Zinzin qui m'invite déjà à l'aventure...

Écrit par : Chantal | mercredi, 27 décembre 2006

... J'ai vu, oui, cet "Orlando", ce film de la danseuse Sally Potter... et me reste en mémoire ( entre autres ) l'image de fin : sur sa moto la jeune femme avec sa natte flottante et sa fille accrochée à elle, derrière ...

Donc un "petit livre jaune" plein de minuscules trésors grossit votre bibliothèque ? ... sourire et éclair fier du Clément... Clin à vous, chère Chantal...

Écrit par : frédériClément | mercredi, 27 décembre 2006

Fier vous pouvez l'être cher Monsieur Frédéric! Tant de rêve,de poésie....
Amitiés

Écrit par : Mlle Julie | mercredi, 27 décembre 2006

Oh, ce "petit livre jaune du Clément", quel bonheur, quelle belle collection d'objets aussi fantasques que poétiques. Je vous envoie quelques friandises en cette fin d'année, deux ou trois secrets de Polichinelle et une poignée de souvenirs, mâchés et remâchés, de dromadaire (comment ça, vous n'aimez pas ?! ;-)

Fin d'année pleine de merveilles à vous, cher Frédéric.

Écrit par : Chantal | mercredi, 27 décembre 2006

Douze clics de souris pour un clin d'an de 365 jours et autres sauts dans l'inconnu. Une nouvelle année que je te souhaite créative et heureuse.
Avec toute mon amitié. Dominique

Écrit par : dp | mercredi, 27 décembre 2006

" bleue, poussièreuse, chaotique et bosselée", chère Colette... et ponts explosés cet été, tout au long de l'autoroute entre Beyrouth et Nabathié, au sud, à la frontière entre le Liban et Israèl...
... et accueil chaleureux, ému, m'a-t-on certifié chaque fois, par la visite d'auteurs, en ces circonstances... Cette manisfestation "Auteurs en Direct", organisé par le "Centre Culturel Français" de Beyrouth et relayée par tous les Centres au Liban...
Doucement à vous. A bientôt.

Écrit par : frédériClément | jeudi, 28 décembre 2006

... Belle et créative année à toi, cher Dominique...
... en espérant que nous nous croiserons...
Tout amicalement.

Écrit par : frédériClément | jeudi, 28 décembre 2006

...il n'est pas de rêves sans un peu de mysteres et j'entends par mysteres un univers de formes d'esprit et de couleurs au reflet de mille voeux pour y saisir à jamais dans une démarche universelle non la raison mais la passion, sur un R de Bach Variation Aria, mes meilleurs voeux...

Écrit par : Dalila | samedi, 30 décembre 2006

Enfin de retour chez moi... et petit écart par chez vous... toujours un moment magique...

Écrit par : Doune | dimanche, 31 décembre 2006

Vents doux et pétillants vers vous pour 2007

Écrit par : vi | dimanche, 31 décembre 2006

je viens chiner sur mer de chine
quelques poussières d'éclaircie
en attente de l'année nouvelle
mes voeux je viens vous présenter...
chocolat chaud et musée
en ligne de mire
je vais garder :-)
clin et cil
à vous cher Frédéric

Écrit par : camille | dimanche, 31 décembre 2006

J' ai lu dans ma longue vue des cartes qui vous étaient destinées, Cher FrédériC...
Des promesses de voyages, de rencontres, de créativité en votre calendrier ...
Je lance à Eol, mes meilleurs voeux pour l' an neuf qui vous sont destinés ...
Les avez-vous reçus ?

Écrit par : kaïkan | lundi, 01 janvier 2007

Après vous avoir envoyé un mail, je ne résiste pas à la tentation d'y aller de ma plume : nous nous sommes brièvement rencontrés lors du spectacle de Magasin zinzin, à Poitiers.

L'univers de Museum m'a définitivement conquise et j'envie le fait que vous ayez eu le bonheur de papillonner parmi les planches du Muséum d' Histoire naturelle, les planches botaniques qu'il doit receler comme celle de Redouté, me font rêver autant que celles des oiseaux d' Audubon, au Québec !

J'aime la peinture, l'illustration, les musées, la nature et particulièrement les fleurs de cerisiers et de pivoines, la voile, la philosophie taoïste, les voyages ...

La poésie : ce monde de beauté, de vie de l'esprit et des sens a ressurgit en moi, au contact de vos oeuvres, myriade de mercis de Myriam.

Écrit par : Fleur de cerisier | jeudi, 25 janvier 2007