Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« ... | Page d'accueil | ... quelques pas à Cognacq-Jay »

vendredi, 28 avril 2006

... Petit Palais

medium_muet-merle2-cop.3.jpg


Et. Le merle se faufile. Disparaît dans la manche de l’homme muet. Qui s’incline. Me salue. Fait un signe du menton aux faquins. Les deux porteurs de palanquin s’éloignent avec leur flot de papillons buveurs de sueurs.

... ... ...

18h. Retour de ma collecte d'anecdotes et d'images au Petit Palais. Et.
Pendant mon absence Myrrhus a fait remonter un bout de suite... Enfin !
Et cette silhouette... Ce Chinois natté, en robe de soie, mis à part celui de la "page flottante", me rappelle quelque image lointaine...
Image d'enfance sans doute. Mais d'où ?

...
( Le récapitulatif de la "page flottante" est rangé dans le "tiroir n°1 de mots trouvés" du Magasin clément -> prendre la passerelle, là, sur la droite )
...

18:15 Écrit par frédéric clément dans rayon du noir | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : Littérature |  Facebook

Commentaires

Tintin, peut-être ?
Signe de la Main.

Écrit par : Caledemon | vendredi, 28 avril 2006

Le Lotus Bleu.
Il y a une silhouette qui tient cette pose et cet éventail.
Si vous souhaitez être accompagné dans vos pérégrinations muséographique, n'hésitez pas et demandez un coup de Main !

Écrit par : Caledemon | vendredi, 28 avril 2006

... Peut-être 'Le Lotus Bleu", en effet, attentive Caledemon... J'hésite. Je cherche. Je fouille encore...

Écrit par : frédériClément | vendredi, 28 avril 2006

ET
un vrai chinois de l'époque Ming
rencontré dans le jardin du printemps

OU ALORS
ou alors
...

cet élégant passager
du Lotus blanc flottant
sur la Mer de Chine


qui sait
...

QUI SAIT ...

Écrit par : sylvie | vendredi, 28 avril 2006

J'ai également des histoires d'oiseaux chez moi... Beaucoup moins bien contées et empreintes d'une certaines grossiereté, je l'accorde. J'étais tellement en colère.

Écrit par : buLLes | samedi, 29 avril 2006

j'avoue suivre vos histoires avec grand intérêt, j'irais faire un tour au musée, j'adore les musés et autres curiositéss...

Écrit par : didi | samedi, 29 avril 2006

que d'imagination! je suis fasciné par votre capacité d'imagination! je prends toujours un pied immense à vous lire! bonne continuation

Écrit par : magasin | lundi, 01 mai 2006

Ce chinois natté découvert au hasard des pages via une histoire d'oiseau et de chat me rappelait aussi quelque histoire lointaine. En l'espèce celle d'un mandarin gourmand voleur de nids d'hirondelles dont je lisais les méfaits parmi les contes choisis de l'imagerie artistique de Paris lorsque j'étais enfant. Livre désuet teinté de bons et moins bons sentiments, dont les illustrations ont marqué ma mémoire de petite fille. Et auquel cette silhouette en robe de soie a fait écho. Amusantes ces navigations internautiques...

Écrit par : Zoé | lundi, 01 mai 2006

quelques questions...

Mr FrédériC Clément,

Le livre épuisé semble vraiment épuisé... Mais n'auriez-vous pas dans votre magasin de merveilles un livre égaré, caché, non vendu ? ou peut-être une adresse de libraire en ayant encore quelques exemplaires ?

Je travaille sur la littérature jeunesse, et en particulier sur "Magasin zinzin".

J'ai donc recherché plusieurs autres de vos oeuvres, mais malheureusement, nombre d'entre elles ne sont plus trouvables à l'achat. Donc si vous aviez des souces...

Je souhaiterai vous poser une autre question :

en parcourant vos livres en tant qu'auteur et illustrateur, il me semble y avoir perçu deux "tendances" d'illustrations :
- des dessins plutôt surréalistes ;
- des illustration regroupant dessins, photos d'objets... comme vous l'avez expliqué dans le livre et le CD présentant différents carnets d'illustrateurs (2000);

ceci est-il juste, et correspond -t-il à différentes époques, influences, ou travaillez-vous en utilisant plusieurs types d'illustration ?

Par ailleurs je vous remercie de la réponse que vous avez clémentement faite aux questions que je vous avais posées sur votre blog.

Merci encore .


Christine

Écrit par : christine | lundi, 01 mai 2006

L'homme muet est peut-être l'avocat des oiseaux.Magicien aux manches de soie chamarrée, il recèle tout le livre... C'est un livre de Couturière, elle sait à l'avance que tout Empereur est nu, c'est pourquoi elle laisse les oiseaux et les papillons s'affairer en projets autour de lui. L'élégant Chinois est de connivence. C'est lui le receleur. Il a plus d'un envol dans ses vastes manches...
Mais Motus Manches cousues... Cela romprait le charme de l'ignorance...

Écrit par : Marie.Pool | lundi, 01 mai 2006

Bonjour monsieur Clément,

Je suis flattée du commentaire que vous m'avez laissé il y a quelques jours, et heureuse de savoir que mes modestes billets vous ont plu.
Ce n'est qu'aujourd'hui, grâce à mon père, que j'ai compris que j'avais déjà croisé votre route, il y a bien longtemps. "Vent latéral" est un livre qui m'a profondément marquée, à l'époque où les subtilités de narration m'échappaient en grande partie. Je l'ai relu aujourd'hui, et j'ai été surprise de constater à quel point certaines images (le lit sur l'aire d'autoroute, la cabine téléphonique...) s'étaient ancrées dans ma mémoire, et combien cette atmosphère onirique était proche de mes souvenirs d'enfant de voyages nocturnes en voiture.
Je suis heureuse de pouvoir vous remercier pour ce livre aujourd'hui.
Au plaisir de vous lire...

Écrit par : Blanche | mardi, 02 mai 2006

... pleine de richesses, d'astuces et de goûteuse poésie, Marie Pool, votre recherche de suite ... J'aime... mais vous savez bien que je ne suis pas maître de la situation...
Tout benoitement à vous. frédériC

Écrit par : frédériClément | mardi, 02 mai 2006

... Blanche, ça me fait toujours un "p'tit kek'chose" d'avoir laissé des traces et des images dans des têtes enfantines... et qu'elles me le rappellent une ou quelques décennies plus tard. Entre attendri et gêné (gêné de m'être imposé, j'entends). Sentiment étrange. Il m'arrive d'avoir ces témoignages lors de signatures sur des salons ou ddans des librairies.
Mais heureux aussi... alors, Blanche, à mon tour de venir picorer de votre imaginaire... Et puis... Et puis, poussez la porte des "instants cléments" quand le coeur vous en dit ... et puis et puis, soulevez les couvertures de mes autres livres pour têtes "moins enfantines" ( quoique... ) ... il y en a eu beaucoup depuis ce "Vent Latéral" ... beaucoup...
frédériC

Écrit par : frédériClément | mardi, 02 mai 2006

… Aujourd'hui est si particulier, si tendre et beau…

Permettez-moi, Monsieur Clément, de détourner de son chemin le Chinois natté…
Permettez juste un clin d'œil.

C'est à la frontière de l'Oural que j'aimerai poser la plus belle plume… Non celle du merle noir. C'est de l'Ange. L'une des plumes de mon Ange, — auquel je lis vos mots et avec lequel je savoure vos merveilleuses collections de bouts de tout — que je dépose, sur la quatrième marche…

Et le Transsibérien file à vive allure…

Écrit par : s. | mardi, 02 mai 2006

... vous aurez, en clin clément, un frôlement du Transibérien dans le LUMINUS TOUR, chère s. ... oh juste un souffle... Mais il faudra attendre jusqu'au 20 septembre...
A propos du LUMINUS et de vent : il est dans l'air qu'il soit publié de l'autre côté de l'Atlantique, sans doute chez Chronicle Book, et puis dans les eaux de Zérène, mer de Chine, au Japon...

Écrit par : frédériClément | mardi, 02 mai 2006

Quelle douceur Querido FedercicO ce merle qui se faufile dans la manche de l'homme muet ..!! Douceur qui vous caractérise tant ....

et .. merci pour la petite passerelle ... droit au coeur !!!

à bientôt ...........!!

Écrit par : miassa | mardi, 02 mai 2006

Attente. Attente donc. De ce souffle, même léger.
J'attendrai. L'oreille aux aguets du sifflement strident…

Du sifflement…

… des mots du Luminus Tour qui nous mèneront — V. et moi — par-delà l'Oural, jusqu'à Vladivostok ou …

Écrit par : s. | mardi, 02 mai 2006

Je n'y manquerai pas...

A bientôt !

Écrit par : Blanche | mardi, 02 mai 2006

Pas de Maître certes... mais des maîtresses venues directement du phare intérieur ... Hein Magicien ? Ne pas m'en vouloir... je viens d'aller voir le magnifique film sur KLIMT et j'ai encore des corps vivants sur la rétine... et il y avait des Chinois... Si, si je ne raconte pas de broderie...

Écrit par : Marie.Pool | mardi, 02 mai 2006

...

Oh non pas ça
pas KLIMT
pas John M.
Oh Marie.Pool
tu me fais souffrir


excusez moi frédériC mais je m'emporte

... serait-ce déjà la solitude du phare qui me rend un peu folle
Chut
je me tais
je vais dire de grosses bêtises,
me commettre en fausses notes

... sourire cher frédériC
doux sourires à vous ...

Écrit par : sylvie | mardi, 02 mai 2006

J'ai dit un gros mot ?

Écrit par : Marie.Pool | mercredi, 03 mai 2006