Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« ... livre de comptes | Page d'accueil | ... bateaux de papier »

lundi, 07 novembre 2005

... des confidences de Jules?

... Pourquoi pas pianoter un extrait de "Bel oeil" ?
Pourquoi pas quelques lignes de ce livre naufragé, ensablé sur une rive oubliée... On l'a dit inclassable, ce livre, hors-normes, déroutant, dur et parfois cru pour un "Clément"... ce " Bel oeil, confidences argentiques d'un gardien de phare" a été placé sur le rayon "là-haut" des librairies. Si haut.

Pourquoi pas ce matin, quelques confidences de Jules, gardien de phare sur les Héaux de Bréhat... Jules Leguern cruellement amoureux de son camélia. Pourquoi pas ?

Page 86 : "...

Deux. Il m’en a fait deux, le camélia. D’un coup. Deux délicats trésors d’opale. Cette nuit, en secret. Sans prévenir. Deux boutons tachés d’encre et de sang ont craqué leurs corsets verts. Deux fleurs d’un coup, veloutées comme des pâtes d’amande, douces comme pas deux, roses comme des cuisses de crevette. Du coup, le goéland hagard, il s’est ébroué à l’eau gelée du broc, s’est rasé le poil, s’est lissé les plumes. S’est fait fringant le Jules, le gigolo des gigolettes.

Du coup, sifflets de merle des magasins du bas à la chambre de veille. Echos partout.

Dans la lanterne. 11 heures du soir. Me suis calé sous la Grande Effraie blanche, au chaud de la chouette de cristal, tout contre ses brûleurs. L’oreille contre son bec, à écouter son souffle brûlant de vapeur d’huile. Je surveille sa respiration.
... "

10:15 Écrit par frédéric clément dans rayon d'en haut | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook

Commentaires

Le pays des merveilles de Jules : elles hantent son désir, et c'est en elles qu'il puise sa force contre la routine. Même dans les hauteurs solitaires d'un phare, on peut trouver le partage pourvu que l'on refuse l'épuisement qui tarit.
Peut-on être amoureux autrement que "cruellement", dans cette vivacité qui éveille et défie chaque jour l'accoutumance ? Ce qui n'exclut ni la douceur, ni la tendresse.

Écrit par : Fugitive | lundi, 07 novembre 2005

... sage Fugitive !
Recommandation à tous mes visiteurs d'aller glâner et flâner entre ses pages :
http://fugitive.skyblog.com

Écrit par : frederiClement | lundi, 07 novembre 2005