Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« ... de la Pivoine | Page d'accueil | ... et juste un doute clément »

lundi, 29 mai 2006

... Aparté

 

medium_oeil-de-pivoine_copie.jpg
Aparté.


Pour parvenir jusqu’à la voix, je dus parcourir un dédale de paravents, enjamber de longs rouleaux déroulés, lestés de cailloux jusqu’à l’atelier.
Il me faut vous avouer, ma Lointaine, Chère Marquise, ma Dame de l’autre côté du tain, que jamais… jamais de toute ma vie, je n’ai vu sur aucun dessin, aucune esquisse, aucune pochade, tant de frémissement, de désir, de volupté, tant de délice. Les papiers même en vibraient d’émotion.

 

 

 

 

 

 

 
medium_oeil-clement2.2.jpg
 

...

Lundi et les érables secoués par le vent.

Le chuchoter tout bas pour ne pas froisser Myrrhus l'Ancien... mais quel confort !... Quel confort de travailler avec Myrrhus-le-Merveilleux ! D'ailleurs, vous pouvez le constater : Soit pendant que je pianotais quelques lignes ce matin, à l'heure des merles, soit cet après midi pendant que je composais quelques images de Carnavalet pour le projet Paris-Musées, Myrrhus-le-M a déposé cette pivoine épanouie. Et rien senti. Pas le moindre frisson. Pas la moindre panne. Pas la moindre attente... rien.

 

15:25 Écrit par frédéric clément | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : Littérature |  Facebook

Commentaires

Merci Frédéric pour le message de bienvenue, je vous ai répondu sur mon blog. C'est agréable d'être si bien accueillie.
Amicalement

Écrit par : claude | lundi, 29 mai 2006

hmmm .. je sens d'ici le douce senteur de la fleur ...BonnE JournéE Monsieur Clément .... !!!

Écrit par : miassa | mardi, 30 mai 2006

Comment fîtes-vous pour passer entre les gouttes que Blogspirit gela ? Auriez-vous les clés ? La Main pigne d'impatience et j'ai bien du mal à la calmer. A quand un musée ? A Caen le musée (dessins et esquisses de Dührer, Rembrandt et autres clins des siècles) ?

Écrit par : Caledemon | mardi, 30 mai 2006

En aparté...
J'ai un coup de coeur céladon pour vos "écrits sur l'eau", calligraphies de notes estampées
de toute beauté....

Il est probable qu'elles soient la clé du dégel du facétieux blogspirit qu'évoque ci-dessus Caledemon,
que je suis ravie de retrouver chez vous!

Écrit par : Camille | mardi, 30 mai 2006

Beaucoup de grâce dans ces pivoines nonchalantes. Un peu à l'image de cette délicieuse marquise.

Tout est donc rentré dans l'ordre. Vous devez retrouver le plaisir d'écrire en toute liberté. Bonne soirée.

Écrit par : Ossiane | mardi, 30 mai 2006

...

à vous lire, Zérène atteint la pavillon
comme on approche un volcan

sensualité paroxismique frédériC
que de plaisirs à continuer

...

Écrit par : sylvie | mardi, 30 mai 2006

Qu'il est long le temps d'attente pour l'apparition des posts et des commentaires...
Myrrhus Le M..., jeune et impétueux joue-t-il au rebelle?
J'emporte avec moi l'impression des papiers qui frémissent d'émotion si vous le permettez, ils nourriront mes Calligraphies de ce jour...
Bonne journée d'éclaircies à vous, Monsieur Clément!

Écrit par : kaïkan | mercredi, 31 mai 2006

... C'est vrai, Kaïkan, Blogspirit.com fait des siennes depuis 2 jours ( ou peau neuve, on ne sait pas!) ... et nous pianotons des doigts à l'ouverture des pages... Mais Myrrhus-le-Merveilleux n'y peut rien, le pauvre ...
Espérons que Blogspirit aura huilé les boulons d'ici peu...

Écrit par : frédériClément | mercredi, 31 mai 2006

Frédéric vous pianotez, vous vous servez de vos mains, allons, alons, je vous connaissais, poëte, rêveur, amoureux des belles fleurs. J
Je pensais que votre plume glissait au fil des pages laissant derrière elle le parfum vaporeux de votre pivoine. Bien le bonjour Monsieur Clément
Claude

Écrit par : claude | mercredi, 31 mai 2006

C'est le froid ici (à l'Est) qui a peut-être gelé le blog, blogué...ah ah mauvais jeu de mot mais effectivement c'est un peu frustrant ces jours ci...

Écrit par : anitaa | mercredi, 31 mai 2006

Projet Paris-Musées? ! racontez nous cher Frédéric....

Pivoine.........ephemere un peu comme fleur non? dans le sens que quand on la recuille elle fane vite........mais son arome? magnifique!

Écrit par : Catalina | mercredi, 31 mai 2006

... Paris-Musées, oui, Catalina... un projet. ...mais de loin en loin, des labyrinthes de Carnavalet aux salles gigantesques du Petit Palais, j'en ai soufflé déjà depuis deux mois quelques mots par ci par là sur ces "instants"- même ...
Remonterez-vous le le fil du temps, là, sur la droite ?

Écrit par : frédériClément | mercredi, 31 mai 2006

... on a toujours tendance, Claude, à m'imaginer avec un porteplume, ou une plume d'oie... mais non, chère Claude, je suis un homme de 2006... je pianote sur un clavier, je télécharge, je "podcast" des émissions, Photoshop et autres applications sont aussi mes outils ... entre autres... Mais, le carnet de notes est toujours dans ma besace, ainsi que mon Nicéphore ( = mon appareil photo ) dès que je mets le nez dehors... comme vous sans doute.... et à certaine période mon atelier sent la térébenthine et la cire.... Un drôle de mélange donc...
Sourire à vous...

Écrit par : frédériClément | mercredi, 31 mai 2006

... et je me demande, Ossiane, si on écrit "en toute liberté" ? ...en fait, je ne me le demande pas. Je sais. Hélas.

Tant de paramêtres, d'interdits, de blocages, d'éditeur(s) avec leurs manies, couperets... tant de public/lecteurs ( sourire) qui vous boudent quand on ne correspond pas/plus à l'image qu'ils se font de vous... quant aux libraires,quant aux bibliothécaires... ... bref tant de haies et de herses à franchir que ce qui arrive sur les étals des libraires est une infime partie de cette "liberté" d'écrire, ou, plus large, de créer... C'est souvent rageant, frustrant, désespérant...

Alors, oui, des livres arrivent dans les rayons des libraires... mais ce ne sont que des approches, des "brouillons", des esquisses du livre "libre", du livre auquel on rêve...

Écrit par : frédériClément | jeudi, 01 juin 2006

...

Myrrhus le merveilleux aurait-il boudé mon message de cette nuit... dommage

... clin soleil à vous frédériC

Écrit par : sylvie | jeudi, 01 juin 2006

peut être qu'un jour mi queridO FedericO vous pourriez éditer ce livre libre, ce livre de toutes vos envies ... en tout cas je l'éspere...

brin du jasmin que je glisse dans votre carnet de notes ...

Écrit par : miassa | jeudi, 01 juin 2006

oh! ce que vous écrivez là, cher Frédéric, ce matin, sur les entraves à l'envol créateur, entre en écho avec la dernière phrase de "la fuite" sur ma page de ce jour...
Je vais découvrir avec grand plaisir et pupilles émerveillées, j'en suis certaine, votre brouillon "magasin zinzin" pour y retrouver des histoires de Pampelune .... avant de voguer vers les autres esquisses dont les titres m'enchantent et m'invitent ...

Écrit par : Camille | jeudi, 01 juin 2006

...

Que faire sinon venir iCi
déposer parfois, souvent
de petits mots pour vous faire plaisir
vous dire et dire encore que vos livres
je les aime du Magazin Zinzin à Bel Oeil
et j'en parle et j'en entends des compliments
sur vos merveilles par des lecteurs avertis

et par quelques petites filles aux yeux qui brillent
quand leur maman leur parle avec vos mots

ces mêmes lectrices qui se réservent votre Bel Oeil

... douCement à vous frédériC

Écrit par : sylvie | jeudi, 01 juin 2006

Frédéric, je comprends votre rage par rapport à tous ces blocages et interdits. Il faut le regretter bien sûr et ne pas céder aux sirènes du marketing en tant que lecteurs. Ecrire un livre est une longue marche difficile.

Quand j'ai évoqué la liberté, il s'agissait simplement de ne plus être entravé par les problèmes techniques qui peuvent vous submerger totalement à un moment donné. L'outil qu'on utilise pour créer, devient alors un ami.

Écrit par : Ossiane | vendredi, 02 juin 2006

"Touchée là, non pas par un ruban.... mais par une éclisse lumineuse du fond de votre prunelle où résident encore quelques paillettes de granités pêchées au coeur du désert..."

Si on vous imagine avec la plume d'oie et le pinceau chinois ne nous en veuillez pas, "podcastez" "podcastez" mon cher du moment que ça nous plaît et que nos journées sont embellies, par désirs, frémissements et volupté.

Merci Frédéric

Claude

Écrit par : claude | vendredi, 02 juin 2006

Merci Frédéric pour votre Clin Arvo Pärtien. Le Magnificat a efficacement éloigné les marteaux piqueurs et appelé les peintres, profession plus sereine fut-ce en bâtiment ! Je mange aussi du Kronos Quartet au petit déjeuner pour les formes que prennent leurs cordes sur les balades estoniennes. C'est une découverte pour moi et je rends à César... ce qu'il a de Clément !

Écrit par : Caledemon | mardi, 06 juin 2006