Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« ... Petit Palais | Page d'accueil | ... derrière l'éventail »

mardi, 02 mai 2006

... quelques pas à Cognacq-Jay

Allée nappée. Je m’engage. Cerisiers gourds de fleurs. Lourds de pollen. Sourds de silence. Je marche à pas d’échassier, levant haut les pieds, gêné de froisser ce sol enneigé de pétales.

... ... ...

Pas d'image ce mardi. Blanc. Juste ces mots. Sobrement remonté ce matin de la mémoire de Myrrhus. Peut-être en écho au sol enneigé que foule Zérène ? Mais sait-on jamais avec les caprices de Myrrhus? Peut-être qu'à mon retour du musée Cognacq-Jay... j'aurai... nous aurons... Peut-être...

...

14:00 Écrit par frédéric clément dans Rayon du blanc | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : Littérature |  Facebook

Commentaires

Quel trésor avez vous donc glané aujourd'hui ?
J'écarte les pétales du bout de mon pied pour tenter d'apercevoir l'image dont nous a Myrrhus privé.
Clin ;

Écrit par : anitaa | mardi, 02 mai 2006

...

Myrrhus enseveli sous les pétales blancs

d'ici à ce qu'il montre
la patte d'un E
la tige d'un T

Le merle dans la manche

d'ici à ce qu'il montre
la moindre plume
le moindre trille

pendant ce temps

Zérène de son pas d'échassier
hésitant et léger
doucement rejoint
au bout du chemin

la Belle impassible et froide ...

Écrit par : sylvie | mardi, 02 mai 2006

En lisant ces lignes, j'ai pensé à Isabelle Bruges et à Brahms... Pourquoi ?
Et pourquoi pas...
Je te lis et et te relie Frédéric... Toujours.
Bises

Miriam

Écrit par : miriam | mardi, 02 mai 2006

... chère Anitaa, j'ai le bonheur d'avoir dans la mémoire de Nicéphore, ma boite à images, quelques muses de Boucher, quelques museaux mutins de Fragonard... quelques ruines d'Hubert Robert et un peroquet rouge, de minuscules et craquantes petites scènes de port vénitiens de Guardi, des scènes légères de Boilly... et un onctueux Tiepolo... Des guéridons, petites tables mécaniques marquetés d'amarante, bois de violette, d'amourette, d'épinette, citronnier... entre autres...

Écrit par : frédériClément | mercredi, 03 mai 2006

Musées... petites mélodies mécaniques engrangées... les notes d'antan se mélangent à l'air de maintenant et cela donne envie de se taire, de se terrer aussi dans les airs, sous l'injonction douce d' anciennes boîtes à musique revenues du passé... Je tends l'oreille ...

http://www.automates-anciens.com/pages_de_cadre/ensemble_cadres.htm


Musées, attractions diverses et collections privées ouvertes au public
http://www.musicamecanica.org/musica_mecanica/f/musee/index.html

Écrit par : Marie.Pool | mercredi, 03 mai 2006

... merci, Marie Pool.

Signaler que les musées de Paris-Musées ( je vais glisser une liste dans le "Magasin clément") sont gratuits, pour leurs fonds permanents ... gigantesques en général et de grande qualité ... Très agréable et à saluer quand on voit les prix du Louvre !

Écrit par : frédériClément | mercredi, 03 mai 2006