Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« ... pointe la proue | Page d'accueil | ... le temps et les voiles... »

vendredi, 03 février 2006

... cap de l'Escarpin

medium_theatre-tempete-3.jpg





… Toutes les veilleuses et les veilleurs de nuit ont pu noter sur leur carnet d’insomnie que le grand vaisseau a affalé ses voiles vers 19 heures, à la tombée du jour du 2, qu’il fit escale toute la nuit à l’abri des vents, des écrans et des yeux le long de la discrète côte ouest, qu’on entendit, parmi les chuchoteries, les petits rires et les soupirs, des bruits de pas, de bois et de caisses trainées…

A l'instant même où les lampadaires des villes se sont éteints, où les veilleuses et les veilleurs de nuit ont posé leurs joues sur leur carnet d’insomnie, quand les premiers écrans se sont allumés, le navire prit le vent Claquant qui passe sous le talon du cap de l’Escarpin…

09:50 Écrit par frédéric clément dans Rayon du blanc | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : Littérature |  Facebook

Commentaires

Dans quel océan sommes nous, indien, pacifique, atlantique ou bien articque? Je n'ose avancer la moindre hypothése, honteux d'avoir déjà évoqué Cendrillon dans un précèdent commentaire.
Alors comme Doune je garde grands ouverts mes yeux et j'attends la suite.
Il y a urgence Frédéric ,il me semble apercevoir les falaises d'Etretat sous l'escarpin...

Écrit par : dp | vendredi, 03 février 2006

... j'avoue que je leur ai fait un signe en passant, Dominique, aux Falaises et à leur Aiguille... creuse ou pas ...
Et te dire, et vous dire : non, non, au contraire avancez vos commentaires et hypothèses...
c'est ça la malice, et le plaisir !

Écrit par : frédériClément | vendredi, 03 février 2006

Puis-je m'immiscer de nouveau… M'extirper de mes draps de brouillard épais et tenace. Point de danger ?

Pourtant la sirène retentit ! Cri strident !

Et puis clic ! Cliqueti des talons sur l'écume…
Tout près de "La Plage du Bout du Monde"…

Écrit par : S. | vendredi, 03 février 2006

J'imagine le souffle troublé guidant les flots de ce bateau ... un vâgue à l'âme bercé par cette matière marine ......... Diantre !!! que le chemin est long parfois .........

Écrit par : mias | vendredi, 03 février 2006

D'où vient cette caravelle ? Navire marchand qui s'en revient d'Asie, les soutes parfumées d'épices ? Nul doute que les puissantes fragrances de cardamome envoûteront une belle au pied léger... Tous les désirs sont permis...

Écrit par : Fugitive | vendredi, 03 février 2006

Merci pour toute cette poésie...

Écrit par : Bra | vendredi, 03 février 2006

Un Ulysse des Temps "modernes" entrant dans la passe du "géant cyclope" revu et corrigé par une Fée Morgane visionnaire... Mais où donc est passée Blanche-Neige?

Où le Rouge devient Argent, rien n'est évident. Dans le Monde de Clément, l'on retient son souffle et attend avec émerveillement le prochain mouvement...

Écrit par : Le Chaperon rouge | vendredi, 03 février 2006

....Si l'écriture poétique est un art d'éveiller la conscience....

Alors que le fretin sire foutriquet,
Etouffait, a bout de souffle,
Au jeu de paume,
A travers l'air ambiant,
Des filets des vibrations, agitato,
Point de carbogène, agonie.....
(il avait -attrapé- une cystite le -nigaud- et moi un fou rire!!! c'est vraaaii!!!!)
heum!!! je reprends

On sentait comme,
Un léger frémissement,
Passer le cap,
Une ivresse,
Un temps de l'irréalité,
L'océan portait en lui toute la puissance des dieux,
En route vers l'incertain,
Le lointain est plus proche,
Que l'espace ici présent,
Un fil,
Tendu, une carte......

Écrit par : didi | vendredi, 03 février 2006

"C'est un fameux trois mâts (?) fin comme un oiseau, hisse et haut...". qui taille sa route sous un escarpin... Que fuit-il ? Qui est à bord ? Où-vont ils ? Dans le brouillard on croit toujours voir des vaisseaux fantômes... Celui-ci a une histoire à raconter, dont on ne sait si elle est passée ou future... La navigation dans l'imaginaire est peuplée de survivants au désir... Désir de quoi ? Désir de qui ? A fond de cale dorment les réserves d'images...

Écrit par : Marie.Pool | dimanche, 05 février 2006

... merci à vous, Amandine et Bra, de suivre ces oniriques voyages ...

J'apprends les quelques "secousses" sur votre blog, Amandine :

http://chez.blogspirit.com

Je vous souhaite prompte accalmie. frédériC

Écrit par : frédériClément | lundi, 06 février 2006