Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Premier signe clément de 2020 ... | Page d'accueil | LE LÉGER JEU DES HAÏKU - Image n°1 »

jeudi, 05 mars 2020

à propos de MUSÉUM RHAPSODIE, bientôt en spectacle ...

 

 

papier, papillon, bijou, fredericclement, phare, bretagne, lacachotterie, galerie, beauté , vanité,

Bonjour, 

 

Pour les passagères et Passagers curieux, un éclairage sur mon projet "Le RHAPSODE" et ce MUSÉUM RHAPSODIE :


"Voici, en copie, le texte largement revisité qui accompagne mes audio-vidéos sur Youtube  

muséum Rhapsodie, mis en sons et musique, dit par frédéric Clément

Sous titré "Petite collection d'ailes et d'âmes trouvées sur l'Amazone", le roman illustré MUSÉUM, publié en "Beau Livre" aux Ed. Ipomée-Albin Michel, eut un joli succès à sa parution en 1999. Plus de 20 ans après, l'auteur, Frédéric Clément, en propose une version LECTURE-CONCERT publique ...

En effet, amateur de voix, de sons, l'auteur enregistra ses textes "Les Galets Bleus" pour la radio TSF, et cette belle expérience radiophonique lui révéla cette passion sonore.

Quelques années plus tard, il a aussi enregistré deux livres-disques "Monsieur Ravel" (texte, illustrations et narration de Fr.C aux Ed. Didier Jeunesse) et Magasin Zinzin (d'après son album aux Ed. Ipomée-Albin Michel) et un enregistrement voix de son conte "Le Livre Épuisé" mis en musique par Cora Texier (projet encore inédit)

Ce spectacle "live" renommé "MUSÉUM RHAPSODIE" sera joué par frédéric Clément le 3 juillet 2020 pour la première fois à MOULINS/Allier (03000) aux Caves Bertine, magnifique lieu du XIIIe siècle sous la galerie "Les Imprimeries Réunies" lors de la clôture de son exposition d'illustrations (du 24 avril au 3juillet 2020).

D’autres dates sont prévues ...

La Lecture-Concert "MUSÉUM RHAPSODIE" , mise en sons, en musique et dit par l'auteur, fait environs 1h15 / 1h30 de spectacle.

L'histoire de "MUSÉUM RHAPSODIE" :

... Où un entomologiste en mission de recherches sur les bords du Tabatinga, à la frontière Pérou-Brésil, à proximité de l'Amazone, découvre qu'il peut lire comme dans des livres ouverts, des morceaux de vies sur les ailes des papillons. "Imprimés" en signes, en dessins, en détails gravés sur leurs ailes, il décrypte, loupe à la main ... car, selon maintes légendes et mythologies, les papillons sont nos âmes, s'envolant à notre dernier soupir...

Le roman MUSÉUM, puis maintenant MUSÉUM RHAPSODIE, la Lecture-Concert, se déroule sous deux formes : Le journal du scientifique, seul dans son labo-bungalow de la jungle amazonienne, et les découvertes des parcelles de vie lues sur les ailes de douze papillons, donc de douze personnages ...

Frédéric Clément s'amuse à appeler ses projets sonores son « CINÉMA AURICULAIRE ».

Aussi, la jolie phrase d'Orson Welles alimente et donne le ton à sa démarche de lecteur, metteur en sons et musicien :

« À la radio l'écran est plus grand qu'au cinéma. »

... et par ces projets sonores, il met en pratique une petite phrase qui lui trotte dans la tête depuis les 40 ans de ses débuts de créateur et d'auteur :

" Ferme les yeux, regarde ! "

...

Ainsi je vous invite à fermer les yeux et à regarder les 5 premiers épisodes  de MUSÉUM RHAPSODIE, avant le direct, sur

https://www.youtube.com/user/fredericlement 

ou sur mon site fredericlement.net

 

à bientôt

Merci de me prêter votre oreille

frédériClément

pour des informations :

fredericclement@orange.fr

fredericlement.net/contact

papier, papillon, bijou, fredericclement, phare, bretagne, lacachotterie, galerie, beauté , vanité,

 

11:11 Écrit par frédéric clément dans La Cachotterie, rayon bruits qui courent, Rayon lumières, rayon parenthèses, Rayon songes, Rayon surprises, Rayon TEMPS CLÉMENT, Rayon voyages | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 02 h - 05 h (Europe/Paris).