Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bashô ! Bashô ! ... et sept perles... | Page d'accueil | Bashô ! Bashô ! ... à fleur de peau, à fleur d'été... »

lundi, 22 juin 2009

Bashô ! Bashô ! ... et fleur de peau...

frederic-Clement-Basho24.jpg


Basho-frederic-clement.jpg
Bashô, le fou de poésie


...

Haïku visuel du 22 juin


Si le coeur vous dit de poser des mots sur ce haïku visuel,

écrivez votre haïku* dans les commentaires

( en bas de cette note )

et je me ferai un plaisir de le ré-inscrire sur cette page... oui ?

*Haïku: petit poème bref
comme un instantané
sous la forme d'un tercet, trois vers

 

.

 

 

Souvenirs épars
Ravivant tans d'émotions
Mon dernier amour

Linda

 

.

Pétale, papillon et fleurs de soie
S'envolent et dévoilent
La nudité d'une geisha.

Epaminondas

 

.

Ailes pétales
un songe brun me réveille
elle son corps s'envole

LEO NEMO L'ETERNITE ROMAN

 

.


Envolée de voiles
Ingénue et tentatrice
La muse danse

Nathalie

 

.

Danse de la peau
Sept voiles peut-être
Visage de papillon caché

Sophie

 

.

Enrobe et voile, dévoile
les pétales
un instant ouverts

fred

 

.

Vagues lames affleurantes
danses rondes cuir
aux algues les promesses
sels de soifs à vif

lusoncle

 

.

Sa peau de soie
Et le vent de l'été
Comme une caresse

Emmanuelle Guillouet

 

.

Cache-cache papillon
Mâle malicieux voyeur
De roses roses en fleur

Catherine M

 

.

Ailée nervurée dorée
la légèreté du monde
est à nos pieds

Patricia Gaillard

 

.

Au sortir d'un rêve flou
jeune fille souvenez-vous
que vos pieds sont de glaise

Alexandra

 

.

 

Instants libellules,
Instants livrés à eux même....
Chatte au soleil!

Odile Le Roc'h

 

.

Ta nudité se meurt
miroir immobile
d'une nuit de thé

KS

 

.

Elle est presque nue
delicate en mue
robe de pétale envolée

dominique

 

.

Quand nue on entre en
elle telle une truite entre
deux pierres moussues

José Chanly

 

 

 

 

 

.

.
... et toujours, en écoute
LE PARADISIER, roman inédit et flottant. Extrait lu & mis en sons sur :

.

00:05 Écrit par frédéric clément dans Rayon Bashô | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : frédéric clément, fredericlement, basho, poésie, littérature, bashô, livres, haiku, grains de beauté, actes sud |  Facebook

Commentaires

vagues lames affleurantes
danses rondes cuir
aux algues les promesses
sels de soifs à vif

Écrit par : lusoncle | lundi, 22 juin 2009

Bonjour...Pardonnez mon absence...J'avais fort à faire ses derniers temps...

Souvenirs épars
Ravivant tans d'émotions
Mon dernier amour

Écrit par : Linda | lundi, 22 juin 2009

Bonjour à tous et vive l'été!

Pétale, papillon et fleurs de soie
S'envolent et dévoilent
La nudité d'une geisha.

Écrit par : Epaminondas | lundi, 22 juin 2009

ailes pétales
un songe brun me réveille
elle son corps s'envole

Écrit par : LEO NEMO L'ETERNITE ROMAN(suite de la suite) | lundi, 22 juin 2009

Beau début de semaine, Frédéric ... Très beau ...

Envolée de voiles
Ingénue et tentatrice
La muse danse

Et moi, je vous embrasse

Nathalie

Écrit par : Nathalie | lundi, 22 juin 2009

Danse de la peau
Sept voiles peut-être
Visage de papillon caché

Écrit par : Sophie | lundi, 22 juin 2009

enrobe et voile, dévoile
les pétales
un instant ouverts

Écrit par : fred | lundi, 22 juin 2009

Sa peau de soie
Et le vent de l'été
Comme une caresse

Écrit par : Emmanuelle Guillouet | lundi, 22 juin 2009

.

Un premier, un deuxième jour d'été ... Que cet été soit à fleur de peau pour vous toutes et tous...

Bonjour du jour...

Le scribe clément me souligne quelques haïku s'étirant, s'étirant, s'étirant... Gare à ses petits ciseaux d'argent ciselant, ciselant, cisaillant...

.

Écrit par : frédériClément | lundi, 22 juin 2009

Soyons coquins...

Cache-cache papillon
Mâle malicieux voyeur
De roses roses en fleur

Catherine M

Écrit par : Malléa | lundi, 22 juin 2009

bonjour Frédéric,
je rentre de marcher. Chaque matin je marche dans la campagne environnante. A peine rentrée je viens voir ce qui figure chez vous. Savez-vous la joie que j'éprouve à ce rendez vous quotidien avec le haïku dont j'apprécie la vertu : beaucoup de choses évoquées en peu de mots, le secret du langage vrai, l'essence... ah si toutes nos paroles pouvaient être des haïkus, tout irait à l'essentiel. J'entends bien : l'essentiel.
oula, ce n'est pas précisément un haÏku que je fais là !

ailée nervurée dorée
la légèreté du monde
est à nos pieds

Écrit par : Patricia Gaillard | lundi, 22 juin 2009

au revoir Frédéric et soyez remercié pour ce pont tendu chaque jour vers la poésie qui est, je pense, le coeur du monde.

Donc haïku pour vous seul...

chaque aube il lance
le pont ailé qui se balance
direction coeur du monde

Écrit par : patricia Gaillard | lundi, 22 juin 2009

.


Que j'aime vos mots, chères toutes, chers tous... Bien sûr que dans les commentaires, vous pouvez pianoter, dialoguer, échanger, nous raconter... Au contraire, chère Patricia... Et comme j'ai aimé, sur FaceBook, ( http://www.facebook.com/fredericlement ) votre échange de la recette de confiture de framboises ! ... Donc, si ici, en commentaires, vous avez de ces petits délices, nous nous en "délicerons" avec grand plaisir...
Clin à vous

.

Écrit par : frédériClément | lundi, 22 juin 2009

Petit (re)passage par chez vous pour lire la moisson du matin ...
"Et justement, justement", cher Frédéric, un petit délice, retrouvé à l'instant en triant mes notes ... Je ne sais guère où je l'ai "butiné", indisciplinée que je suis, mais ...

"Les oeuvres qui me touchent le plus sont celles où je sens cette dualité : travail/non travail, conscience/non conscience, lucidité/rêverie. C'est un travail, et c'est aussi quelque chose comme une feuille dans le vent : tout d'un coup, ça s'est posé où ça a voulu."

C'est de Madame Varda ...

Et ... Comme ses mots vont bien avec vos pages ... Voilà ...

Écrit par : Nathalie | lundi, 22 juin 2009

.

... je me l'approprierais bien cette réflexion d'Agnès Varda ! ... En effet, chère Nathalie...

.

Écrit par : frédériClément | lundi, 22 juin 2009

Au sortir d'un rêve flou
jeune fille souvenez-vous
que vos pieds sont de glaise

Écrit par : Alexandra | lundi, 22 juin 2009

Alors là, je ne peux résister, il faut que je vous dise, j'ai fait ce matin ma cueillette de groseilles roses, dont chaque baie est un petit joyau d'un rose subtil délicatement translucide, comme autant de haïkus-perles qui nous diraient tout d'une aube parfaite.
La poésie est au jardin. J'ai été très honorée de manipuler ces fruits si roses, si pleins, qu'on les dirait divins, et ça n'est pas éxagéré...

Écrit par : Patricia Gaillard | lundi, 22 juin 2009

.

Je vous crois, nous vous croyons... Je vous envie, chère Patricia... et vous voilà bien riche de ces perles et rubis !

.

Écrit par : frédériClément | lundi, 22 juin 2009

Instants libellules,
Instants livrés à eux même....
Chatte au soleil!

Écrit par : Odile Le Roc'h | lundi, 22 juin 2009

ta nudité se meurt
miroir immobile
d'une nuit de thé

Écrit par : KS | lundi, 22 juin 2009

Elle est presque nue
delicate en mue
robe de pétale envolée

Écrit par : dominique | lundi, 22 juin 2009

Quand nue on entre en
elle telle une truite entre
deux pierres moussues

Écrit par : José Chanly | mardi, 13 octobre 2009